Demander une augmentation : comment négocier son salaire ?

Demander une augmentation ou négocier son salaire n’est pas donné à tout le monde, surtout en période de crise. Le secret d’une négociation de salaire réussie ? Une bonne préparation. Avec ces quelques conseils, partez confiant dans ce type de négociation !
Préparer minutieusement une négociation salariale
Une négociation bien préparée est à moitié remportée. Déterminez à l’avance quels arguments vous allez utiliser pour convaincre votre patron que vous méritez une augmentation : engagement, résultats, plus de responsabilités et travail supplémentaire sont les arguments clés. Avant de négocier votre salaire, sachez aussi ce que vous valez sur le marché et ce que gagne quelqu’un avec la même formation et expérience que vous. Gardez également bien à l’esprit le salaire que vous souhaitez obtenir.
Conseil : défendez votre cas du point de vue de votre patron. ‘J’économise pour un nouveau salon’ est un mauvais argument. Dites-lui plutôt quels avantages il pourrait tirer en vous payant davantage, et ce que vous pourriez apporter de plus à la boite avec une augmentation salariale.
Abordez le sujet de façon professionnelle
Même si vous vous entendez bien avec votre patron, restez professionnel. Ne réagissez pas de façon émotive si votre patron ne vous accorde pas l’augmentation que vous souhaitiez. Essayez de vous concentrer sur vos arguments. Ne vous fâchez surtout pas, vous risqueriez de vous retrouver en position de faiblesse.
Conseil : pour éviter de réagir de façon émotionnelle, essayez de vous mettre en situation et d’imaginer comment vous allez réagir en cas de réponse négative quant à vos exigences salariales.
Conseil : demandez une augmentation salariale réaliste. Les chances sont faibles que vous obteniez une augmentation de 1.000 euros nets.
Demander une augmentation ? Pensez aux alternatives
Avant de demander une augmentation, pensez à des solutions alternatives qui feront fiscalement moins de ‘mal’ à votre employeur que l’augmentation de votre salaire brut. Voici quelques exemples de beaux extras : une voiture de société, des chèques repas, une assurance complémentaire, des jours de congé supplémentaires, la possibilité de suivre des formations, un bon équilibre travail/loisirs, un treizième mois ou des commissions.