Horaires flexibles : mieux pour vous et pour votre personnel

Des travailleurs libres de choisir leurs heures d’arrivée et de départ ? Certains employeurs n’y voient que des inconvénients. Mais saviez-vous que les horaires flexibles ont également des avantages pour vous, en tant qu’employeur ? Pour cela, il est nécessaire de fixer des accords clairs. Accent Jobs vous rappelle les principaux avantages et pièges.

Travail et vie privée

Un collaborateur vous demande régulièrement s’il peut quitter le travail plus tôt, en vous promettant vaguement de rattraper les heures manquées plus tard ? Vos collaborateurs sont sans doute nombreux à partir plus tôt que prévu. Les horaires flexibles facilitent les choses. Pour votre personnel, mais pour vous aussi.

  • moins de tracasseries 
    Les collaborateurs sont eux-mêmes responsables de leur emploi du temps. Cela permet à l’employeur ou au responsable RH de se concentrer sur les priorités, sans perdre de temps avec les demandes individuelles.

  • enregistrement du temps de travail par badge ou empreinte digitale 
    Faites pointer vos collaborateurs à l’aide d’un badge ou d’un lecteur d’empreintes digitales : ils peuvent ainsi contrôler eux-mêmes le nombre d’heures travaillées. C’est également un bon moyen de repérer les collaborateurs qui n’en font pas assez.

  • des plages horaires de disponibilité 
    Instaurez des plages horaires dans lesquelles les collaborateurs peuvent choisir leurs heures d’arrivée et de départ. Laissez par exemple vos collaborateurs arriver entre 7 h et 10 h, déjeuner entre 12 h et 13 h 30 et quitter le travail à partir de 15 h. Ils sont ainsi disponibles à des heures bien précises. Pour vous, et pour vos clients.

  • moins de stress = plus de loyauté 
    Les horaires flexibles diminuent le stress. Vos employés ne doivent plus courir après leur train et peuvent éviter les embouteillages aux heures de pointe, ce qui accroît leur loyauté. Moins stressés, vos travailleurs sont plus efficaces et plus motivés. Les personnes divorcées ayant opté pour la garde alternée peuvent par exemple travailler davantage au cours des semaines sans enfants.

Les horaires flexibles ne nuisent par ailleurs pas à la flexibilité au travail. Le travail à domicile est tout à fait possible. Si vous avez malgré tout certaines inquiétudes, vous pouvez opter pour un régime horaire variable sur base hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • Hoe een bedrijf runnen... zonder baas?
    diriger | culture d'entreprise

    Une entreprise sans patron, à quoi ça ressemble ?

    Les études montrent que personne n’aime être dirigé. Très souvent, le management est associé au contrôle des salariés, à un manque de confiance… De plus en plus d’entreprises décident de se passer de chefs en optant pour une hiérarchie horizontale. Comment ces entreprises réussissent-elles sans patrons ?
  • Werk jij tijdens het bouwverlof?
    vacances | culture d'entreprise

    Congé du bâtiment : mode d’emploi

    Le congé du bâtiment est une fermeture collective à une période fixe, déterminée par la Confédération de la Construction. Ce repos du secteur de la construction n’est toutefois pas obligatoire. Il s'agit d'une recommandation et non d'une loi.
  • La flexibilité au travail, une bonne solution ?
    travail à domicile | culture d'entreprise

    La flexibilité au travail, une bonne solution ?

    La flexibilité au travail est sur toutes les lèvres. Si les employés en sont friands, qu’en est-il réellement ? À en croire les sondages, tous les employés rêvent d’une plus grande flexibilité dans leur environnement professionnel. Mais le travail flexible est-il une bonne solution ?
  • De wet Macron verandert de transportactiviteiten voor Frankrijk
    législation

    La loi Macron change la donne pour les entreprises de transport en France

    En vigueur depuis le 1er juillet 2016, la loi Macron suscite encore de multiples questions. Elle s’applique aux entreprises implantées en dehors de la France et concerne le transport de marchandises et de personnes, que ce soit à bord d’un véhicule léger ou lourd. Nous récapitulons les principales informations.
  • tijdskrediet
    législation

    Crédit-temps

    Le crédit-temps, c’est quoi, c’était quoi avant et ça va devenir quoi ?