Une entreprise sans patron, à quoi ça ressemble ?

Les études montrent que personne n’aime être dirigé. Très souvent, le management est associé au contrôle des salariés, à un manque de confiance… De plus en plus d’entreprises décident de se passer de chefs en optant pour une hiérarchie horizontale. Comment ces entreprises réussissent-elles sans patrons ?
Aujourd’hui, plusieurs entreprises adoptent déjà une hiérarchie horizontale. Parmi ces entreprises à hiérarchie horizontale, on distingue quatre types de structures :
- La structure de l’holacratie: Il s'agit d’un système de gouvernance qui repose sur des règles du jeu très précises. L’holacratie supprime la hiérarchie classique avec un manager à la tête de l’entreprise ; personne n’a de chef, chacun est un manager. Chacun est responsable de la mission qui lui a été confiée et chacun se soutient et assure le suivi. Le manager est devenu inutile.
- La start-up : elle est dirigée par un manager, mais celui-ci n’assure pas les tâches classiques du dirigeant. Dans cette structure, le dirigeant collabore avec les employés pour les stimuler. Il ne prend aucune décision à leur place.
- L’entreprise sans manager : Comme son nom l’indique, cette entreprise fonctionne sans chef. Elle fait néanmoins preuve d’une très grande transparence à l’égard du grand public en matière d’informations financières et de rémunération. L’absence de manager est compensée par un niveau élevé de contrôle social.
- L’auto-management : Dans cette structure, les salariés choisissent eux-mêmes leurs tâches et les personnes avec lesquelles ils veulent travailler.
Hiérarchie horizontale
Le passage à une hiérarchie horizontale représente un changement majeur pour l’entreprise. Les décisions, habituellement prises par un groupe restreint de dirigeants, sont désormais réparties sur l’ensemble des salariés. Une hiérarchie horizontale conduit à une plus grande implication des salariés, elle est basée sur la confiance et augmente la confiance en soi. Tout ceci se répercute positivement sur les performances au travail.
La hiérarchie horizontale garantit le respect de la vie privée et l’autonomie des travailleurs. L’entreprise est plus forte, fonctionne plus efficacement et n’est pas noyée sous les contraintes bureaucratiques qui caractérisent habituellement le modèle hiérarchique traditionnel.
Vous êtes à la recherche d’un emploi au sein d'une entreprise à hiérarchie horizontale ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos agences.