Dites adieu à la déprime hivernale au travail grâce à ces conseils !

Zeg vaarwel tegen een winterdip op het werk dankzij deze tips

Pour l’instant, nous avons été relativement épargnés par les rigueurs hivernales, mais il devrait faire plus froid dans les prochains jours. À l’exception de la période de Noël, les journées courtes et sombres se succèdent. Voici quelques conseils pour vaincre le fameux blues hivernal!

Déprime hivernale

L’approche de l’hiver est souvent responsable d’une baisse de moral. Les jours qui raccourcissent, le temps froid, le manque de soleil et de chaleur (vivement l’été et ses températures trop élevées !) influent sur le moral. Si vous êtes sujet à la déprime hivernale, vous allez vous sentir fatigué, triste et sans ressort. Vous avez tendance à vous renfermer sur vous-même et aimeriez hiberner comme un ours.

Quels sont les symptômes ?

Voici une brève énumération des symptômes les plus fréquemment observés :

  • Une fatigue (persistante) et un besoin excessif de sommeil (zzzzz).
  • Une plus grande irritabilité (la faute aux hormones ?).
  • Un excès d’appétit (vive le chocolat !).
  • Baisse du désir sexuel et d’intimité (pauvre partenaire...).
  • Manque d’intérêt pour les relations sociales (pauvres amis...).
  • Perte d’intérêt pour le monde qui vous entoure (pauvre entourage...).

Mieux vaut prévenir que guérir

À part l’apport de lumière supplémentaire, il est possible d'agir à plusieurs niveaux.

  • Mettez du soleil dans votre vie ! Le soleil (donc la lumière...) vous procure la vitamine D indispensable à votre bonne humeur. Sortez et profitez du moindre rayon de soleil.
  • Bougez ! Soyez strict avec vous-même et tenez vos bonnes résolutions. FAITES DU SPORT ! Si possible, à l’extérieur (rappelez-vous l’importance du soleil).
  • Lancez-vous dans un nouveau hobby, une nouvelle activité sportive ou une nouvelle formation. Choisissez une activité qui vous plaît vraiment et qui vous procure de l’énergie. Si vous avez envie de découvrir la dentelle aux fuseaux, n’hésitez pas !
  • Lavez vos vitres, rangez vos armoires, achetez des objets déco pour votre intérieur... Faire le grand ménage de printemps permet souvent aussi de faire place nette dans sa tête.
  • Ne prenez pas de décisions importantes lorsque vous vous sentez mal dans votre peau. Vous risqueriez de le regretter plus tard. Acheter une nouvelle voiture alors que vous en avez déjà une, ce n’est pas une bonne idée...
  • Le chocolat est un stimulant (ça tombe bien...), mais n’en abusez pas, sinon gare aux kilos ! Or, c’est précisément ce que vous voulez éviter.
  • Octroyez-vous une soirée beauté, éventuellement avec des amis. Détendez-vous dans un bain ou sous la douche. Utilisez des crèmes, masques et autres produits de soins. Et sachez que ces séances de cocooning ne sont pas uniquement réservées aux hommes .
  • Méditez tous les jours quelques minutes. Cela vous aidera à porter un regard plus positif sur votre vie et à relativiser vos problèmes. Avantage : le yoga permet d’apaiser son esprit, de raffermir la silhouette et de gagner en souplesse. Ce qui n’est pas pour déplaire à votre chéri(e) ... Zennnn.

Envie d’attaquer la nouvelle année en pleine forme ? N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi ou à pousser la porte de l’une de nos nombreuses agences.

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Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

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