Demander une augmentation : comment négocier son salaire ?

Demander une augmentation : comment négocier son salaire ?

Demander une augmentation ou négocier son salaire n’est pas donné à tout le monde, surtout en période de crise. Le secret d’une négociation de salaire réussie ? Une bonne préparation. Avec ces quelques conseils, partez confiant dans ce type de négociation !

Préparer minutieusement une négociation salariale

Une négociation bien préparée est à moitié remportée. Déterminez à l’avance quels arguments vous allez utiliser pour convaincre votre patron que vous méritez une augmentation : engagement, résultats, plus de responsabilités et travail supplémentaire sont les arguments clés. Avant de négocier votre salaire, sachez aussi ce que vous valez sur le marché et ce que gagne quelqu’un avec la même formation et expérience que vous. Gardez également bien à l’esprit le salaire que vous souhaitez obtenir.

Conseil : défendez votre cas du point de vue de votre patron. ‘J’économise pour un nouveau salon’ est un mauvais argument. Dites-lui plutôt quels avantages il pourrait tirer en vous payant davantage, et ce que vous pourriez apporter de plus à la boite avec une augmentation salariale.

Abordez le sujet de façon professionnelle

Même si vous vous entendez bien avec votre patron, restez professionnel. Ne réagissez pas de façon émotive si votre patron ne vous accorde pas l’augmentation que vous souhaitiez. Essayez de vous concentrer sur vos arguments. Ne vous fâchez surtout pas, vous risqueriez de vous retrouver en position de faiblesse.

Conseil : pour éviter de réagir de façon émotionnelle, essayez de vous mettre en situation et d’imaginer comment vous allez réagir en cas de réponse négative quant à vos exigences salariales.

Conseil : demandez une augmentation salariale réaliste. Les chances sont faibles que vous obteniez une augmentation de 1.000 euros nets.

Demander une augmentation ? Pensez aux alternatives

Avant de demander une augmentation, pensez à des solutions alternatives qui feront fiscalement moins de ‘mal’ à votre employeur que l’augmentation de votre salaire brut. Voici quelques exemples de beaux extras : une voiture de société, des chèques repas, une assurance complémentaire, des jours de congé supplémentaires, la possibilité de suivre des formations, un bon équilibre travail/loisirs, un treizième mois ou des commissions.

Partagez cet article

Lien Byttebier

Lien Byttebier General Manager Construct

  • Equal pay day
    salaire | augmentation de salaire

    Equal Pay Day ou Journée de l’égalité salariale : conseils pour gagner plus en tant que femme

    Aujourd’hui, c’est l’Equal Pay Day, c’est-à-dire le jour jusqu’auquel les femmes doivent travailler pour gagner autant que les hommes en un an. Avec cette journée, l’association féministe Zij-kant espère lutter contre l’écart salarial entre les hommes et les femmes. En 2014, les femmes gagnent toujours 21 % de moins que les hommes. Pour mettre fin à cette injustice, voici déjà quelques conseils utiles pour obtenir un meilleur salaire en tant que femme !
  • Carrière maken: de meest voorkomende fouten
    entretien d'embauche | augmentation de salaire

    Faire carrière : les erreurs les plus fréquentes

    Souvent, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de procéder à un licenciement, pour cause de restructuration ou pour des motifs inhérents à la personne du travailleur. Souvent, les travailleurs choisissent pour de mauvaises raisons une carrière ou commettent des erreurs au travail. Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquentes à éviter pour une carrière réussie :
  • salaire | blocage des salaires

    Blocage des salaires : les bonus salariaux et augmentations de salaire sont-ils définitivement révolus ?

    Lors des négociations budgétaires, le gouvernement a décrété un blocage des salaires pour 2013-2014. Cela signifie que le coût salarial moyen par travailleur ne peut pas augmenter de 2013 à 2014. Les salaires pourront toujours être indexés, mais les augmentations salariales seront interdites. Avec cette mesure, le gouvernement fédéral espère améliorer la compétitivité des entreprises. Mais qu’en est-il des augmentations de salaire et bonus salariaux ? Appartiennent-ils à un passé définitivement révolu ?
  • Hoe onderhandelen over loon
    salaire | augmentation de salaire

    Comment négocier son salaire : 5 conseils pour gagner plus

    La question du salaire ne fut sans doute pas le sujet le plus facile à aborder lors de votre entretien d’embauche. Vous avez déjà un emploi ? Vous voudrez certainement, à un moment donné, négocier votre salaire. C’est toujours un moment délicat, mais si vous voulez une augmentation, vous ne pouvez pas y échapper. Voici déjà 5 conseils pour vous aider au cours de votre négociation.
  • Travailler les jours fériés, est-ce autorisé ?
    salaire | vacances

    Travailler les jours fériés, est-ce autorisé ?

    Travailler les jours fériés n’est en principe pas autorisé, mais il y a des exceptions. Le Code du travail du 16 mars 1971 fixe le repos du dimanche et interdit de travailler les jours fériés. La loi prévoit également une exception pour certaines activités, dans certains secteurs d'activité ou certaines circonstances. Vous trouvez le tout assez déroutant ? Nous vous l’expliquons en détail !