Trop de travail pendant la période des vacances ? Voici comment garder la tête froide !

Te veel werk in de vakantieperiode? Zo hou je het hoofd koel!

Vous travaillez pendant les mois d’été ? Ce n’est pas toujours évident ! Alors que vos collègues s’offrent un moment de farniente, vous vous retroussez les manches. Tout cela peut rapidement occasionner une surcharge de travail. Accent Jobs vous aide à garder la tête froide !

Accrochez-vous

  • Allégez votre agenda
    Renseignez-vous à l’avance sur les dates de vacances de vos collègues. Évaluez le volume des tâches qui vous seront confiées. Vous pourrez ainsi organiser votre emploi du temps en fonction de ce surcroît de travail. Pendant ces périodes, n’hésitez pas à mettre certains de vos projets entre parenthèses.

  • Exigez un briefing
    Avant que votre collègue ne parte en vacances, invitez-le à venir s’asseoir à votre bureau. Ne vous contentez pas de lui souhaiter de bonnes vacances : réalisez un briefing approfondi. En posant maintenant les bonnes questions, vous éviterez de perdre du temps à chercher le bon dossier. Demandez-lui aussi s’il sera joignable. Pourrez-vous le contacter en cas d’urgence, ou est-ce impossible ?

  • Fixez une réunion de feed-back
    Votre collègue ne pense évidemment pas encore à son retour de vacances. Mais vous oui ! Logique, puisque vous allez faire face à un surcroît de travail ! N’hésitez pas à fixer une date de réunion pour le jour de son retour de vacances. Vous lui expliquerez les tâches que vous avez effectuées pour lui et déciderez de la répartition des tâches restantes.

​Procédez efficacement

  • Planifiez vos tâches
    Un bon planning est primordial, notamment lorsque la charge de travail devient plus importante. Fixez des priorités, qui vous permettront d’établir une to-do list. Fixez-vous des délais réalistes. S’ils sont trop courts, vous serez sans cesse sous pression.

  • Mettez de l’ordre
    Supprimez les e-mails et jetez les documents dont vous n’avez plus besoin ! C’est déjà une chose de moins dont vous avez à vous soucier. Encore un conseil : veillez à garder votre bureau propre et net. Car un bureau bien rangé, c’est une tête bien ordonnée pour travailler. Vous pouvez ainsi continuer à travailler de façon structurée, y compris pendant les périodes de surcharge de travail.

  • Octroyez-vous des moments de détente
    Ce n’est pas parce que vous devez faire face à une surcharge de travail que vous devez oublier de vous détendre. Au contraire, vous avez plus que jamais besoin de ces moments de détente. Bavardez un peu avec les autres employés devant la machine à café. Et profitez pleinement de votre pause de midi : éteignez votre PC, mangez sainement et étendez vos jambes. Vous pourrez ainsi vous remettre au travail avec une énergie renouvelée.

Vous êtes toujours confronté à un surcroît de travail après le retour de vos collègues ? Votre organisation a peut-être besoin de renforcer votre équipe. Accent Jobs peut vous aider à trouver le collaborateur adéquat. Parlez-en avec votre supérieur.

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • originele out of officeberichten
    vacances | Atouts & astuces

    26 messages originaux d’absence au bureau

    Bonjour, je suis actuellement absent du bureau et profite de quelques jours de congé. En cas d’urgence, vous pouvez joindre mes collègues au ... …, blablabla. Les messages d’absence au bureau sont souvent ennuyeux et répétitifs. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques exemples pour vous aider à sortir des sentiers battus!
  • Help: waar vind ik kinderopvang?
    Atouts & astuces | vacances

    Au secours ! Comment faire garder mes enfants ?

    Vous êtes parent et travaillez ? Vous savez alors mieux que quiconque que trouver un mode de garde pour vos enfants pendant l’été n’est jamais une partie de plaisir. Accent Jobs vous aide à résoudre ce casse-tête.
  • Kies voor een leuke out of office
    Atouts & astuces | vacances

    Choisissez bien votre message d’absence du bureau

    Vous partez bientôt en vacances ? N’oubliez pas de configurer votre message d’absence du bureau. Pour le destinataire, il s’agit souvent d’un message annonciateur d’une ‘mauvaise nouvelle’, puisque vous ne pouvez pas l’aider tout de suite. Pour ne pas trop le contrarier, transmettez votre message de manière professionnelle. Voici ce qu’il faut faire (et ne pas faire) !
  • Weer werken na je verlof? Zo overwin je de vakantieblues
    Atouts & astuces | vacances

    Reprendre le travail après les vacances : comment surmonter le blues du retour ?

    Le retour au travail après les congés est parfois difficile. Car les vacances, c’est la liberté de faire ce que l’on veut. Sans obligations, sans stress. Il va donc falloir vous réadapter au rythme du travail. Pas de panique, voici quelques conseils pour surmonter le blues post-vacances.
  • Hoe kerst vieren met jouw collega's?
    vacances | collègue

    Comment fêter Noël entre collègues ?

    Noël est à nouveau à nos portes. La fin de l’année approche et divers projets sont désormais finalisés. L’ambiance entre collègues devient plus détendue. Découvrez ici nos conseils pour une fête de Noël réussie au bureau.