GSM au travail : un assistant très pratique

Gsm op het werk: een handige assistent

Vous avez reçu un smartphone ou une tablette de votre employeur ? Ou utilisez votre propre GSM ? Le GSM peut devenir rapidement incontournable au travail, à condition toutefois d’en faire bon usage. Certaines applications peuvent vous aider à travailler plus rapidement. Mais attention : le GSM ne doit pas détourner votre attention de votre travail. En tant qu’employeur, n’hésitez donc pas à établir des directives spécifiques en matière d’usage du GSM.

Les applications les plus pratiques pour le travail

  • le calendrier 
    Une application indispensable : un calendrier bien synchronisé, pour gérer tous vos rendez-vous au travail et lors de vos déplacements. Apple et Android proposent tous deux une application de calendrier par défaut. Mais il en existe d’autres, gratuites ou payantes, qui vous plairont peut-être davantage. Par exemple Fantastical (pour iPhone et iPad) ou Business Calendar (pour Android).

  • la liste de tâches 
    Vous avez du mal à vous y retrouver parmi toutes les tâches que vous voulez ou devez faire ? Votre tablette ou smartphone peut vous aider à y voir plus clair, grâce à des applications comme Clear ou Evernote.

  • conférences téléphoniques 
    Saviez-vous qu’avec un smartphone, c’est un jeu d’enfant de discuter avec plus de 2 personnes à la fois ? Skype n’est qu’un exemple, car il existe de nombreuses alternatives qui peuvent faciliter les échanges. Vous pouvez mettre votre téléphone fixe au placard...

  • garder tous vos documents sous la main 
    Stockez vos documents dans le Cloud. Grâce à votre tablette ou votre smartphone, tous vos fichiers sont à portée de main, où que vous soyez. Dropbox, Copy, iCloud ou Google Drive : grâce à votre smartphone, vous pouvez continuer à travailler pendant vos déplacements comme si vous étiez au bureau.

  • veille informationnelle 
    Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, vous récoltez de nombreuses informations auprès de vos collègues et concurrents, surtout s’ils partagent régulièrement du contenu sur leur site web ou leur blog. L’application Feedly vous permet d’organiser vos flux pour rester toujours informé.

​Attention aux distractions

Les multiples fonctionnalités de votre tablette ou smartphone constituent certes un atout non négligeable, mais n’en demeurent pas moins une source importante de distraction au travail. Facebook, Twitter et WhatsApp peuvent vous détourner des tâches que vous avez à faire.


  • Utilisez la fonction ‘ Ne pas déranger ‘ 
    Cette fonction est intégrée dans l’iPhone. Si vous avez un téléphone Android, vous devez passer par l’application ‘Phone Silencer’. Vous avez ainsi la possibilité de recevoir uniquement les appels de certaines personnes.

  • Désactivez les alertes 
    Avez-vous vraiment besoin d’être immédiatement averti de la publication de contenus sur Facebook ou Twitter ? Désactivez les alertes et consultez les publications quand bon vous semble.

Vous envisagez, en tant qu’employeur, de mettre une tablette ou un smartphone à la disposition de votre personnel ? Fixez des règles claires, afin de faire du smartphone un véritable outil de travail et non une source de distraction. De plus, vous augmenterez la motivation de vos travailleurs.

Partagez cet article

Axelle Van Guijse Brand Marketeer

  • appli

    MyAccent : l'agence de recrutement et sélection mobile

    Avec MyAccent, l'agence de recrutement et sélection mobile, nous allions la force de la technologie à la passion et à l’expertise de nos collaborateurs. Vous choisissez où et quand vous cherchez un nouvel emploi, tout en ayant la possibilité de compter sur un contact personnel avec votre personne de contact Accent. Pratique !
  • Terug naar school: hoe je werk en gezin combineren?
    Atouts & astuces

    Rentrée scolaire : comment concilier travail et vie de famille ?

    Vos enfants vont bientôt reprendre le chemin de l’école. Vos enfants (mais vous aussi !) vont devoir reprendre le bon rythme. C’est reparti pour le marathon quotidien : préparer les tartines, conduire les enfants à l’école, les déposer au club de sport... Voici quelques conseils pour vous aider à concilier votre travail et votre vie de famille.
  • fooien in de hoogte 10 tips
    Atouts & astuces

    10 bons plans pour amasser les pourboires

    Le succès d’un établissement horeca se traduit par un tiroir-caisse bien rempli. Mais vous pouvez également mesurer la satisfaction des clients à l’aune des pourboires. Rien n’est plus parlant qu’un pourboire généreux. Et nous aspirons tous à satisfaire les clients, non ?
  • Work-life balance 5 tips van Accent Jobs
    Atouts & astuces

    Équilibre travail – vie privée : les 5 conseils d’Accent Jobs

    Les vacances sont terminées, l’école a repris, la routine est de retour… mais pas le calme : tout régler, tout planifier, courir à gauche et à droite, c’est reparti pour un tour ! Voici quelques petits conseils (in)utiles...
  • 7 tips voor operatie clean desk
    Atouts & astuces

    7 conseils pour un bureau net

    Rentrée des classes, mais surtout, fin des congés. Un esprit léger, un nouveau départ, et nous pouvons encore citer pas mal d’autres clichés du genre. Vous revenez de vacances et vous vous dites : « Cette fois-ci, je vais faire en sorte que mon bureau soit propre et le reste. Sérieusement. » Vous connaissez cette situation ? Nous vous donnons quelques conseils pour un « clean desk ». Sien et Maria ne s’en plaindront pas.