Redressement du marché du travail : la chasse aux talents est à nouveau ouverte

Heropleving van de arbeidsmarkt? Bedrijven gaan op talentenjacht

La reprise de l’emploi, c’est pour bientôt, semblerait-il. De nombreuses entreprises s’apprêtent à embaucher de nouveaux collaborateurs dans les prochains mois. Le chômage reste élevé, mais la guerre des talents est plus que jamais d’actualité. Accent Jobs a anticipé la reprise du marché du travail dès la fin de l’année dernière, s’appuyant sur les données récoltées auprès de 3 500 entreprises belges dans le cadre du Baromètre ‘Moving Forward’.

Redressement du marché du travail - les chiffres le prouvent :

  • 47 % des employeurs interrogés déclarent avoir enregistré des signes de croissance dès la fin de l’année dernière. 34 % ont connu une croissance nulle. Alors que 19 % seulement des entreprises ont enregistré un baisse, une reprise semble se dessiner à l'horizon.

  • 73 % des entreprises déclarent avoir l’intention d’embaucher de nouveaux collaborateurs. Quand ? « Demain », répondent 22 % des employeurs. Raison de plus d’être confiant quant aux perspectives de redressement du marché du travail.

Redressement du marché du travail = guerre des talents

  • Tout avantage a ses inconvénients. Car plus les entreprises recherchent des talents, plus ceux-ci se font rares. 61 % des entreprises interrogées dans le cadre du Baromètre ‘Moving Forward’ déclarent être confrontées à une pénurie de personnel qualifié.

  • La pénurie est la plus forte dans l’industrie et le bâtiment. C’est dans ces secteurs que les tentatives pour trouver des candidats adéquats demeurent le plus souvent vaines. Et avec la reprise du marché du travail, la recherche de talents deviendra plus difficile encore.

​Préparez-vous au redressement du marché du travail

  • Évaluez vos besoins en personnel à long terme. Réalisez une planification stratégique des RH, indispensable pour ne pas vous retrouver au dépourvu en cas de reprise du marché du travail.

  • Pour un recrutement efficace, traitez chaque offre d’emploi différemment. Car chaque groupe cible requiert une approche spécifique. Et quand le marché du travail montre des signes de reprise, les groupes cibles changent encore plus vite.

​Bureau d’intérim : soyez parfaitement armé pour faire face au redressement du marché de l’emploi

  • FLa flexibilité est votre mot d’ordre. Très pratique, elle vous permet de faire appel, en fonction de vos besoins, à du personnel supplémentaire. Les chiffres le prouvent : 78 % des entreprises recrutent leur personnel par le biais d’une agence d’intérim. Mais 48 % des entreprises utilisent aussi leurs propres procédures de recrutement. Les réseaux sociaux ne sont pas encore très développés comme canal de recrutement.

  • Vous souhaitez exploiter intelligemment la reprise du marché du travail ? Trouver les candidats adéquats, qui vous permettent de répondre rapidement à une demande croissante ? Il vous faut alors du personnel flexible. Il ressort du sondage réalisé dans le cadre du Baromètre ‘Moving Forward’ que les contrats intérimaires représentent près de la moitié des contrats. Seuls 39 % des contrats sont des contrats à durée indéterminée.

Adoptez une démarche proactive face à la reprise du marché du travail. Demandez conseil à Accent Jobs.

Partagez cet article

Eline David

Eline David Brand & Communication Manager