Chèques-carrière : l’accompagnement de carrière sur mesure à un prix abordable !

Votre travail ne vous apporte plus aucune satisfaction ? La pression au travail est trop élevée ? Les chèques-carrière sont la solution qu’il vous faut ! Les chèques-carrière vous permettent de bénéficier, à un prix raisonnable, d’un accompagnement de carrière individuel sur mesure. Les accompagnateurs de carrière vous aident à donner une nouvelle orientation à votre carrière, si bien que vous retournerez bientôt travailler avec le sourire !

Chèques-carrière : comment cela fonctionne ?

Depuis le 1er juillet 2013, tout salarié ou indépendant peut s’adresser au VDAB pour obtenir un chèque-carrière. Un chèque-carrière donne droit à un accompagnement de carrière de 4 heures auprès de l’une des 68 entreprises RH agréées. Par chèque-carrière, vous payez un montant de 40 euros, alors que la valeur réelle d’un chèque-carrière s'élève à 550 euros. La différence est prise en charge par les pouvoirs publics flamands. Vous avez droit à maximum 8 heures d’accompagnement de carrière par période de six ans.

À quelles conditions ?

Les chèques-carrière sont destinés aux personnes qui travaillent en Flandre ou dans la Région de Bruxelles-Capitale. Pour bénéficier des chèques-carrière, vous devez répondre à un certain nombre de conditions. Vous devez être actif au moment de la demande et justifier d’une expérience professionnelle suffisante. Au cours des six dernières années, vous ne devez pas avoir bénéficié d’un accompagnement de carrière subventionné par la Région flamande.

Les avantages !

Un chèque-carrière permet de suivre un accompagnement de carrière individuel sur mesure à un prix raisonnable. Le coach de carrière vous amène à réfléchir à votre carrière sur la base de vos talents et de vos points forts. En fonction de vos objectifs et de vos attentes, vous établissez un plan de développement personnel destiné à insuffler un nouvel élan à votre carrière.

Un lancement prometteur

Depuis le 1er juillet, un peu plus de 2 700 chèques-carrière ont été demandés. Près des deux tiers des demandeurs sont des femmes et plus de 40 % sont des trentenaires. 70 % environ des demandeurs ont un diplôme d’études supérieures. Les chèques-carrière sont les plus populaires dans les provinces d’Anvers et de Flandre orientale.

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • Vlaams opleidingsverlof
    formation

    Ai-je droit au congé-éducation payé ?

    Le congé-éducation payé est décrit comme « un droit des travailleurs du secteur privé de suivre des formations reconnues et de s'absenter du travail avec maintien de leur rémunération ». Il existe deux sortes de congé-éducation : sous forme de congé supplémentaire pour les formations que vous suivez pendant votre temps libre ou sous forme de congé pour assister aux cours, si les heures de cours coïncident avec les heures de travail.
  • Bain Linguistique
    formation | intérimaire

    Bain linguistique intensif pour les locuteurs étrangers Accent- collaborateurs intérimaires

    Au printemps 2019, Accent organise des cours de langues sur différents sites en Flandre, avec le soutien financier du Fonds social européen et de l'Union européenne, notamment.
  • FPI, maintenant aussi pour les travailleurs français en Belgique
    formation | législation

    FPI, maintenant aussi pour les travailleurs français en Belgique

    La FPI, ou convention de formation professionnelle individuelle, est aujourd’hui bien établie en Belgique. Elle donne aux demandeurs d’emploi, la chance de mettre un pied dans une société où ils sont alors formés, durant 1 à 6 mois, sur les compétences à acquérir pour un poste vacant. Une convention qui dépasse aujourd’hui les frontières nationales.
  • étudiant jobiste | jeune diplômé

    Quels diplômes permettent d’entrer avec succès sur le marché du travail?

    Vous venez de terminer vos études et vous n’avez pas encore trouvé de travail? L’explication se trouve peut-être du côté de votre diplôme. Des études soulignent l’importance croissante de disposer du bon diplôme pour entrer sur le marché du travail. Malheureusement, les étudiants sont trop peu informés à ce sujet au moment de leur choix d’orientation. Quels diplômes donnent aujourd’hui un accès rapide à l’emploi?
  • offre d'emploi | conseils pour la candidature

    Trouver un emploi sans diplôme : voici comment procéder !

    Vous n’avez pas de diplôme et cherchez un emploi ? Autant vous prévenir tout de suite : ce ne sera pas facile. De plus en plus d’employeurs exigent en effet un diplôme. Mais avec un peu de persévérance et la bonne méthode, vous pouvez y arriver ! Trouver un emploi sans diplôme ? Voici quelques conseils pour vous aider !