Permis à points : une menace pour l’emploi ?

Rijbewijs met punten: een bedreiging voor de arbeidsmarkt?

Un projet de loi visant à introduire le permis à points est actuellement à l’étude. En cas d’infraction, le conducteur se voit retirer des points de son permis de conduire, qui peut être suspendu temporairement en cas de perte de la totalité des points. Mais quelles seront les conséquences pour les représentants de commerce qui sont toujours sur la route ? Et les travailleurs qui parcourent de nombreux kilomètres entre leur domicile et leur lieu de travail ? Devront-ils bientôt laisser leur voiture sur le bord de la route au moindre écart de conduite ?

Permis à points : mode d’emploi

En cas d’infraction, vous perdrez jusqu’à 4 points sur votre permis à points. Une petite infraction, comme circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, vous coûtera un point. Une infraction grave, comme griller un feu rouge, vous fera perdre quatre points. En cas de perte du capital de huit points, le permis est retiré pendant trois mois.

Le compteur est alors remis à zéro. En cas de récidive, le permis sera retiré pour une durée de six mois. La troisième fois, le conducteur devra attendre neuf mois pour le récupérer. Et ainsi de suite...

Permis à points : pas de conséquences néfastes pour votre job

Notre conclusion : le permis à points n’a aucune influence sur l’exercice de votre emploi. Si vous êtes un conducteur raisonnable et responsable, votre permis ne vous sera pas retiré. Seuls les conducteurs les plus imprudents seront gênés par la mesure. Bon à savoir : pour récupérer des points, vous pouvez suivre une stage. Une excellente façon d’éviter le retrait temporaire de votre permis.

Pour ou contre ?

Pour finir, ajoutons que Accent Jobs ne se prononce ni pour, ni contre le permis à points. Nous disons juste qu’en cas d’introduction du permis à points, celui-ci ne devrait pas avoir d'impact sur vos activités professionnelles.

Vous avez un avis bien tranché sur la question du permis à points ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !
Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • Rekeningrijden, ben jij voor of tegen?
    mobilité | législation

    Taxe au kilomètre : pour ou contre ?

    Le concept de taxe kilométrique fait l’objet de vifs débats entre opposants et partisans. Nous ne voulons pas prendre position, mais juste vous expliquer le principe de la taxe au kilomètre et l’origine du projet.
  • ongeval op weg naar het werk of arbeidsongeval
    législation | mobilité

    « Accident sur le chemin du travail » et « accident du travail » : quelle est exactement la différence ?

    Sur le chemin entre votre domicile et votre lieu de travail, vous prenez votre priorité quand soudain un véhicule emboutit votre voitureVous venez d’être victime d’un accident sur le chemin du travail. Ou s’agit-il d’un accident du travail ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
  • Tout savoir sur la taxe au kilomètre en Belgique
    mobilité | législation

    Tout savoir sur la taxe au kilomètre en Belgique

    Les routes belges sont proches de la saturation, surtout dans les grandes villes. Récemment, une étude a démontré que Bruxelles était la capitale la plus engorgée au monde. Pourtant, la voiture reste, de loin, le moyen de transport préféré des Belges, malgré les prix élevés du carburant et les conséquences sur l’environnement. Face à ce constat, des mesures urgentes s’imposent, d’autant plus que l’Europe renforce les règlementations en matière de circulation automobile. Début février, la Belgique a lancé un projet test de taxe kilométrique. Que signifie exactement cette taxe au kilomètre? Et quel en sera le coût ?
  • Hoe je toch aangenaam kunt pendelen in deze tijden van stakingen
    mobilité

    Comment rendre les navettes domicile-lieu de travail plus agréables en ces temps de grèves ?

    Plusieurs mouvements de grève se sont succédé ces dernières semaines. Si vous ne comprenez pas bien les motifs exacts de ces grèves, nous vous invitons à frapper à la porte des syndicats. Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir comment rendre les déplacements domicile-lieu de travail aussi agréables que possible, malgré les grèves.
  • De wet Macron verandert de transportactiviteiten voor Frankrijk
    législation

    La loi Macron change la donne pour les entreprises de transport en France

    En vigueur depuis le 1er juillet 2016, la loi Macron suscite encore de multiples questions. Elle s’applique aux entreprises implantées en dehors de la France et concerne le transport de marchandises et de personnes, que ce soit à bord d’un véhicule léger ou lourd. Nous récapitulons les principales informations.