Accueil extrascolaire : quelles sont les différentes possibilités ?

Lundi, vos enfants sont retournés à l’école. Ils vous ont sans doute parlé en long et en large de leur nouvelle maîtresse ou leur nouveau maître. Mais pour vous, la rentrée est peut-être également synonyme de galère, parce que vous ne pouvez pas toujours conduire ou aller chercher vos enfants à l’école. Heureusement, il existe l’accueil extrascolaire !
Modes de garde classiques
De nombreuses villes et communes proposent des initiatives ATL (Accueil temps libre). Une équipe d’accompagnateurs professionnels prend en charge les petits de 1re maternelle jusqu’aux enfants de 6e primaire. Avec ce dispositif d’accueil extrascolaire, vos enfants sont entre de bonnes mains : les ATL doivent répondre aux normes de qualité très strictes de l’ONE. De plus, l’accueil est assuré avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et lors des congés scolaires. Renseignez-vous auprès de votre commune ou école pour connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Bon à savoir : il existe également des structures d’accueil indépendantes et des services locaux d’accueil.
Aide de votre entourage
Les offres extrascolaires classiques ne vous disent vraiment rien ? Faites appel à des personnes de votre entourage. Vous avez sûrement dans votre entourage des personnes qui ne travaillent pas et qui se feront un plaisir de s’occuper de votre fils ou fille. Il peut s’agir d’une garde à heures fixes, ou d’une garde occasionnelle. Mais tous ces petits gestes, mis bout à bout, représentent une aide non négligeable. Qui sait, papi et mamie trépignent peut-être d’impatience à l’idée de passer du bon temps avec leur petit(e)-fils (fille). Votre voisine sera peut-être ravie d’avoir un peu d’animation à la maison. Ça vaut le coup de demander !
Garde d’enfants malades
Si votre enfant est malade, il ne peut pas aller à l’école, ni être pris en charge par l’accueil extrascolaire. Comment faire si aucun des deux parents ne peut prendre congé ? Renseignez-vous sur les services de garde à domicile ! De nombreuses mutualités, CPAS et communes peuvent vous envoyer une garde-malade pour s’occuper de votre enfant. Un service que proposent d’ailleurs aussi de plus en plus d’employeurs. Cela vaut donc la peine de se renseigner. Quand votre enfant tombera malade, vous saurez ainsi immédiatement vers qui vous tourner.
Accent Jobs vous souhaite, à vous parents ainsi qu’à vos enfants, une excellente rentrée !