Motiver vos collaborateurs ne doit pas nécessairement être onéreux

Je werknemers motiveren hoeft niet veel te kosten

Lorsqu’un collaborateur fournit du bon travail, il mérite d’être récompensé. Quels sont les différents leviers de motivation ? La récompense financière est évidemment toujours efficace : un salaire compétitif, des avantages extralégaux, des bonus... Vous cherchez des alternatives à l’argent ? Récompensez vos collaborateurs de manière créative. Accent Jobs vous explique la marche à suivre.

Motiver ses collaborateurs = montrer son estime

  • Un mot de remerciement – Un simple ‘merci’ n’est pas compliqué et peut faire une énorme différence. Prononcez-le régulièrement. Mieux encore : déposez sur son bureau un petit mot de remerciement écrit de votre main.
  • Reconnaissance – Tout effort mérite reconnaissance, de votre part et de celle des autres collègues. Un collaborateur a fait du bon travail ? Informez-en les autres membres de l’équipe, par exemple dans un e-mail ou lors d’une prochaine réunion. Rien de tel pour motiver tous les collaborateurs ! .

Motiver ses collaborateurs = accorder de la flexibilité

  • Travail à domicile  – Faites confiance à votre collaborateur en lui offrant de temps en temps la possibilité de travailler chez lui. Il peut ainsi se concentrer tranquillement sur sa tâche, et concilier plus facilement son travail avec ses activités personnelles.
  • Horaires flexibles – Vous souhaitez motiver vos collaborateurs ? Vous les comblerez en leur proposant des horaires de travail flexibles. Ils peuvent choisir librement leur emploi du temps. De plus, ils n’arrivent plus stressés au travail à cause des embouteillages ou d’un retard de train.

​Motiver ses collaborateurs = offrir de la détente

  • Espace de détente – Travailler dur, puis s’amuser. Pour être performants, les collaborateurs doivent pouvoir décompresser. L’idéal est de disposer d’un ‘espace zen’. Ajoutez une pile de bandes dessinées, installez une table de ping-pong, une console de jeux... Succès garanti !
  • Activité de groupe – La création d’une bonne ambiance de groupe est idéale pour motiver les collaborateurs. Une fois par mois, vous pouvez par exemple organiser un drink en fin de semaine au cours de la dernière heure de travail. Ou proposer des excursions de groupe à divers moments de l’année.

​Motiver ses collaborateurs = offrir des perspectives d’évolution

  • Formation – Offrez à votre collaborateur la possibilité d’évoluer au cours de sa carrière. Stimulez-le en lui proposant des formations intéressantes. Permettez-lui ainsi d’élargir ses horizons. N’oubliez pas : vous en tirerez également profit.
  • Responsabilité – Un excellent moyen de motiver ses collaborateurs consiste à leur donner une plus grande responsabilité. Non seulement vous leur témoignez ainsi une énorme marque de confiance, mais vous leur proposez également un défi à relever. De plus, cela vous laisse un peu de répit ....

​Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article

Lien Byttebier

Lien Byttebier General Manager Construct

  • Werk en privé, zo hou jij ze gescheiden!
    ambiance de travail | collègue

    Comment séparer vie privée et vie professionnelle ?

    Vous êtes constamment pris entre deux feux, jusqu’à ce que la frontière entre travail et vie privée s’estompe. C’est un peu comme ce fameux jeu de notre enfance, la balle au prisonnier : courir dans tous les sens sans se faire toucher. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux séparer travail et vie privée.
  • Les Valentin au travail
    collègue | ambiance de travail

    Les Valentin au travail ?

    Le 14 février, les cœurs de beaucoup d’amoureux battent à un rythme accéléré et, pour les bijoutiers et les parfumeries, c’est un jour faste. Il n’y a pas que dans les foyers que le romantisme irriguera la journée. Au bureau aussi, des idylles se sont nouées... Ce qui a ses avantages et ses inconvénients.
  • Bericht aan alle managers: donderdag secretaressedag!
    ambiance de travail | Tendances

    Message à tous les managers : n’oubliez pas la Fête des Secrétaires !

    Le troisième jeudi du mois d’avril, nous célèbrerons le Management Assistent Day, c’est-à-dire la Fête des Secrétaires. Jeudi, il sera donc à nouveau grand temps de couvrir les secrétaires de fleurs (notez la date dans votre agenda ! ). Une jolie tradition, estiment la plupart des patrons. Neuf patrons sur dix pensent même que l’entreprise fonctionnerait moins bien sans leur secrétaire. Une raison suffisante pour les surprendre grâce à ces cinq idées de cadeaux originaux !
  • Hoe kerst vieren met jouw collega's?
    vacances | collègue

    Comment fêter Noël entre collègues ?

    Noël est à nouveau à nos portes. La fin de l’année approche et divers projets sont désormais finalisés. L’ambiance entre collègues devient plus détendue. Découvrez ici nos conseils pour une fête de Noël réussie au bureau.
  • originele tips voor teambuilding
    Atouts & astuces | collègue

    10 idées originales de team building entre collègues

    Vous aussi, vous en avez assez d’être toujours enfermé entre quatre murs avec vos collègues ? Vous aimeriez mieux connaître vos collègues du service IT, loin de leur environnement professionnel habituel ? Prenez les choses en main et organisez une agréable activité de team building avec vos collègues. Les Ardennes sont un peu trop éloignées pour un parcours aventure ou le sauna n’est pas le meilleur endroit pour favoriser les « liens » entre collègues masculins et féminins ? Voici dix idées de notre Event Manager, Pieter Ugille, afin de vous aider à proposer une activité de team building vraiment amusante et originale !