Comment rendre les navettes domicile-lieu de travail plus agréables en ces temps de grèves ?

Hoe je toch aangenaam kunt pendelen in deze tijden van stakingen

Plusieurs mouvements de grève se sont succédé ces dernières semaines. Si vous ne comprenez pas bien les motifs exacts de ces grèves, nous vous invitons à frapper à la porte des syndicats. Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir comment rendre les déplacements domicile-lieu de travail aussi agréables que possible, malgré les grèves.

Grèves dans les transports en commun

Au cours des dernières semaines, les grèves s'enchaînent. Les navetteurs qui se rendent habituellement à leur travail en train ont certainement lâché quelques jurons... En attendant la grève nationale du 15 décembre, qui paralysera sans doute à nouveau tout le pays.

Outre le train et le bus, il existe heureusement d’autres moyens de rendre les déplacements quotidiens plus agréables.

Covoiturage avec votre charmant collègue

C’est vrai, la voiture n’est pas vraiment un mode de transport respectueux de l'environnement. Parfois, l’utilisation d’une voiture est un mal nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez essayer de limiter les dégâts. Si vous êtes seul dans votre voiture, vous risquez de vous ennuyer et même de vous endormir. C’est pourquoi nous vous recommandons, y compris pour préserver l’environnement, de vous regrouper à plusieurs personnes dans un même véhicule, c’est-à-dire faire du covoiturage. L’occasion d’échanger de savoureux potins, des conseils avant une présentation stressante et les dernières nouvelles. Le tout avec un peu de musique pour une bonne ambiance à bord.

Vous n’avez pas de collègues sympas (pauvre de vous !) ? De nombreux sites web et groupes Facebook vous permettent désormais de rejoindre des groupes de covoiturage pour vous rendre à plusieurs vers une même destination. Consultez par exemple le site www.carpool.be.

Vous préférez effectuer le trajet tout seul ? Conduisez « intelligemment » : investissez dans un bon livre audio ou apprenez une nouvelle langue étrangère en écoutant un CD.

Déplacez-vous comme Sporty Spice

Vous n’habitez pas trop loin de votre lieu de travail et en avez assez de passer du temps dans les embouteillages ? Pourquoi ne pas prendre votre vélo pour aller travailler ? C’est bon pour l’environnement et cela permet de raffermir les fessiers ! Plus besoin d’aller à la salle de sport après le travail si vous passez plus d’une heure par jour sur votre vélo. N’oubliez pas votre pièce de steak ni votre tenue de travail !

Faites preuve d’originalité !

Vous estimez que le vélo et la voiture sont un peu dépassés et cherchez un moyen de transport plus branché ? Dans certains pays, de nouvelles initiatives voient le jour. En Amérique, vous pouvez par exemple prendre le bac pour aller travailler. Au moins, vous ne risquez pas de rester coincé dans les embouteillages... En revanche, assurez-vous de ne pas avoir le mal de mer !

Vous adorez l’eau et aimez l’aventure ? Utilisez nos voies navigables pour vous rendre au travail en kayak ou en pédalo. Mais gare aux pieds mouillés !

Pas encore convaincu ? Restons dans le domaine du sport : sortez la trottinette ou les patins à roulettes de votre enfant du placard et déplacez-vous de manière originale jusqu’à votre lieu de travail. Succès garanti auprès de vos collègues !

Vous aimeriez mettre en pratique ces conseils pour vos navettes domicile-lieu de travail ? Ou vous recherchez plutôt un emploi plus proche de votre domicile ? Découvrez ici toutes nos offres d’emploi !

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Rekeningrijden, ben jij voor of tegen?
    mobilité | législation

    Taxe au kilomètre : pour ou contre ?

    Le concept de taxe kilométrique fait l’objet de vifs débats entre opposants et partisans. Nous ne voulons pas prendre position, mais juste vous expliquer le principe de la taxe au kilomètre et l’origine du projet.
  • Rijbewijs met punten: een bedreiging voor de arbeidsmarkt?
    mobilité | législation

    Permis à points : une menace pour l’emploi ?

    Un projet de loi visant à introduire le permis à points est actuellement à l’étude. En cas d’infraction, le conducteur se voit retirer des points de son permis de conduire, qui peut être suspendu temporairement en cas de perte de la totalité des points. Mais quelles seront les conséquences pour les représentants de commerce qui sont toujours sur la route ? Et les travailleurs qui parcourent de nombreux kilomètres entre leur domicile et leur lieu de travail ? Devront-ils bientôt laisser leur voiture sur le bord de la route au moindre écart de conduite ?
  • Woon-werkverkeer op Car Free Day
    Frais de déplacement | mobilité

    Les déplacements domicile-lieu de travail lors de la Journée sans voiture

    Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité est organisée aujourd’hui la Journée sans voiture, destinée à favoriser des migrations pendulaires plus durables. Une initiative qui vise à réduire les problèmes d’embouteillages. Qu’entend-on par « migrations pendulaires » ? Qu’en est-il de votre indemnité kilométrique ? Voici quelques explications.
  • hoe en wanneer wissel ik best mijn winterbanden
    mobilité | Le temps

    Comment et quand changer ses pneus été ?

    Il a fait tellement beau ces derniers temps qu’on avait presque oublié qu’il est temps de sortir les pneus d’hiver ! Quand convient-il de les remplacer ? Et comment s’y prendre pour le remplacement ?
  • ongeval op weg naar het werk of arbeidsongeval
    législation | mobilité

    « Accident sur le chemin du travail » et « accident du travail » : quelle est exactement la différence ?

    Sur le chemin entre votre domicile et votre lieu de travail, vous prenez votre priorité quand soudain un véhicule emboutit votre voitureVous venez d’être victime d’un accident sur le chemin du travail. Ou s’agit-il d’un accident du travail ? Nous vous aidons à y voir plus clair.