Combien de jours peut-on travailler en tant qu’étudiant jobiste ?

Le nombre de jours et d’heures que vous pouvez prester en tant qu’étudiant est limité, conformément aux plafonds fixés par la loi. Vous ne pouvez pas travailler autant que vous le souhaitez. Si vous dépassez cette limite, cela peut avoir un certain nombre de conséquences.
Nombre de jours de travail
Auparavant, un étudiant jobiste ne pouvait que travailler 46 jours par an (23 jours durant l’année scolaire et 23 jours durant les vacances d’été). Mais la législation a changé. À présent, un étudiant jobiste dispose d’un contingent de 50 jours de travail par an. Mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser vos 50 jours. Vous pouvez travailler moins. Ces jours ne doivent pas nécessairement être prestés d’affilée. Ils peuvent être répartis sur l’ensemble de l’année.
Attention : chaque jour travaillé compte comme un jour de travail complet, même si vous ne travaillez qu’une heure par jour. Donc même si vous ne devez travailler que 2 heures, un jour complet sera retiré de votre quota de 50 heures.
Travail du dimanche et travail de nuit
En principe, il est interdit de faire travailler un étudiant jobiste le dimanche, mais il existe des exceptions toutefois pour certains secteurs, comme l’horeca, les centres touristiques, etc. Par ailleurs, l’étudiant jobiste ne peut travailler qu’un seul dimanche sur deux. Les étudiants jobistes âgés de moins de 18 ans doivent avoir une journée de repos le lendemain du dimanche presté.
En principe, le travail de nuit est également interdit pour les étudiants jobistes. Par travail de nuit, on entend le travail effectué entre 20 h et 6 h du matin. Dans certains secteurs, par exemple dans l’horeca, un étudiant jobiste peut néanmoins travailler après 20 heures s’il a plus de 16 ans.
Nombre d’heures de travail
Comme étudiant jobiste, vous pouvez travailler au maximum 8 heures par jour et 40 heures par semaine. Avec une exception (sans surprise...) : le secteur de l’horeca. Dans ce secteur, vous pouvez travailler jusqu’à 11 heures par jour et 50 heures par semaine.
Si vous effectuez des heures supplémentaires, vous avez droit à un repos compensatoire, qui doit être pris en une fois avant la fin de la semaine suivante. Si vous avez moins de 18 ans, il est interdit de travailler plus de 8 heures par jour, y compris dans le secteur de l’horeca. Il est également interdit d’effectuer des heures supplémentaires.
Que se passe-t-il en cas de dépassement des 50 jours ?
Vous avez travaillé plus de 50 jours, ou avez l’intention de dépasser votre contingent de 50 jours ? C’est possible, mais vous perdez l’avantage des cotisations sociales réduites. À partir du 51e jour, vous tombez dans le régime des cotisations sociales normales. Des impôts seront donc déduits de votre salaire. Pour connaître le montant exact de ces impôts, adressez-vous à votre employeur.
Attention : même en cas de dépassement du contingent, vous conservez le statut d’étudiant et restez soumis au contrat d’occupation étudiant. La seule différence réside dans le montant des cotisations à payer.
Si vous avez encore des questions sur le nombre d’heures que vous pouvez prester en tant qu’étudiant jobiste, n’hésitez pas à vous rendre dans une agence Accent Jobs près de chez vous, nos conseillers vous fourniront tous les renseignements nécessaires !