Grossesse et travail : une combinaison plus intéressante qu’il n’y paraît

zwanger en werken waarom het een interessante combinatie kan zijn voor jou

Ça y est, vous êtes enceinte ! Votre bébé donne déjà des petits coups de pieds impatients dans le ventre et vous souffrez de temps à autre de nausées. Même si vous êtes enceinte, vous devez continuer à travailler. Comment gérer au mieux travail et grossesse ? Comment transformer certains inconvénients en points positifs, afin d’en tirer avantage ?

L’annonce

Comment annoncer à votre patron que vous êtes enceinte et qu’il/elle devra se passer de vous pendant quelques semaines ? Inutile de tourner autour du pot, car quand vous vous sentirez enfin prête à annoncer la nouvelle, celle-ci risque de ne plus vraiment être une surprise puisque votre employeur aura déjà remarqué votre ventre rond et votre manque d’énergie.

Difficile parfois de concilier grossesse et travail. Vous manquez parfois d’entrain. Vous ressentez enfin un regain d’énergie ? Vous avez soudain envie de vous remettre à travailler ? Foncez et transmettez votre enthousiasme à vos collègues !

Alerte aux kilos en trop !

C’est bien connu, la grossesse est synonyme de prise de poids. Vos collègues vous complimentent sur votre « joli ventre rond. » Certains vous surnomment gentiment « la baleine ». C’est la seule période de votre vie où les autres peuvent faire des remarques sur vos kilos en trop, car vous vous sentez tout simplement grosse.

Grâce à votre prise de poids, vous pouvez vous refaire une nouvelle garde-robe (et vous offrir des tongs pour soulager vos pieds gonflés). Profitez-en et allez faire du shopping, c’est permis !

Lorsque vous devez aller travailler, servez des bâtonnets de légumes crus à vos collègues en guise d’apéritif. Ainsi, ce sera tous les jours un peu la fête.

Enceinte ? Aucune surcharge de travail !

Durant votre grossesse, vous n’avez pas le droit d’effectuer des heures supplémentaires. Vous ne pouvez pas travailler plus de 9 heures par jour ou au-delà de la durée hebdomadaire de travail applicable dans l’entreprise. Vous pouvez enfin rentrer plus tôt chez vous pour faire des emplettes. Quel bonheur ! Comme vous voyez, grossesse et travail font bon ménage.

La durée du congé de maternité est de 15 semaines. En cas de naissance multiple, vous avez droit à 17 semaines de congé. Si vous accouchez de jumeaux (triplés, ou plus), vous pourrez profiter de deux semaines de repos supplémentaires. Profitez bien de votre congé !

Pour obtenir plus d’informations sur le congé de maternité et vos droits et obligations en tant que travailleuse enceinte, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos agences Accent Jobs.

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • hier heb je als jonge mama recht op
    congé parental | congé de maternité

    Voilà à quoi tu as droit en tant que jeune maman

    Mesdames, votre attention svp ! Ce blog peut changer votre vie … Du moins un peu. Tu es enceinte et la date de l’accouchement approche. Tout ce qui tourne autour de la naissance d’un bébé est déjà suffisamment stressant, voici donc quelques petits avantages auxquels tu as droit en tant que jeune maman, pendant et après ta grossesse.
  • De wet Macron verandert de transportactiviteiten voor Frankrijk
    législation

    La loi Macron change la donne pour les entreprises de transport en France

    En vigueur depuis le 1er juillet 2016, la loi Macron suscite encore de multiples questions. Elle s’applique aux entreprises implantées en dehors de la France et concerne le transport de marchandises et de personnes, que ce soit à bord d’un véhicule léger ou lourd. Nous récapitulons les principales informations.
  • tijdskrediet
    législation

    Crédit-temps

    Le crédit-temps, c’est quoi, c’était quoi avant et ça va devenir quoi ?
  • Belastingsvrijstelling sociaal passief
    législation

    Exonération fiscale sur les charges sociales

    À partir du 1er janvier 2019, les employeurs peuvent bénéficier d'une exonération fiscale sur les charges sociales pour les collaborateurs ayant au moins 5 ans d'ancienneté. Pour les employeurs ayant un grand nombre de collaborateurs à leur service, ce régime peut se traduire par des économies d'impôt conséquentes, même si elles sont temporaires.
  • werfmelding
    législation

    La déclaration de chantier : de quoi s’agit-il précisément ?

    Les gens qui travaillent dans le secteur de la construction en ont certainement déjà entendu parler ou y ont peut-être déjà été confrontés. La déclaration de chantier est un concept non négligeable dans le secteur de la construction, mais qu’implique-t-elle précisément ?