Trouver son premier emploi après une deuxième session

Na de herexamens je eerste job zoeken

Bientôt, vous aurez terminé vos examens de deuxième session. Vous allez enfin pouvoir fermer vos manuels et vous lancer dans la recherche de votre premier emploi. Mais ce ne sera pas forcément évident. Car un premier contingent de candidats, les jeunes diplômés qui ont réussi en première session, vous a déjà précédé. Et un second bataillon, constitué des étudiants de deuxième session, est prêt à en découdre. Pour avoir une longueur d’avance, suivez nos conseils ci-dessous.

Faites preuve de créativité

Pour postuler avec succès à votre premier emploi, faites-vous remarquer ! N’oubliez pas que les recruteurs sont submergés de candidatures. Distinguez-vous plutôt que d’écrire des banalités. Pour poser votre candidature, vous pouvez créer un C.V. vidéo, vous présenter dans un dépliant ou renvoyer le lecteur vers votre site web. Un conseil : adoptez une approche professionnelle. Un travail d’amateur produirait évidemment l’effet inverse.

Trouvez votre premier emploi grâce à LinkedIn

Les réseaux sociaux sont des outils de communication très tendance. Vous aussi, vous êtes sans doute sur Facebook et Twitter. Mais pour augmenter vos chances de décrocher ce premier emploi, utilisez LinkedIn. Les recruteurs utilisent LinkedIn pour dénicher de nouveaux talents.

Créez votre profil, en veillant à ce qu’il soit le plus complet possible : formation, expérience, compétences … Avec un peu de chance, un recruteur vous contactera spontanément.

Envoyez une candidature spontanée

Si la montagne ne vient pas jusqu’à vous, allez vers la montagne ! Peut-être que l’entreprise qui vous intéresse ne recherche pour le moment aucun collaborateur. Un conseil : tentez quand même votre chance ! Envoyez une candidature originale, rendez-vous directement sur place ou montrez votre intérêt via le compte Twitter de l’organisation. Si vous parvenez à impressionner vos interlocuteurs, vous décrocherez peut-être votre premier contrat !

Avec ces conseils, votre premier entretien d'embauche est à portée de main.

En savoir plus sur la recherche d’emploi après les études.

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Afgestudeerd? Stort je op de arbeidsmarkt!
    Atouts & astuces | jeune diplômé

    Fini les études ? Lancez-vous sur le marché du travail !

    Enfin, vous avez terminé vos études ! Fini les cours dans les locaux qui sentent le renfermé... Fini les examens épuisants... Bienvenue dans la vie active !
  • Tips voor schootverlaters om vroeg te solliciteren
    Atouts & astuces | conseils pour la candidature

    Conseils pour postuler rapidement en sortant des études

    En tant que jeune diplômé, il est difficile de trouver rapidement un emploi. Pendant la période de juin à septembre, les entreprises sont submergées par les C.V. de jeunes diplômés. Voici quelques conseils pour que votre C.V. sorte du lot, même si vous n’avez pas d’expérience.
  • schoolverlater solliciteren voor een job
    entretien d'embauche | CV

    Jeunes diplômés : conseils pour trouver un job en sortant des études

    Trouver un emploi après les études n’est pas facile. La plupart des employeurs recherchent en effet des candidats ayant une expérience professionnelle. Or, c’est précisément ce qui vous manque en tant que jeune diplômé. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un emploi adéquat après vos études !
  • Postuler en été
    conseils pour la candidature

    Pourquoi postuler en été est une bonne idée

    Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais postuler en été est bel et bien une bonne idée. Si une grande partie de la population part en vacances en juillet et en août, cela ne signifie pas que le recrutement s’arrête. Bien au contraire ! Les recruteurs recherchent souvent dans l’urgence le candidat parfait pour les postes encore vacants. Postuler, c’est le message !
  • 7 tips van presidentskandidaten voor jouw sollicitatiegesprek
    conseils pour la candidature

    7 conseils des candidats à la présidence américaine pour votre entretien d’embauche

    Poser sa candidature. Pour certains, un hobby, pour d’autres, un cauchemar. Tout le monde a besoin d’un coup de pouce de temps en temps. Et qui d’autre que les candidats à la présidence américaine sont les mieux placés pour vous le donner ? En y réfléchissant bien, un débat présidentiel n’est en réalité qu’un entretien d’embauche à grande échelle. En pareil cas, l’employeur est l’électeur américain et l’emploi est la présidence des États-Unis. Mais quelle est la clé de leur succès… ou de leur échec ?