6 conseils pour garantir la sécurité sur votre lieu de travail

6 tips om de veiligheid op de werkvloer te garanderen

Aujourd’hui, nous célébrons la « Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail ». Dès que nous parlons de sécurité au travail, nous pensons immédiatement aux chaussures de sécurité et aux casques de protection. Mais les travailleurs dans les bureaux et les laboratoires peuvent également être exposés à toutes sortes de dangers. Voici quelques conseils utiles pour garantir, au bureau, votre sécurité et celle de vos collègues.

Conseil n°1

Veillez à ce que votre bureau ne soit ni trop encombré, ni trop désordonné. Il est important que vous (et vos collègues) puissiez circuler librement, et quitter rapidement les lieux sans trébucher ni heurter un obstacle. On n’y pense pas forcément, mais cela permet d’éviter bien des blessures.

Conseil n°2

L’incendie est un risque permanent. Lorsqu’un incendie se déclare, il occasionne rapidement des dégâts considérables. Pour prévenir tout risque d’incendie, veillez à respecter, vous et vos collègues, certaines règles. N’utilisez pas de vieux appareils électriques, stockez les produits inflammables dans un local fermé, etc. Veillez à organiser chaque année un exercice incendie.

Conseil n°3

Veillez à ce que des pictogrammes de sécurité soient apposés en quantité suffisante dans les bureaux, afin que les collaborateurs sachent immédiatement ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire dans une pièce. Pensez, par exemple, aux pictogrammes « Interdiction de fumer », « Interdiction d’utiliser l'ascenseur en cas d’incendie », « Gants de protection obligatoires »...

Conseil n°4

En cas de présence de produits chimiques sur le lieu de travail, assurez-vous qu’ils soient utilisés correctement. Apposez des pictogrammes de danger, veillez à ce que l’étiquette soit lisible et prévoyez, si nécessaire, des vêtements de protection. Il est préférable de conserver ces produits dans une armoire fermée.

Conseil n°5

L’électricité offre d’innombrables possibilités et nous facilite bien souvent le quotidien. Malheureusement, elle expose également à des dangers dont les conséquences peuvent être fatales. Signalez immédiatement toute surchauffe, baisse de tension ou panne.

Conseil n°6

Il est important de connaître les gestes de premiers secours. Toute plaie, si petite soit-elle, peut entraîner des complications graves si elle est mal soignée. Les premiers secours doivent être dispensés sur le lieu de l’accident. En cas d’accident grave, prévenez immédiatement le service du personnel, qui fera venir un médecin ou une ambulance. Vous trouverez de plus amples informations sur les accidents du travail dans l’article consacré à ce sujet sur notre blog !

Si vous avez encore des questions sur la sécurité au travail, n’hésitez pas à consulter votre employeur ou votre conseiller en prévention. Vous êtes à la recherche d’un emploi stimulant ? N’hésitez pas à pousser la porte de l’une de nos agences !

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Safety Works
    sécurité | prévention

    Safety Works : pourquoi la sécurité au travail est cruciale !

    Le 16 novembre a eu lieu la première édition de Safety Works, un salon qui place la sécurité au travail au centre des préoccupations. Pour la plupart, ce thème nous fait spontanément penser à des professions où les situations dangereuses sont quotidiennes, pourtant, les travailleurs de la construction ne sont pas les seuls à affronter divers périls. En effet, un employé administratif ne brave-t-il pas tous les matins les dangers de la circulation ? Un vendeur en magasin ne doit-il pas quelque fois gérer un client agressif ? Et n’arrive-t-il pas à des personnes dont le métier impose la position assise à longueur de journée de souffrir autant du mal de dos qu'un menuisier ?
  • Jouw veiligheid op  het werk
    sécurité | législation

    Votre sécurité au travail

    Un accident du travail peut toujours arriver. Le risque est évidemment plus élevé sur un chantier que dans un bureau. Une échelle qui tombe sur votre tête, un clou planté dans la main, une brique tombée sur votre pied... Un accident est vite arrivé. Et cela peut être très douloureux ! Mieux vaut donc prévenir que guérir. Accent Construct vous donne quelques conseils pour garantir votre sécurité au travail.
  • Pesten op het werk: Dit doe je eraan
    législation | ambiance de travail

    Harcèlement au travail : voici comment agir !

    Le harcèlement sur le lieu de travail est une terrible pratique qui est malheureusement encore très répandue aujourd’hui. Le harcèlement a souvent des conséquences importantes sur la santé physique et psychique des victimes, jusqu’à les pousser parfois à la démission. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux moyens permettant d’éviter que cela aille jusque-là. Voici déjà quelques conseils pour lutter efficacement contre le harcèlement au travail.
  • Protection de la vie privée au travail : quels sont les droits et obligations?
    médias sociaux | prévention

    Protection de la vie privée au travail : quels sont les droits et obligations?

    À l’ère du numérique, les outils de communication sont légion. E-mail, Facebook, Twitter... les possibilités pour communiquer sont infinies. Même au travail, ces canaux sont souvent facilement accessibles à tous les employés. Mais, en tant qu’employé, peut-on réellement utiliser Internet à des fins privées ? Et, dans quelle mesure l’employeur peut-il contrôler cette utilisation ? La vie privée au travail est plus que jamais d’actualité. Voici un aperçu des droits et obligations des employeurs et des employés.
  • safety day accent construct
    sécurité

    Accent Construct, un atout sécurité

    Début avril, le soleil se débat dans un ciel gris. Une grande réunion au Centre de Compétence du VDAB est prévue dans l'après-midi pour la « journée sécurité ».