Voici comment décrocher le job étudiant idéal

Enfin, les vacances ! C’est le moment de prendre du bon temps, mais peut-être aussi de gagner un peu d’argent. Vous n’avez pas encore trouvé de job étudiant ? Accent vous explique la marche à suivre.

Pour trouver un job étudiant, faites marcher votre réseau !

Soyons honnêtes : trouver maintenant un job étudiant ne sera pas chose aisée. Une mission difficile, mais pas impossible ! N’hésitez pas à vous tourner vers Accent Jobs. Nous avons peut-être le bon job étudiant pour vous ! Ou télécharge notre appli NOWJOBS et décroche ton premier job dès demain !

Autres options :

  • Cercle de connaissances - Faites fonctionner le bouche à oreille (amis, famille, voisins…). Ou renseignez-vous auprès de votre mouvement de jeunesse ou club de sport.
  • Médias sociaux - Postez votre recherche sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Qui sait, un employeur à la recherche de personnel lira peut-être votre annonce !
  • Établissement d’enseignement - Demandez à votre haute école ou université si elle n’a pas besoin de personnel supplémentaire. Vous pouvez peut-être travailler à la bibliothèque ou au restaurant universitaire.
  • Sites d’offres d’emploi - Recherchez votre job étudiant sur des sites comme ceux du Forem ou jobetudiant.be.
  • Candidature spontanée - Tapez à la porte de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler Et déposez-y votre C.V. et votre lettre de motivation.

Réfléchissez avant d’agir

Déterminez le type de job que vous souhaitez effectuer. Vous recherchez un travail manuel ? Vous aimeriez trouver un job en relation avec vos études ? Un conseil : ne vous limitez pas à une seule demande. Si vous êtes convoqué à un entretien, habillez-vous correctement et faites preuve d’enthousiasme. N’oubliez pas de lire nos conseils pour bien préparer votre entretien d’embauche.

L’employeur vous propose un job étudiant ? Exigez toujours un contrat de travail et n’oubliez pas de lire les petits caractères !

Ce qu’il faut encore savoir sur le job étudiant

Pour finir, voici quelques règles importantes à respecter. Pour travailler comme étudiant, il faut être âgé de 15 ans au moins et ne pas dépasser 475 heure de travail par an. Si vous avez terminé vos études en juin, vous pouvez encore travailler jusqu’au 30 septembre. Découvre toutes les informations utiles ici !

Bonne chance dans vos recherches !


Voulez-vous d'autres conseils de la candidature ? Alors jetez un oeil à notre YouTube-playlist !

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Studentenarbeid blijft stijgen en bereikt recordhoogte
    étudiant jobiste | job étudiant

    Le travail étudiant ne cesse de croître pour atteindre un niveau record

    Au cours des mois de juillet et d’août, beaucoup d’étudiants travaillent pour financer leurs études, s’acheter des vêtements et accéder à des loisirs parfois onéreux. En Belgique, le travail étudiant semble bien se porter.

  • Mag ik een vakantiejob uitoefenen
    étudiant jobiste | législation

    Puis-je travailler comme étudiant ?

    Vous souhaitez gagner un peu d’argent en tant qu’étudiant jobiste ? Il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir. Tout le monde n’a pas le droit d’exercer un job étudiant. Voici donc un petit rappel des conditions à remplir :
  • étudiant jobiste | législation

    Combien de jours peut-on travailler en tant qu’étudiant jobiste ?

    Le nombre de jours et d’heures que vous pouvez prester en tant qu’étudiant est limité, conformément aux plafonds fixés par la loi. Vous ne pouvez pas travailler autant que vous le souhaitez. Si vous dépassez cette limite, cela peut avoir un certain nombre de conséquences.
  • Studentenarbeid blijft stijgen en bereikt recordhoogte
    étudiant jobiste | job étudiant

    Le travail étudiant ne cesse de croître pour atteindre un niveau record

    Au cours des mois de juillet et d’août, beaucoup d’étudiants travaillent pour financer leurs études, s’acheter des vêtements et accéder à des loisirs parfois onéreux. En Belgique, le travail étudiant semble bien se porter.
  • Hoeveel kan ik als jobstudent verdienen?
    salaire | étudiant jobiste

    Combien puis-je gagner en tant qu’étudiant jobiste ?

    Si vous avez l’intention d’exercer un job étudiant, vous avez évidemment envie de savoir combien vous allez gagner. Qu’en est-il exactement de la rémunération du travail le dimanche et les jours fériés ? Voici les principales informations à connaître sur la rémunération des étudiants jobistes !