Trouver son premier emploi après une deuxième session

Bientôt, vous aurez terminé vos examens de deuxième session. Vous allez enfin pouvoir fermer vos manuels et vous lancer dans la recherche de votre premier emploi. Mais ce ne sera pas forcément évident. Car un premier contingent de candidats, les jeunes diplômés qui ont réussi en première session, vous a déjà précédé. Et un second bataillon, constitué des étudiants de deuxième session, est prêt à en découdre. Pour avoir une longueur d’avance, suivez nos conseils ci-dessous.
Faites preuve de créativité
Pour postuler avec succès à votre premier emploi, faites-vous remarquer ! N’oubliez pas que les recruteurs sont submergés de candidatures. Distinguez-vous plutôt que d’écrire des banalités. Pour poser votre candidature, vous pouvez créer un C.V. vidéo, vous présenter dans un dépliant ou renvoyer le lecteur vers votre site web. Un conseil : adoptez une approche professionnelle. Un travail d’amateur produirait évidemment l’effet inverse.
Trouvez votre premier emploi grâce à LinkedIn
Les réseaux sociaux sont des outils de communication très tendance. Vous aussi, vous êtes sans doute sur Facebook et Twitter. Mais pour augmenter vos chances de décrocher ce premier emploi, utilisez LinkedIn. Les recruteurs utilisent LinkedIn pour dénicher de nouveaux talents.
Créez votre profil, en veillant à ce qu’il soit le plus complet possible : formation, expérience, compétences … Avec un peu de chance, un recruteur vous contactera spontanément.
Envoyez une candidature spontanée
Si la montagne ne vient pas jusqu’à vous, allez vers la montagne ! Peut-être que l’entreprise qui vous intéresse ne recherche pour le moment aucun collaborateur. Un conseil : tentez quand même votre chance ! Envoyez une candidature originale, rendez-vous directement sur place ou montrez votre intérêt via le compte Twitter de l’organisation. Si vous parvenez à impressionner vos interlocuteurs, vous décrocherez peut-être votre premier contrat !
Avec ces conseils, votre premier entretien d'embauche est à portée de main.
En savoir plus sur la recherche d’emploi après les études.