Mini-jobs : bonne ou mauvaise idée ?

Unizo a lancé l’idée d’instaurer un système de mini-jobs : des emplois flexibles, à temps partiel, rémunérés à 450 euros par mois. Ces jobs ne sont pas imposés fiscalement et n’offrent presque aucune protection sociale (épargne-pension, assurances…)
Les mini-jobs pourraient apporter une solution à la problématique des coûts salariaux et rendre le marché du travail plus accessible. Mais ces emplois ne devraient pas remplacer les emplois réguliers.
Les mini-jobs font l’objet d’un vif débat au sein du gouvernement depuis que les conclusions et les résultats du modèle allemand ont été publiés. Cela fait déjà un certain temps que l’Allemagne a adopté le système des mini-jobs. Le taux de chômage s’est à peine stabilisé. L’objectif était de faire baisser le taux de pauvreté, mais l’Allemagne n’y est à ce jour pas encore parvenue.
Les avis divergent beaucoup sur le sujet. Ces mini-jobs ont-ils un avenir ou pas ? D’après notre sondage sur Facebook, la majorité des personnes (30 voix sur 33) sont opposées à leur introduction
Nous en saurons plus prochainement, quand le gouvernement aura pris une décision. Nous vous tenons au courant !