Combien puis-je gagner en tant qu’étudiant jobiste ?

Hoeveel kan ik als jobstudent verdienen?

Si vous avez l’intention d’exercer un job étudiant, vous avez évidemment envie de savoir combien vous allez gagner. Qu’en est-il exactement de la rémunération du travail le dimanche et les jours fériés ? Voici les principales informations à connaître sur la rémunération des étudiants jobistes !

Salaire standard

En principe, un étudiant jobiste a droit au même salaire que les autres travailleurs (permanents) qui exercent la même fonction dans l’entreprise. Mais en pratique, ce n’est pas toujours le cas. On observe de grandes différences d’un étudiant à l'autre, en fonction de l’âge, du secteur et de la durée du contrat. Votre salaire peut tout à fait augmenter avec l’âge.

Salaire minimum

Le salaire minimum pour un étudiant jobiste est fixé par secteur dans la CCT (convention collective de travail) de l’entreprise. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site www.loonwijzer.be. Si votre salaire est inférieur au salaire minimum indiqué sur ce site, adressez-vous à votre employeur. C’est en effet interdit par la loi.

En tant qu’étudiant jobiste, vos revenus doivent rester inférieurs à 9 458,96 euros sur une période de 50 jours pour être exonérés d’impôts. En cas de dépassement de ce plafond, vous devrez payer des taxes, si bien que votre salaire net sera moins élevé. Tenez-en compte !

Salaire brut vs salaire net = impôts 

Le salaire mentionné dans le contrat est généralement le salaire brut. Le salaire brut diffère toutefois du salaire net.

Pour un contingent de 50 jours calendaires, vous ne payez qu’une cotisation de solidarité de 2,71 % . À partir du 51e jour, l’étudiant jobiste paie les cotisations sociales normales (en principe 13,07 %) ainsi que le précompte professionnel. Le solde effectivement versé sur votre compte est le salaire net.

Attention : si vous payez des cotisations sociales, vous avez droit au pécule de vacances.

Salaire moyen des étudiants jobistes par âge

Âge % Salaire mensuel 38h/semaine

  • 21 ans et plus 100 1 501,82 9,12
  • 20 ans 94 1 411,71 8,57
  • 19 ans 88 1 321,60 8,03
  • 18 ans 82 1 231,49 7,48
  • 17 ans 76 1 141,38 6,93
  • 16 ans 70 1 051,27 6,38

Si vous avez encore des questions sur la rémunération des étudiants jobistes, n’hésitez pas à vous rendre dans une agence Accent Jobs près de chez vous, nos conseillers vous fourniront tous les renseignements nécessaires ! Consultez également notre site web : vous trouverez des informations sur les jobs étudiants dans la rubrique FAQ.

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • étudiant jobiste | job étudiant

    Voici comment décrocher le job étudiant idéal

    Enfin, les vacances ! C’est le moment de prendre du bon temps, mais peut-être aussi de gagner un peu d’argent. Vous n’avez pas encore trouvé de job étudiant ? Accent vous explique la marche à suivre.
  • Studentenarbeid blijft stijgen en bereikt recordhoogte
    étudiant jobiste | job étudiant

    Le travail étudiant ne cesse de croître pour atteindre un niveau record

    Au cours des mois de juillet et d’août, beaucoup d’étudiants travaillent pour financer leurs études, s’acheter des vêtements et accéder à des loisirs parfois onéreux. En Belgique, le travail étudiant semble bien se porter.

  • Mag ik een vakantiejob uitoefenen
    étudiant jobiste | législation

    Puis-je travailler comme étudiant ?

    Vous souhaitez gagner un peu d’argent en tant qu’étudiant jobiste ? Il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir. Tout le monde n’a pas le droit d’exercer un job étudiant. Voici donc un petit rappel des conditions à remplir :
  • étudiant jobiste | législation

    Combien de jours peut-on travailler en tant qu’étudiant jobiste ?

    Le nombre de jours et d’heures que vous pouvez prester en tant qu’étudiant est limité, conformément aux plafonds fixés par la loi. Vous ne pouvez pas travailler autant que vous le souhaitez. Si vous dépassez cette limite, cela peut avoir un certain nombre de conséquences.
  • Studentenarbeid blijft stijgen en bereikt recordhoogte
    étudiant jobiste | job étudiant

    Le travail étudiant ne cesse de croître pour atteindre un niveau record

    Au cours des mois de juillet et d’août, beaucoup d’étudiants travaillent pour financer leurs études, s’acheter des vêtements et accéder à des loisirs parfois onéreux. En Belgique, le travail étudiant semble bien se porter.