Entretien d’embauche : ce qu’il ne faut pas faire!

Stressant, intimidant, déroutant, … Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire un entretien d’embauche. Surtout si c’est le premier ! Pourtant, un candidat bien préparé n’a aucune raison d’être nerveux. Lors d’un entretien d’embauche, le plus important est de rester calme et d’éviter certaines erreurs. Un candidat averti en vaut deux, voici donc les gaffes à ne pas commettre !
Porter une tenue audacieuse
Votre look est la première chose qu’un recruteur va remarquer et sur laquelle il va vous juger. Afficher un look soigné et propre vous permet d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Mais ne confondez pas ‘soigné’ avec ‘audacieux’ ou ‘provocant’. C’est un entretien d’embauche, pas un rendez-vous galant ! Une jupe trop courte, les épaules nues ou un décolleté plongeant sont à bannir ! Vous voulez que votre (futur) employeur vous évalue sur vos qualités intrinsèques, n’est-ce pas ?
Critiquer votre ex-employeur
Les entreprises sont toujours à la recherche de candidats qui possèdent un esprit positif. Aucun employeur ne cherche à engager un employé rancunier. Durant l’entretien d’embauche, si le recruteur évoque votre précédente expérience professionnelle, inutile de dire du mal de votre ancien patron. Le recruteur n’est pas intéressé par les qualités de votre ex-employeur, mais bien par les vôtres. Si vous commencez à critiquer ou si vous avez une attitude négative, vous diminuez vos chances de réussite à l’entretien.
Adopter une attitude nonchalante
Ce n’est un secret pour personne : les employeurs sont à la recherche de personnes proactives, qui n’ont pas peur de retrousser leurs manches. Vous êtes motivé à 100% pour ce job? Communiquez votre enthousiasme lors de l’entretien d’embauche. Evitez de poser des questions sur le salaire et les jours de congé lors du premier entretien.
Laisser votre GSM allumé
A l’heure actuelle, tout le monde possède un GSM ou un smartphone, afin d’être joignable à tout moment. Pourtant, lors d’un entretien d’embauche, mieux vaut couper votre téléphone. Peu de recruteurs accepteront l’affront d’être interrompu par une sonnerie de GSM !
Ne pas poser de questions
C’est un classique. A l’issue de chaque entretien d’embauche, le recruteur achève l’interview par “Avez-vous des questions?” Un bon conseil : répondre “Non“ à cette question n’est pas une option ! Pourtant, de nombreux candidats dérogent à cette règle. Vous ne savez pas quelle question poser à ce moment ? Préparez à l’avance une liste de questions pour la fin de l’interview.
Voulez-vous d'autres conseils de la candidature ? Alors jetez un oeil à notre YouTube-playlist !