Les Rois Mages ou les trois leaders auxquels vous pouvez être confronté au travail

« Rois Mages, Rois Mages, donnez-moi un nouveau chapeau » : c’est ce que chantonnent les enfants en frappant aux portes des maisons en échange de quelques pièces. Au travail aussi, vous pouvez avoir à faire à 3 rois, mais sous une autre forme et tout au long de l’année. On distingue, grosso modo, 3 types de leaders. Voici comment les reconnaître !
Le leader transformationnel
Le leader qui adopte un style de leadership transformationnel offre surtout des récompenses mentales à ses employés. Il sait motiver et inspirer ses collaborateurs. Ces managers croient en leur personnel et en leur potentiel. Ils amènent leurs employés à développer leur plein potentiel et à partager leur enthousiasme. Ces leaders sont donc des personnes courageuses, qui osent avancer en terrain inconnu, sans GPS !
C’est un leader charismatique, qui motive et inspire ses collaborateurs dans le but d’atteindre un objectif commun. Les intérêts personnels, tant ceux de l’employé que du leader, passent après le bien de l’organisation. L’égoïsme n’a pas sa place ici.
On ne devient pas leader transformationnel, on naît ainsi. Mais que tous ceux qui veulent devenir ce type de leader se rassurent : le leadership dépend également de la situation.
Le leader transactionnel
Contrairement au leader transformationnel, qui motive et inspire, le leader transactionnel s’appuie surtout sur l’utilisation de récompenses. Comme l’indique le mot transaction, il s’agit d’un échange de services entre l’employé et l’employeur.
Un tel manager communique clairement ses attentes à ses subordonnés, qui reçoivent une description précise des tâches à accomplir. Il leur explique comment mener à bien les missions qui leur sont confiées. Le leader transactionnel facilite la tâche de ses collaborateurs en leur proposant tous les outils nécessaires. Au cours de ce processus, il encadre ses collaborateurs efficacement et apporte les éventuelles corrections. En échange, les collaborateurs reçoivent une récompense pour leurs performances.
Le leader du « laissez-faire » ou leader non interventionniste
Ce type de manager n’intervient pas et ne récompense que très rarement. Il n’est qu’une fade décoction des deux autres styles de leadership. Ce leader demeure donc très passif. Il préfère être absent et intervient le moins possible. Le mot « responsabilité » ne fait donc pas partie de son vocabulaire. Dans cette structure, il n’est pas rare qu’un ou que plusieurs membres de l’équipe prennent les choses en main, exerçant ainsi un leadership informel.
Mais terminons sur une note positive : ce type de leadership peut, dans certains cas, être bénéfique. Un nouveau leader, qui vient tout juste d’arriver dans l’entreprise, peut adopter tout d’abord une position d’observation et d’attente, avant de tirer ses conclusions. Autre avantage : face à de nouveaux défis, il peut être très motivant pour les membres d’une équipe de parvenir ensemble à un consensus, avec un leader en retrait mais disponible à tout moment pour fournir des conseils ou des informations.
Vous n’êtes pas satisfait de votre leader actuel et êtes à la recherche d’un nouveau défi ? Consultez dès maintenant nos offres d’emploi !