Les Rois Mages ou les trois leaders auxquels vous pouvez être confronté au travail

« Rois Mages, Rois Mages, donnez-moi un nouveau chapeau » : c’est ce que chantonnent les enfants en frappant aux portes des maisons en échange de quelques pièces. Au travail aussi, vous pouvez avoir à faire à 3 rois, mais sous une autre forme et tout au long de l’année. On distingue, grosso modo, 3 types de leaders. Voici comment les reconnaître ! 

Le leader transformationnel

Le leader qui adopte un style de leadership transformationnel offre surtout des récompenses mentales à ses employés. Il sait motiver et inspirer ses collaborateurs. Ces managers croient en leur personnel et en leur potentiel. Ils amènent leurs employés à développer leur plein potentiel et à partager leur enthousiasme. Ces leaders sont donc des personnes courageuses, qui osent avancer en terrain inconnu, sans GPS ! 

C’est un leader charismatique, qui motive et inspire ses collaborateurs dans le but d’atteindre un objectif commun. Les intérêts personnels, tant ceux de l’employé que du leader, passent après le bien de l’organisation. L’égoïsme n’a pas sa place ici.

On ne devient pas leader transformationnel, on naît ainsi. Mais que tous ceux qui veulent devenir ce type de leader se rassurent : le leadership dépend également de la situation.

Le leader transactionnel

Contrairement au leader transformationnel, qui motive et inspire, le leader transactionnel s’appuie surtout sur l’utilisation de récompenses. Comme l’indique le mot transaction, il s’agit d’un échange de services entre l’employé et l’employeur.

Un tel manager communique clairement ses attentes à ses subordonnés, qui reçoivent une description précise des tâches à accomplir. Il leur explique comment mener à bien les missions qui leur sont confiées. Le leader transactionnel facilite la tâche de ses collaborateurs en leur proposant tous les outils nécessaires. Au cours de ce processus, il encadre ses collaborateurs efficacement et apporte les éventuelles corrections. En échange, les collaborateurs reçoivent une récompense pour leurs performances.

Le leader du « laissez-faire » ou leader non interventionniste

Ce type de manager n’intervient pas et ne récompense que très rarement. Il n’est qu’une fade décoction des deux autres styles de leadership. Ce leader demeure donc très passif. Il préfère être absent et intervient le moins possible. Le mot « responsabilité » ne fait donc pas partie de son vocabulaire. Dans cette structure, il n’est pas rare qu’un ou que plusieurs membres de l’équipe prennent les choses en main, exerçant ainsi un leadership informel.

Mais terminons sur une note positive : ce type de leadership peut, dans certains cas, être bénéfique. Un nouveau leader, qui vient tout juste d’arriver dans l’entreprise, peut adopter tout d’abord une position d’observation et d’attente, avant de tirer ses conclusions. Autre avantage : face à de nouveaux défis, il peut être très motivant pour les membres d’une équipe de parvenir ensemble à un consensus, avec un leader en retrait mais disponible à tout moment pour fournir des conseils ou des informations.

Vous n’êtes pas satisfait de votre leader actuel et êtes à la recherche d’un nouveau défi ? Consultez dès maintenant nos offres d’emploi !

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Hoe een bedrijf runnen... zonder baas?
    diriger | culture d'entreprise

    Une entreprise sans patron, à quoi ça ressemble ?

    Les études montrent que personne n’aime être dirigé. Très souvent, le management est associé au contrôle des salariés, à un manque de confiance… De plus en plus d’entreprises décident de se passer de chefs en optant pour une hiérarchie horizontale. Comment ces entreprises réussissent-elles sans patrons ?
  • Hit the road de ultieme hitlijst voor truckers
    ambiance de travail

    Hit the road – le décor musical ultime pour les routiers

    Les embouteillages nous empoisonnent la vie au quotidien. Les embarras de circulation s’aggravent même de jour en jour. Les routiers y sont confrontés en première ligne. Accent Logistics souhaite aider ses chauffeurs de camion à prendre leur mal en patience… et en musique. S’il faut rester des heures derrière son volant, autant les agrémenter d’un décor sonore festif à souhait.
  • War for talent zo behoudt u technisch talent
    diriger | Atouts & astuces

    War for talent : voici comment retenir vos techniciens talentueux !

    La recherche de techniciens qualifiés n’a jamais été aussi difficile. Dans un marché où chaque profil technique est devenu une fonction en pénurie, les candidats se montrent exigeants. Nous avons rassemblé le top 5 de ce que les techniciens jugent capital dans leur métier, indépendamment de leurs tâches en tant que telles.
  • culture d'entreprise | diriger

    Horaires flexibles : mieux pour vous et pour votre personnel

    Des travailleurs libres de choisir leurs heures d’arrivée et de départ ? Certains employeurs n’y voient que des inconvénients. Mais saviez-vous que les horaires flexibles ont également des avantages pour vous, en tant qu’employeur ? Pour cela, il est nécessaire de fixer des accords clairs. Accent Jobs vous rappelle les principaux avantages et pièges.
  • 30/10/2018

    This was Accent BLOOM!