Combien de jours peut-on travailler en tant qu’étudiant jobiste ?

Le nombre de jours et d’heures que vous pouvez prester en tant qu’étudiant est limité, conformément aux plafonds fixés par la loi. Vous ne pouvez pas travailler autant que vous le souhaitez. Si vous dépassez cette limite, cela peut avoir un certain nombre de conséquences.

Nombre de jours de travail

Auparavant, un étudiant jobiste ne pouvait que travailler 46 jours par an (23 jours durant l’année scolaire et 23 jours durant les vacances d’été). Mais la législation a changé. À présent, un étudiant jobiste dispose d’un contingent de 50 jours de travail par an. Mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser vos 50 jours. Vous pouvez travailler moins. Ces jours ne doivent pas nécessairement être prestés d’affilée. Ils peuvent être répartis sur l’ensemble de l’année.

Attention : chaque jour travaillé compte comme un jour de travail complet, même si vous ne travaillez qu’une heure par jour. Donc même si vous ne devez travailler que 2 heures, un jour complet sera retiré de votre quota de 50 heures.

Travail du dimanche et travail de nuit

En principe, il est interdit de faire travailler un étudiant jobiste le dimanche, mais il existe des exceptions toutefois pour certains secteurs, comme l’horeca, les centres touristiques, etc. Par ailleurs, l’étudiant jobiste ne peut travailler qu’un seul dimanche sur deux. Les étudiants jobistes âgés de moins de 18 ans doivent avoir une journée de repos le lendemain du dimanche presté.

En principe, le travail de nuit est également interdit pour les étudiants jobistes. Par travail de nuit, on entend le travail effectué entre 20 h et 6 h du matin. Dans certains secteurs, par exemple dans l’horeca, un étudiant jobiste peut néanmoins travailler après 20 heures s’il a plus de 16 ans.

Nombre d’heures de travail

Comme étudiant jobiste, vous pouvez travailler au maximum 8 heures par jour et 40 heures par semaine. Avec une exception (sans surprise...) : le secteur de l’horeca. Dans ce secteur, vous pouvez travailler jusqu’à 11 heures par jour et 50 heures par semaine.

Si vous effectuez des heures supplémentaires, vous avez droit à un repos compensatoire, qui doit être pris en une fois avant la fin de la semaine suivante. Si vous avez moins de 18 ans, il est interdit de travailler plus de 8 heures par jour, y compris dans le secteur de l’horeca. Il est également interdit d’effectuer des heures supplémentaires.

Que se passe-t-il en cas de dépassement des 50 jours ?  

Vous avez travaillé plus de 50 jours, ou avez l’intention de dépasser votre contingent de 50 jours ? C’est possible, mais vous perdez l’avantage des cotisations sociales réduites. À partir du 51e jour, vous tombez dans le régime des cotisations sociales normales. Des impôts seront donc déduits de votre salaire. Pour connaître le montant exact de ces impôts, adressez-vous à votre employeur.

Attention : même en cas de dépassement du contingent, vous conservez le statut d’étudiant et restez soumis au contrat d’occupation étudiant. La seule différence réside dans le montant des cotisations à payer.

Si vous avez encore des questions sur le nombre d’heures que vous pouvez prester en tant qu’étudiant jobiste, n’hésitez pas à vous rendre dans une agence Accent Jobs près de chez vous, nos conseillers vous fourniront tous les renseignements nécessaires !

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • Mag ik een vakantiejob uitoefenen
    étudiant jobiste | législation

    Puis-je travailler comme étudiant ?

    Vous souhaitez gagner un peu d’argent en tant qu’étudiant jobiste ? Il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir. Tout le monde n’a pas le droit d’exercer un job étudiant. Voici donc un petit rappel des conditions à remplir :
  • Studentenarbeid blijft stijgen en bereikt recordhoogte
    étudiant jobiste | job étudiant

    Le travail étudiant ne cesse de croître pour atteindre un niveau record

    Au cours des mois de juillet et d’août, beaucoup d’étudiants travaillent pour financer leurs études, s’acheter des vêtements et accéder à des loisirs parfois onéreux. En Belgique, le travail étudiant semble bien se porter.
  • étudiant jobiste | job étudiant

    Voici comment décrocher le job étudiant idéal

    Enfin, les vacances ! C’est le moment de prendre du bon temps, mais peut-être aussi de gagner un peu d’argent. Vous n’avez pas encore trouvé de job étudiant ? Accent vous explique la marche à suivre.
  • als jobstudent werk je volgend jaar 475 uren
    étudiant jobiste | législation

    L’an prochain, les étudiants jobistes travailleront 475 heures

    En 2016, les étudiants jobistes pouvaient travailler 50 jours au total. La situation change en 2017 : à partir du 1er janvier prochain, les étudiants jobistes pourront en effet prester 475 heures. Le Conseil des ministres a pris cette décision la semaine dernière.
  • Studentenarbeid blijft stijgen en bereikt recordhoogte
    étudiant jobiste | job étudiant

    Le travail étudiant ne cesse de croître pour atteindre un niveau record

    Au cours des mois de juillet et d’août, beaucoup d’étudiants travaillent pour financer leurs études, s’acheter des vêtements et accéder à des loisirs parfois onéreux. En Belgique, le travail étudiant semble bien se porter.