Swop The Retailjob You Love - Live : La bourse à l’emploi pour le commerce de détail

Swop the retailjob you love

Le mardi 10 mars a eu lieu notre formation Swop The Retailjob You Love. Nos Digital Talent Hunters Esther Matton et Tessa Tuteleers étaient présentes et nous relatent cette journée.

Formation en commerce de détail dans une Swopbox

Hier, c’est avec beaucoup de curiosité que nous nous sommes rendues au site C-Mine à Genk, où Accent Jobs a lancé une nouvelle initiative : une formation en commerce de détail dans laquelle la Swopbox tient la vedette. Cette initiative a vu le jour à la suite du succès rencontré par Swop. Swop est une application mobile innovante qui s’adresse à tous ceux qui veulent trouver un emploi avec rapidité et efficacité. Pour développer son nouvel outil de candidature, Accent Jobs s’est basé sur le principe de Tinder, une application de rencontre très populaire.

Déroulement de la journée

Pour commencer, les candidats ont participé à une formation axée sur la vente au détail, au cours de laquelle ont été abordées les différentes étapes du processus de vente. Le tout enrichi d’anecdotes racontant des situations réellement rencontrées par les candidats.

ette formation fut dispensée avec beaucoup d’enthousiasme par Anja Boudry, la responsable de Jobs4shops, notre département spécialisé dans le secteur de la vente au détail. Grâce à son approche interactive, elle a su capter l’attention de chacun des participants. Cerise sur le gâteau, chaque participant s’est vu remettre un certificat exclusif par Accent Jobs. Les réactions recueillies à l’issue de la formation furent toutes positives. Ce fut l’occasion pour chacun d’apprendre de nouvelles choses et, pour ceux qui travaillent depuis longtemps dans le secteur, de rafraîchir leurs connaissances. Les participants furent ravis de bénéficier de nombreux conseils à mettre en pratique dans leurs commerces.

La Swopbox, une version enjolivée du confessionnal

Des clients d’Accent Jobs sont ensuite venus participer à l’expérience de la Swopbox. Jelle Guldentops, Responsable régional du Limbourg, présenta chaque entreprise aux candidats. Ils furent ensuite invités à prendre place dans les mystérieuses Swopbox. À première vue, on dirait une version enjolivée d’un confessionnal. Comme sur Tinder, chacune des parties disposait d’une brève description de l’autre et pouvait choisir au bout de 2 minutes de « swiper » vers la gauche ou vers la droite. C’est-à-dire : ouvrir une petite porte coulissante pour indiquer que l’on souhaite rencontrer l’autre en personne. Si la porte glisse vers la droite des deux côtés, la fenêtre s’ouvre : c’est la parfaite adéquation entre les deux parties.

Succès garanti !

Grâce à l’intimité des « boîtes », les candidats pouvaient être davantage eux-mêmes que dans un entretien d’embauche en face à face. Ils devaient néanmoins être particulièrement motivés, car la Swopbox était assez bruyante. Il était essentiel de construire une bonne argumentation, car le langage corporel n’avait aucune importance ici. Tout ceci ne pouvait que jouer en faveur du candidat. Et le succès fut au rendez-vous ! Après de nombreuses rencontres, coups de sifflet et échanges de C.V., quatre clients ont réussi à trouver leur bonheur. Cinq clients d’Accent Jobs4Shops (division vente au détail) ont ainsi trouvé un nouveau collaborateur, et certains sont encore en phase finale de recrutement. 

C’est avec une grande satisfaction que les Swopbox furent rangées à la fin de la soirée, en attendant de pouvoir à nouveau présenter de nombreux candidats aux entreprises!

Tessa Tuteleers – Esther Matton,

Digital Talent Hunters

Partagez cet article

Eline David

Eline David Brand & Communication Manager

  • SWOP nu ook met video CV
    Swop | appli

    SWOP désormais avec C. V. vidéo

    Oublie donc l’application de rencontre Tinder, c’est SWOP dont tu as besoin sur ton smartphone ! Il s’agit d’une appli (concept identique à Tinder) sur smartphone permettant de postuler en « swopant ». Si tu découvres une offre d’emploi intéressante, il suffit de swoper vers la droite et si ce n’est pas le cas, tu la supprimes en swopant vers la gauche.
  • SWOP Headhunter FR
    Swop | appli

    SWOP un job pour quelqu’un d’autre !

    Notre appli SWOP connaît un vif succès depuis qu’elle a vu le jour en novembre 2014. Cette appli te permet de trouver le job de tes rêves tout en swopant. Ces derniers mois, nous avons travaillé dur en coulisses pour développer le concept de ‘Swop un job pour quelqu’un d’autre’. C’est ainsi qu’une nouvelle version a été lancée officiellement le 1er mars 2018. En quoi consiste ce nouveau concept ?
  • SWOP Stage
    appli | Swop

    SWOP Stage : décrochez le stage qui vous ressemble !

    Bonne nouvelle pour tous ceux qui ne savent pas trop comment s’y prendre pour dénicher un stage intéressant ou le stagiaire idéal... Nous lançons SWOP Stage, une plateforme en ligne très facile à utiliser pour proposer et trouver des lieux de stage.
  • Leuke stageplaats of vakantiejob
    étudiant jobiste | Swop

    Comment trouver un chouette lieu de stage ou job de vacances ?

    Effectuer un stage est une étape importante dans le lancement de votre carrière. Un stage est en effet une première expérience professionnelle enrichissante, et un tremplin vers le marché du travail. Il en va de même pour les jobs de vacances en lien avec vos études. Les stages et les jobs de vacances sont le meilleur moyen d’étoffer votre CV, et donc d’augmenter vos chances de décrocher un premier emploi fixe. Mais comment trouver un chouette lieu de stage ou job de vacances ? Nous sommes là pour vous guider !
  • Netwerken is het nieuwe solliciteren
    médias sociaux | conseils pour la candidature

    Le réseautage : la nouvelle façon de postuler

    Vous cherchez un job ? Misez sur le réseautage de fin d’année, avec les nombreuses réceptions qui ponctuent cette période de l’année. Trouver un emploi en faisant la fête ? Oui, exactement ! Suivez ces conseils et décrochez le job de vos rêves, tout en dansant...