Entretien d’embauche : que révèle votre langage corporel ?

Wat vertelt jouw lichaamstaal tijdens een sollicitatiegesprekl

Le web regorge de conseils pour postuler efficacement à une offre d’emploi, axés principalement sur la rédaction de la lettre de candidature et du C.V. Trop souvent négligé, le langage corporel joue pourtant un rôle crucial pendant l’entretien d’embauche. Voici quelques conseils précieux pour réussir votre entretien d’embauche !

Vous n’avez qu'une seule chance de faire une bonne première impression. Lorsque vous entrez dans une pièce, il faut à peine quelques secondes pour que vos interlocuteurs se fassent une opinion de vous. Un facteur à ne pas négliger en entretien d’embauche.

Choisissez la bonne place

Une fois les salutations d’usage terminées, on vous indique généralement où vous asseoir. Si on vous laisse choisir vous-même votre place, veillez à ce qu’elle vous permette de regarder tous vos interlocuteurs. Un manque de contact visuel peut laisser une mauvaise impression.

Attention à votre posture

Au cours de l’entretien, adoptez une attitude attentive, mais néanmoins détendue. Veillez à vous tenir bien droit, le dos appuyé contre le dossier de la chaise. Une position avachie peut en effet être interprétée comme un manque d’intérêt pour le poste. Mais ne vous asseyez pas non plus au bord de la chaise : cela ne ferait que traduire votre nervosité. Ne mettez pas non plus vos mains sous la table, car cela révèle un manque de confiance en soi.

Le contact visuel est essentiel. Il est primordial d’établir et de maintenir un contact visuel avec votre interlocuteur. Ici non plus, il ne faut pas tomber dans l’exagération. Évitez de passer pour un psychopathe en fixant sans relâche votre interlocuteur dans les yeux. Essayez de trouver un juste équilibre.

Bref, adoptez une attitude détendue, les mains posées sur la table, établissez régulièrement un contact visuel, montrez que vous êtes intéressé et le tour est joué !

Ne restez pas immobile

N’hésitez pas à joindre le geste à la parole. Vous pouvez par exemple hocher la tête pour souligner certains mots ou donner plus de poids à vos propos. Les mouvements de mains permettent également de rendre l’échange plus vivant.

En utilisant vos mains pour vous exprimer, vous montrez que vous vous sentez rapidement à l’aise. Au début de l’entretien, ne faites pas trop de mouvements des mains. Ajoutez-les graduellement au cours de l’entrevue. Si votre interlocuteur utilise beaucoup ses mains, vous pouvez en faire autant.

Soyez détendu et calquez votre attitude sur celle du recruteur

Comme pour la posture du corps, il est important d’ajuster vos gestes à ceux de votre interlocuteur. Attention aux mouvements involontaires qui peuvent trahir votre nervosité. Le bruit des chaussures qui traînent ou les coups de pied contre la table peuvent être très irritants. Tapoter des doigts sur la table ou jouer avec son stylo ne jouera évidemment pas en votre faveur. Soyez donc vigilant !

Envie de mettre ces conseils en pratique ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos agences Accent Jobs près de chez vous et nous vous aiderons à trouver un emploi qui vous convient !

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • écrire une lettre de motivation
    conseils pour la candidature | Atouts & astuces

    Comment écrire une lettre de motivation convaincante ?

    Vous avez découvert le poste vacant de votre vie et vous souhaitez complètement emballer le recruteur lors de votre entretien d'embauche. Génial, mais ... vous devez encore essayer de décrocher votre invitation pour cet entretien bien sûr. Rien de mieux pour augmenter vos chances qu'une lettre de motivation convaincante ! Suivez les astuces ci-dessous et le tour est joué.
  • Tips eerste job
    Atouts & astuces | conseils pour la candidature

    Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ? Suivez nos 5 conseils pratiques pour vous préparer à postuler !

    Vous arrivez au bout de vos études et vous êtes bien décidé(e) à quitter une fois pour toutes les bancs de l’école ? Dans ce cas, vous êtes prêt(e) à intégrer le monde du travail. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour décrocher votre premier emploi, commencez par lire nos 5 conseils !
  • Zes tips voor groentjes in sollicitaties
    offre d'emploi | conseils pour la candidature

    Candidats débutants : six conseils pour postuler efficacement

    Vous avez terminé vos études et ferez bientôt vos premiers pas sur le marché du travail. Vous n’avez sans doute aucune idée de comment vous y prendre pour postuler à un emploi. Voici six conseils pour vous aider à décrocher le job de vos rêves !
  • Sla de perfecte werkgever aan de haak dankzij Linkedin
    Atouts & astuces | médias sociaux

    Attirez l’attention de l’employeur idéal grâce à LinkedIn

    LinkedIn, un nom abstrait pour une plateforme professionnelle abstraite mais néanmoins incroyablement efficace. Postuler, tisser des contacts, demander des recommandations... les possibilités sont légion. Voici une check-list pour vous aider à dénicher l’employeur idéal via LinkedIn.
  • Tips om te solliciteren in de bouw
    Atouts & astuces | conseils pour la candidature

    Conseils pour postuler dans le secteur du bâtiment

    Un entretien d’embauche est toujours stressant. Mais si vous respectez certaines « règles du jeu », tout devrait bien se passer. Accent Construct vous aide à postuler efficacement dans le secteur de la construction.