Rentrée scolaire : comment concilier travail et vie de famille ?

Terug naar school: hoe je werk en gezin combineren?

Vos enfants vont bientôt reprendre le chemin de l’école. Vos enfants (mais vous aussi !) vont devoir reprendre le bon rythme. C’est reparti pour le marathon quotidien : préparer les tartines, conduire les enfants à l’école, les déposer au club de sport... Voici quelques conseils pour vous aider à concilier votre travail et votre vie de famille.

Conciliation travail-vie de famille : à la maison

  • Déléguez certaines tâches 

Vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Demandez à votre voisine si elle ne peut pas parfois ramener votre fils de l’école. Votre fille peut peut-être aller à son cours de danse avec une amie. Et … pourquoi ne pas faire appel à une aide-ménagère pour le nettoyage ou le repassage ? Cela vous aidera à mieux concilier travail et vie de famille !

  • Établissez un planning

Le week-end est idéal pour organiser votre planning de la semaine. Planifiez les activités des enfants et prévoyez également des moments agréables pour vous. Si vous aimez bien planifier, prévoyez un menu pour chaque jour de la semaine. Cela vous fait une chose en moins à laquelle penser .

  • Acceptez l’imperfection

Vous avez déposé votre enfant en retard à son cours de musique ? Ou préparé un repas non équilibré ? Où est le problème ? Sachez que la conciliation travail-vie de famille se déroule rarement parfaitement. Cela vaut pour vous, comme pour les autres.

​Conciliation travail-vie de famille : au travail

  • Parlez-en avec votre patron

Essayez de trouver avec votre employeur des moyens de mieux combiner votre travail et votre vie de famille. Peut-être pourriez-vous travailler de temps en temps depuis la maison ou adapter votre horaire ?

  • Fixez des priorités

Votre agenda est sans doute très chargé. Fixez-vous des deadlines, déterminez les tâches qui doivent être accomplies dans la journée et celles qui peuvent attendre jusqu’au lendemain. N’attendez pas d’avoir terminé toutes vos tâches avant de rentrer chez vous. Vous risquez d’attendre longtemps ...

  • Laissez votre travail au bureau

Quand vous rentrez chez vous après le travail, reprenez votre rôle de maman. Laissez vos soucis professionnels au bureau. Demandez à vos collègues et supérieurs de ne pas vous appeler en dehors des heures de travail. Pour concilier travail et vie de famille, il faut en effet savoir séparer sa vie professionnelle de sa vie familiale.

Si vous ne parvenez vraiment pas à trouver un équilibre entre votre travail et votre vie privée, pensez à lever le pied. Renseignez-vous sur le congé parental ou le crédit-temps.

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • fooien in de hoogte 10 tips
    Atouts & astuces

    10 bons plans pour amasser les pourboires

    Le succès d’un établissement horeca se traduit par un tiroir-caisse bien rempli. Mais vous pouvez également mesurer la satisfaction des clients à l’aune des pourboires. Rien n’est plus parlant qu’un pourboire généreux. Et nous aspirons tous à satisfaire les clients, non ?
  • Work-life balance 5 tips van Accent Jobs
    Atouts & astuces

    Équilibre travail – vie privée : les 5 conseils d’Accent Jobs

    Les vacances sont terminées, l’école a repris, la routine est de retour… mais pas le calme : tout régler, tout planifier, courir à gauche et à droite, c’est reparti pour un tour ! Voici quelques petits conseils (in)utiles...
  • 7 tips voor operatie clean desk
    Atouts & astuces

    7 conseils pour un bureau net

    Rentrée des classes, mais surtout, fin des congés. Un esprit léger, un nouveau départ, et nous pouvons encore citer pas mal d’autres clichés du genre. Vous revenez de vacances et vous vous dites : « Cette fois-ci, je vais faire en sorte que mon bureau soit propre et le reste. Sérieusement. » Vous connaissez cette situation ? Nous vous donnons quelques conseils pour un « clean desk ». Sien et Maria ne s’en plaindront pas.
  • 27 redenen waarom een job in de horeca de beste is
    Atouts & astuces

    Un job dans l'horeca, c'est le top : la preuve par 27 !

    L’horeca est, certainement en été, un job très dur mais incroyablement top. Nous résumons les 27 preuves pour vous .
  • Mis nooit meer een deadline dankzij deze vier tips!
    Atouts & astuces

    Ne ratez plus aucune échéance grâce à ces quatre conseils !

    C’est une situation que vous connaissez certainement : vous devez accomplir encore toutes sortes de tâches, tenir vos engagements et respecter des dates butoirs. Pour réaliser vos objectifs, vous établissez un planning reprenant toutes les tâches à exécuter. Un planning auquel vous finirez par déroger à cause d’une envie ou d’un imprévu … La prochaine fois que vous établirez votre planning, essayez de tenir compte de ces quatre conseils très simples.