Le réseautage : la nouvelle façon de postuler

Netwerken is het nieuwe solliciteren

Vous cherchez un job ? Misez sur le réseautage de fin d’année, avec les nombreuses réceptions qui ponctuent cette période de l’année. Trouver un emploi en faisant la fête ? Oui, exactement ! Suivez ces conseils et décrochez le job de vos rêves, tout en dansant...

Peur de l’inconnu

N’ayez crainte, inutile de savoir danser le swing ou la salsa. Vous n’êtes pas obligé de vous lancer sur la piste de danse. Il suffit parfois d’échanger quelques mots. Essayez de surmonter votre trac et d’aller droit au but. Ne vous contentez pas de parler avec les personnes que vous connaissez : adressez-vous en priorité aux inconnus. Gardez bien à l’esprit que vous êtes ici pour développer votre réseau et non pour boire pour vous donner du courage. Attention à l’alcool qui délie les langues !

A smile is the prettiest thing you can wear

Épaules en arrière, tête haute, et souriez ! Cheese ! Ouistiti ! Smile ! Pour rayonner, ne vous focalisez pas seulement sur votre langage corporel et vos vêtements. Faites rayonner votre visage : c’est la première chose qu’on regarde. Vous verrez, les gens viendront vers vous grâce à l’énergie positive que vous dégagez.

Cartes de visite : mode d’emploi

Après avoir brisé la glace et engagé quelques conversations informelles, il est temps de distribuer les cartes de visite. La question est délicate. Les usages varient en effet d’un pays à l'autre. Lorsqu’on vous donne une carte de visite, lisez-la avant de la ranger. C’est une question de politesse. Distribuez également une carte de visite à votre interlocuteur, mais uniquement s’il semble intéressé. Les cartes de visite ne se distribuent pas comme des confettis. Gardez bien toutes les cartes que vous recevez. Elles pourront vous servir un jour.

Suivi

Si vous promettez à une personne de la contacter, faites-le ! Si vous n’avez pas de nouvelles de la personne qui devait vous contacter, contactez-la vous-même quelques jours plus tard. Et n’oubliez pas : la politesse est le b. a.-ba.

Vous voilà prêt à briller lors des réceptions. Montrez-vous sous votre meilleur jour et restez toujours courtois et poli. Allez, foncez !

Besoin d’aide ou de conseils pour postuler à un emploi ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos 200 agences.

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Solliciteren via Pinterest
    médias sociaux | conseils pour la candidature

    Postuler via Pinterest

    Les médias sociaux prennent de plus en plus d’importance. Pourquoi dès lors ne pas les utiliser pour postuler ? Facebook, Twitter et LinkedIn sont des canaux connus, mais savais-tu que tu pouvais aussi postuler via Pinterest ?
  • Werk zoeken linkedin
    médias sociaux | conseils pour la candidature

    Trouver un emploi via LinkedIn: les choses à faire et à ne pas faire!

    Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous avez donc sans doute entendu parler de LinkedIn. Ce réseau social est l’outil ultime pour se créer un réseau en ligne et trouver un emploi. Toutefois, mieux vaut bien être préparé pour rechercher du travail via LinkedIn. Voici les choses à faire et à ne pas faire !
  • 29/03/2016

    Avec ces photos sur Facebook vous decrocherez plus vite un job

  • Accent Jobs | médias sociaux

    Accent Jobs est désormais sur Snapchat !

    Vous n’avez jamais entendu parler de Snapchat ? Il est temps de vous rattraper ! L’application figure en effet dans le top 10 des applications gratuites les plus populaires pour iPhone. Oui, l’application est gratuite ! Il est donc grand temps de s’y intéresser de plus près.
  • médias sociaux | appli

    Accent Jobs sur Snapchat, 2e partie

    Comment atteignons-nous notre groupe cible via les nouveaux médias sociaux tels que Snapchat ? Nous dévoilons les coulisses d’Accent et générons ainsi un « sentiment d’appartenance », pendant 24 heures au maximum. Accent Jobs a cherché et a trouvé le chemin vers Snapchat !