Accueil extrascolaire : quelles sont les différentes possibilités ?

Buitenschoolse kinderopvang: wat zijn de mogelijkheden?

Lundi, vos enfants sont retournés à l’école. Ils vous ont sans doute parlé en long et en large de leur nouvelle maîtresse ou leur nouveau maître. Mais pour vous, la rentrée est peut-être également synonyme de galère, parce que vous ne pouvez pas toujours conduire ou aller chercher vos enfants à l’école. Heureusement, il existe l’accueil extrascolaire !

Modes de garde classiques

De nombreuses villes et communes proposent des initiatives ATL (Accueil temps libre). Une équipe d’accompagnateurs professionnels prend en charge les petits de 1re maternelle jusqu’aux enfants de 6e primaire. Avec ce dispositif d’accueil extrascolaire, vos enfants sont entre de bonnes mains : les ATL doivent répondre aux normes de qualité très strictes de l’ONE. De plus, l’accueil est assuré avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et lors des congés scolaires. Renseignez-vous auprès de votre commune ou école pour connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Bon à savoir : il existe également des structures d’accueil indépendantes et des services locaux d’accueil.

Aide de votre entourage

Les offres extrascolaires classiques ne vous disent vraiment rien ? Faites appel à des personnes de votre entourage. Vous avez sûrement dans votre entourage des personnes qui ne travaillent pas et qui se feront un plaisir de s’occuper de votre fils ou fille. Il peut s’agir d’une garde à heures fixes, ou d’une garde occasionnelle. Mais tous ces petits gestes, mis bout à bout, représentent une aide non négligeable. Qui sait, papi et mamie trépignent peut-être d’impatience à l’idée de passer du bon temps avec leur petit(e)-fils (fille). Votre voisine sera peut-être ravie d’avoir un peu d’animation à la maison. Ça vaut le coup de demander !

Garde d’enfants malades

Si votre enfant est malade, il ne peut pas aller à l’école, ni être pris en charge par l’accueil extrascolaire. Comment faire si aucun des deux parents ne peut prendre congé ? Renseignez-vous sur les services de garde à domicile ! De nombreuses mutualités, CPAS et communes peuvent vous envoyer une garde-malade pour s’occuper de votre enfant. Un service que proposent d’ailleurs aussi de plus en plus d’employeurs. Cela vaut donc la peine de se renseigner. Quand votre enfant tombera malade, vous saurez ainsi immédiatement vers qui vous tourner.

Accent Jobs vous souhaite, à vous parents ainsi qu’à vos enfants, une excellente rentrée !

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • Vlerick moving forward
    Tendances

    28 choses à savoir sur le marketing numérique – Prof. Steve Muylle

    La semaine dernière, le professeur Steven Muylle était l’orateur de « Moving Forward » à Louvain et à Gand. M. Muylle nous a parlé de marketing et de stratégie numérique, à grand renfort d’exemples pratiques qui ont rendu sa présentation d’autant plus intéressante. Parmi les sujets abordés, une place de choix était réservée à notre application Swop. Voici 28 choses à savoir, tirées de la présentation de Steven Muylle.
  • Tendances

    Fête des Secrétaires : mettez à l’honneur vos secrétaires !

    Chaque troisième jeudi du mois d’avril, c’est la Fête des Secrétaires ! Ce jour-là, les secrétaires sont mis(es) à l’honneur. Voilà une belle occasion, pour tous ceux qui les apprécient, de leur manifester leur reconnaissance ! Vous ne savez pas comment la surprendre ? Suivez nos conseils !
  • Deze zeven beroepen zijn populair in 2017
    Tendances

    Ces sept métiers auront la cote en 2017 !

    Digital, SEO, réalité virtuelle, réseaux sociaux, blogs, etc. Ces expressions sont désormais sur toutes les lèvres. Jadis, il existait des métiers comme « allumeur de réverbère » et « rouisseur de chanvre ». Aujourd’hui, bon nombre de personnes exercent la profession de « blogueur » et de « technicien smarthome ». Quelles seront les professions les plus populaires en 2017 ? Nous en avons dressé la liste pour vous !
  • Tendances | législation

    Lancement du motif insertion dans le travail intérimaire

    Vous êtes déjà au courant des nouveautés dans la législation sociale ?

    La législation sur le travail intérimaire est changée, parce qu’ elle ne soutient plus à l’économie moderne. Il y a deux changements:

  • Travailler avec des free-lances, cela vous tente ?
    intérimaire | Tendances

    Travailler avec des free-lances, cela vous tente ?

    Ils sont au nombre de 157 000, les free-lances qui marquent de leur empreinte le marché flamand du travail. À l’instar des bons intérimaires, les free-lances sont devenus des acteurs indispensables de la guerre des talents. Vous vous demandez encore comment déployer ces travailleurs temporaires ou dans quelles circonstances faire appel à des free-lances ? Alors, lisez ce qui suit !