Puis-je travailler comme étudiant ?

Mag ik een vakantiejob uitoefenen

Vous souhaitez gagner un peu d’argent en tant qu’étudiant jobiste ? Il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir. Tout le monde n’a pas le droit d’exercer un job étudiant. Voici donc un petit rappel des conditions à remplir :

Âge

Pour pouvoir exercer un job étudiant, vous devez avoir atteint l’âge de 15 ans ou être au minimum en troisième année de l’enseignement secondaire. En dessous de cet âge, vous ne pouvez donc pas encore exercer de job étudiant.

Vous pouvez travailler uniquement les jours où vous n’êtes pas soumis à l’obligation scolaire. Vous pouvez donc travailler uniquement en dehors des heures de cours, par exemple le week-end, pendant les vacances scolaires…

Il n’y a aucune limite d’âge pour exercer un job étudiant. La seule condition à remplir est d’avoir le statut d’étudiant. Après avoir terminé vos études, vous bénéficiez encore du statut d’étudiant durant les mois de juillet, d'août et de septembre qui suivent la fin de vos études. Vous pouvez ainsi encore exercer un job de vacances pendant cette période.

Enseignement à temps partiel

Pour pouvoir exercer un job étudiant, il faut suivre un enseignement de plein exercice, c’est-à-dire aller à l’école à temps plein.
Si vous suivez un enseignement à temps partiel, il existe certains cas dans lesquels vous pouvez travailler comme étudiant, moyennant certaines dispositions. Vous pouvez uniquement travailler comme étudiant si vous êtes sous contrat d’étudiant. Pour conclure un contrat d’étudiant, vous devez remplir les conditions suivantes :
  1. Vous ne devez pas être lié par un contrat de travail ou de stage à temps partiel.
  2. Vous ne devez pas effectuer un apprentissage dans les liens d’un contrat d’apprentissage de professions salariées ou d’un contrat d’apprentissage pour travailleurs indépendants et PME.
  3. Vous ne bénéficiez pas d’allocations de chômage.
  4. Vous travaillez comme étudiant uniquement pendant les périodes de vacances scolaires.
Attention : vous ne pouvez pas travailler sous contrat d’étudiant si :
  1. vous travaillez depuis plus de 12 mois consécutifs ;
  2. vous êtes inscrit dans une école du soir ou suivez un enseignement à horaire réduit ;
  3. vous accomplissez, à titre de stage rémunéré, des travaux faisant partie de votre programme d’études.
Si vous remplissez l’une de ces conditions, l’employeur peut vous engager dans le cadre d’un contrat de travail ordinaire, moins intéressant à la fois pour vous ainsi que pour votre employeur.

Si vous avez encore des questions sur les règles qui régissent le travail étudiant, n’hésitez pas à vous rendre dans une agence Accent Jobs près de chez vous, nos conseillers vous fourniront tous les renseignements nécessaires !
Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • étudiant jobiste | législation

    Combien de jours peut-on travailler en tant qu’étudiant jobiste ?

    Le nombre de jours et d’heures que vous pouvez prester en tant qu’étudiant est limité, conformément aux plafonds fixés par la loi. Vous ne pouvez pas travailler autant que vous le souhaitez. Si vous dépassez cette limite, cela peut avoir un certain nombre de conséquences.
  • Studentenarbeid blijft stijgen en bereikt recordhoogte
    étudiant jobiste | job étudiant

    Le travail étudiant ne cesse de croître pour atteindre un niveau record

    Au cours des mois de juillet et d’août, beaucoup d’étudiants travaillent pour financer leurs études, s’acheter des vêtements et accéder à des loisirs parfois onéreux. En Belgique, le travail étudiant semble bien se porter.
  • étudiant jobiste | job étudiant

    Voici comment décrocher le job étudiant idéal

    Enfin, les vacances ! C’est le moment de prendre du bon temps, mais peut-être aussi de gagner un peu d’argent. Vous n’avez pas encore trouvé de job étudiant ? Accent vous explique la marche à suivre.
  • als jobstudent werk je volgend jaar 475 uren
    étudiant jobiste | législation

    L’an prochain, les étudiants jobistes travailleront 475 heures

    En 2016, les étudiants jobistes pouvaient travailler 50 jours au total. La situation change en 2017 : à partir du 1er janvier prochain, les étudiants jobistes pourront en effet prester 475 heures. Le Conseil des ministres a pris cette décision la semaine dernière.
  • Studentenarbeid blijft stijgen en bereikt recordhoogte
    étudiant jobiste | job étudiant

    Le travail étudiant ne cesse de croître pour atteindre un niveau record

    Au cours des mois de juillet et d’août, beaucoup d’étudiants travaillent pour financer leurs études, s’acheter des vêtements et accéder à des loisirs parfois onéreux. En Belgique, le travail étudiant semble bien se porter.