Mini-jobs : bonne ou mauvaise idée ?

Unizo a lancé l’idée d’instaurer un système de mini-jobs : des emplois flexibles, à temps partiel, rémunérés à 450 euros par mois. Ces jobs ne sont pas imposés fiscalement et n’offrent presque aucune protection sociale (épargne-pension, assurances…)

Les mini-jobs pourraient apporter une solution à la problématique des coûts salariaux et rendre le marché du travail plus accessible. Mais ces emplois ne devraient pas remplacer les emplois réguliers.

Les mini-jobs font l’objet d’un vif débat au sein du gouvernement depuis que les conclusions et les résultats du modèle allemand ont été publiés. Cela fait déjà un certain temps que l’Allemagne a adopté le système des mini-jobs. Le taux de chômage s’est à peine stabilisé. L’objectif était de faire baisser le taux de pauvreté, mais l’Allemagne n’y est à ce jour pas encore parvenue.

Les avis divergent beaucoup sur le sujet. Ces mini-jobs ont-ils un avenir ou pas ? D’après notre sondage sur Facebook, la majorité des personnes (30 voix sur 33) sont opposées à leur introduction

Nous en saurons plus prochainement, quand le gouvernement aura pris une décision. Nous vous tenons au courant !

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • Protection de la vie privée au travail : quels sont les droits et obligations?
    médias sociaux | prévention

    Protection de la vie privée au travail : quels sont les droits et obligations?

    À l’ère du numérique, les outils de communication sont légion. E-mail, Facebook, Twitter... les possibilités pour communiquer sont infinies. Même au travail, ces canaux sont souvent facilement accessibles à tous les employés. Mais, en tant qu’employé, peut-on réellement utiliser Internet à des fins privées ? Et, dans quelle mesure l’employeur peut-il contrôler cette utilisation ? La vie privée au travail est plus que jamais d’actualité. Voici un aperçu des droits et obligations des employeurs et des employés.
  • De wet Macron verandert de transportactiviteiten voor Frankrijk
    législation

    La loi Macron change la donne pour les entreprises de transport en France

    En vigueur depuis le 1er juillet 2016, la loi Macron suscite encore de multiples questions. Elle s’applique aux entreprises implantées en dehors de la France et concerne le transport de marchandises et de personnes, que ce soit à bord d’un véhicule léger ou lourd. Nous récapitulons les principales informations.
  • tijdskrediet
    législation

    Crédit-temps

    Le crédit-temps, c’est quoi, c’était quoi avant et ça va devenir quoi ?
  • Belastingsvrijstelling sociaal passief
    législation

    Exonération fiscale sur les charges sociales

    À partir du 1er janvier 2019, les employeurs peuvent bénéficier d'une exonération fiscale sur les charges sociales pour les collaborateurs ayant au moins 5 ans d'ancienneté. Pour les employeurs ayant un grand nombre de collaborateurs à leur service, ce régime peut se traduire par des économies d'impôt conséquentes, même si elles sont temporaires.
  • werfmelding
    législation

    La déclaration de chantier : de quoi s’agit-il précisément ?

    Les gens qui travaillent dans le secteur de la construction en ont certainement déjà entendu parler ou y ont peut-être déjà été confrontés. La déclaration de chantier est un concept non négligeable dans le secteur de la construction, mais qu’implique-t-elle précisément ?