Comment démasquer un candidat qui ment ?

Hoe ontmasker je een sollicitant die liegt

Vous vous apprêtez à recruter un nouvel employé ? Un candidat au C.V. impressionnant qui vous a fait une excellente impression lors de l’entretien d’embauche ? Attention : pour les candidats, la tentation est grande d’embellir certaines informations, car l’enjeu est de taille. Posez donc les bonnes questions, afin de démasquer les menteurs avant de les embaucher et éviter ainsi toute mauvaise surprise.

Passez le candidat au détecteur de mensonges

  • Analysez les données du C.V.

    Une étrange interruption de carrière ? Un trou dans le C.V. ? Pour savoir si un candidat vous ment, il est indispensable de soumettre son C.V. à un examen approfondi. Accordez également une attention toute particulière aux formations à l’étranger : de nombreuses organisations malhonnêtes vendent de faux diplômes universitaires.

  • Posez des questions « tests »

    Lorsqu’un candidat vous ment, cela ne se lit pas nécessairement sur son visage. Commencez donc d’abord par poser quelques questions auxquelles il répondra sans mentir. « Il n’y avait pas trop d’embouteillages ? » Vous détecterez ainsi plus facilement les mensonges grâce aux changements dans son langage corporel.

  • Exigez des exemples de projets concrets

    Demandez au candidat de vous parler des projets auxquels il a participé chez son précédent employeur. S’il reste bouche bée, votre candidat vous a certainement menti sur son implication au sein de l’entreprise.

  • Testez ses connaissances linguistiques

    Votre candidat affirme dans son C.V. qu’il parle couramment l’anglais ou le néerlandais ? N’hésitez pas à le surprendre en passant d’une langue à l’autre. Si votre candidat vous a menti, il se révèlera immédiatement sous son vrai jour !

  • Vérifiez les références

    Si le candidat a mentionné des références sur son C.V., contactez-les par téléphone. Attention toutefois si vous appelez son employeur actuel : celui-ci peut transformer la réalité pour se débarrasser d’un employé devenu encombrant ou, au contraire, garder un employé performant.

Tout ceci vous semble un peu trop suspicieux ? N’oubliez pas qu’il vaut mieux démasquer un candidat menteur avant la signature du contrat. Le candidat, lui, y trouve également son compte : il sait ainsi s’il est réellement taillé pour la fonction.

Pour vous faciliter la tâche lors du recrutement de vos nouveaux collaborateurs, Accent Jobs vous propose uniquement des candidats soigneusement sélectionnés.

Partagez cet article

Lien Byttebier

Lien Byttebier General Manager Construct

  • Tips om te solliciteren in de bouw
    Atouts & astuces | conseils pour la candidature

    Conseils pour postuler dans le secteur du bâtiment

    Un entretien d’embauche est toujours stressant. Mais si vous respectez certaines « règles du jeu », tout devrait bien se passer. Accent Construct vous aide à postuler efficacement dans le secteur de la construction.
  • profielfoto facebook
    médias sociaux | conseils pour la candidature

    Avec ces photos sur Facebook, vous décrocherez plus vite un job !

    Répondre à une offre d’emploi via les réseaux sociaux n’est pas nouveau. Mais saviez-vous que la plupart des employeurs et des recruteurs rejettent de nombreuses personnes ou, au contraire, les invitent à un entretien d’embauche sur la base de leur photo de profil sur Facebook? Voici pourquoi!
  • fooien in de hoogte 10 tips
    Atouts & astuces

    10 bons plans pour amasser les pourboires

    Le succès d’un établissement horeca se traduit par un tiroir-caisse bien rempli. Mais vous pouvez également mesurer la satisfaction des clients à l’aune des pourboires. Rien n’est plus parlant qu’un pourboire généreux. Et nous aspirons tous à satisfaire les clients, non ?
  • Work-life balance 5 tips van Accent Jobs
    Atouts & astuces

    Équilibre travail – vie privée : les 5 conseils d’Accent Jobs

    Les vacances sont terminées, l’école a repris, la routine est de retour… mais pas le calme : tout régler, tout planifier, courir à gauche et à droite, c’est reparti pour un tour ! Voici quelques petits conseils (in)utiles...
  • 7 tips voor operatie clean desk
    Atouts & astuces

    7 conseils pour un bureau net

    Rentrée des classes, mais surtout, fin des congés. Un esprit léger, un nouveau départ, et nous pouvons encore citer pas mal d’autres clichés du genre. Vous revenez de vacances et vous vous dites : « Cette fois-ci, je vais faire en sorte que mon bureau soit propre et le reste. Sérieusement. » Vous connaissez cette situation ? Nous vous donnons quelques conseils pour un « clean desk ». Sien et Maria ne s’en plaindront pas.