Votre sécurité au travail

Un accident du travail peut toujours arriver. Le risque est évidemment plus élevé sur un chantier que dans un bureau. Une échelle qui tombe sur votre tête, un clou planté dans la main, une brique tombée sur votre pied... Un accident est vite arrivé. Et cela peut être très douloureux ! Mieux vaut donc prévenir que guérir. Accent Construct vous donne quelques conseils pour garantir votre sécurité au travail.
Respectez le règlement
Votre employeur est tenu de veiller à votre sécurité au travail. La loi impose à l’employeur de prendre un certain nombre de mesures en vue d’éviter les risques et de gérer les risques qui ne peuvent pas être évités.
Outre les mesures prises par l’employeur, il incombe également au travailleur de prendre soin de sa sécurité au travail. Conformément à l’article 6 de la Loi sur le bien-être, le travailleur est tenu :
- d’utiliser correctement les équipements de travail mis à sa disposition, tels que les machines, les appareils et les outilsn
- de respecter et ne pas mettre hors service les dispositifs de sécurité d’utiliser correctement les équipements de protection individuelle : casque, masque anti-poussières, lunettes de protection
Signalez immédiatement à votre employeur toute situation de travail qui présente un danger grave et immédiat. Si votre employeur vous demande conseil concernant la politique de prévention mise en œuvre, n’hésitez pas à coopérer : vous êtes le mieux placé pour savoir où se cachent les différents dangers.
Agissez de manière prudente et réfléchie
Vous trouverez ci-dessous encore quelques conseils pour assurer votre sécurité au travail : Évitez :
- de consommer de l’alcool et des drogues – Travailler sur des chantiers requiert une extrême concentration, ce qui est évidemment impossible sous l’influence de l’alcool ou d’autres drogues.
- d’écouter la musique trop fort – Si vous augmentez trop le volume de la radio ou de votre lecteur MP3, au point de ne plus entendre vos collègues, ceux-ci ne pourront pas vous prévenir en cas de danger.
- de jouer au plus malin – Si vous ne savez pas comment fonctionne une machine, demandez-le. Si vous estimez qu’une tâche est trop dangereuse, ne l’exécutez pas. Jouer les fanfarons peut en effet vous coûter très cher... .
Croisons les doigts pour que vous ne soyez jamais victime d’un accident du travail .
Vous êtes à la recherche d’un emploi dans la construction ? Contactez-nous !