Swop The Retailjob You Love - Live : La bourse à l’emploi pour le commerce de détail

Le mardi 10 mars a eu lieu notre formation Swop The Retailjob You Love. Nos Digital Talent Hunters Esther Matton et Tessa Tuteleers étaient présentes et nous relatent cette journée.
Formation en commerce de détail dans une Swopbox
Hier, c’est avec beaucoup de curiosité que nous nous sommes rendues au site C-Mine à Genk, où Accent Jobs a lancé une nouvelle initiative : une formation en commerce de détail dans laquelle la Swopbox tient la vedette. Cette initiative a vu le jour à la suite du succès rencontré par Swop. Swop est une application mobile innovante qui s’adresse à tous ceux qui veulent trouver un emploi avec rapidité et efficacité. Pour développer son nouvel outil de candidature, Accent Jobs s’est basé sur le principe de Tinder, une application de rencontre très populaire.
Déroulement de la journée
Pour commencer, les candidats ont participé à une formation axée sur la vente au détail, au cours de laquelle ont été abordées les différentes étapes du processus de vente. Le tout enrichi d’anecdotes racontant des situations réellement rencontrées par les candidats.
ette formation fut dispensée avec beaucoup d’enthousiasme par Anja Boudry, la responsable de Jobs4shops, notre département spécialisé dans le secteur de la vente au détail. Grâce à son approche interactive, elle a su capter l’attention de chacun des participants. Cerise sur le gâteau, chaque participant s’est vu remettre un certificat exclusif par Accent Jobs. Les réactions recueillies à l’issue de la formation furent toutes positives. Ce fut l’occasion pour chacun d’apprendre de nouvelles choses et, pour ceux qui travaillent depuis longtemps dans le secteur, de rafraîchir leurs connaissances. Les participants furent ravis de bénéficier de nombreux conseils à mettre en pratique dans leurs commerces.
La Swopbox, une version enjolivée du confessionnal
Des clients d’Accent Jobs sont ensuite venus participer à l’expérience de la Swopbox. Jelle Guldentops, Responsable régional du Limbourg, présenta chaque entreprise aux candidats. Ils furent ensuite invités à prendre place dans les mystérieuses Swopbox. À première vue, on dirait une version enjolivée d’un confessionnal. Comme sur Tinder, chacune des parties disposait d’une brève description de l’autre et pouvait choisir au bout de 2 minutes de « swiper » vers la gauche ou vers la droite. C’est-à-dire : ouvrir une petite porte coulissante pour indiquer que l’on souhaite rencontrer l’autre en personne. Si la porte glisse vers la droite des deux côtés, la fenêtre s’ouvre : c’est la parfaite adéquation entre les deux parties.
Succès garanti !
Grâce à l’intimité des « boîtes », les candidats pouvaient être davantage eux-mêmes que dans un entretien d’embauche en face à face. Ils devaient néanmoins être particulièrement motivés, car la Swopbox était assez bruyante. Il était essentiel de construire une bonne argumentation, car le langage corporel n’avait aucune importance ici. Tout ceci ne pouvait que jouer en faveur du candidat. Et le succès fut au rendez-vous ! Après de nombreuses rencontres, coups de sifflet et échanges de C.V., quatre clients ont réussi à trouver leur bonheur. Cinq clients d’Accent Jobs4Shops (division vente au détail) ont ainsi trouvé un nouveau collaborateur, et certains sont encore en phase finale de recrutement.
C’est avec une grande satisfaction que les Swopbox furent rangées à la fin de la soirée, en attendant de pouvoir à nouveau présenter de nombreux candidats aux entreprises!
Tessa Tuteleers – Esther Matton,
Digital Talent Hunters