Reprendre le travail après les vacances : comment surmonter le blues du retour ?

Weer werken na je verlof? Zo overwin je de vakantieblues

Le retour au travail après les congés est parfois difficile. Car les vacances, c’est la liberté de faire ce que l’on veut. Sans obligations, sans stress. Il va donc falloir vous réadapter au rythme du travail. Pas de panique, voici quelques conseils pour surmonter le blues post-vacances.

À la maison

Optez pour une transition en douceur

Troquer tout de suite son siège d’avion contre un fauteuil de bureau n’est certainement pas une bonne idée. Si la reprise est trop brutale, le stress réapparaît aussitôt. L’idéal est de prévoir quelques jours de transition à la maison. 

Continuez à vous faire plaisir

Se remettre au travail tout en prolongeant un peu les vacances ? Oui, c’est possible ! Continuez à faire ce que vous aimez : allez courir ou nager le soir, ou accordez-vous un moment de détente avec un bon livre et un petit verre de vin. 

Projetez-vous dans les prochaines vacances

Oui, les vacances sont finies... Vivement les prochaines vacances ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, feuilletez les brochures de voyage et consultez les agences de voyages en ligne. Et réservez votre citytrip ou vos vacances à la neige. Pour se remonter le moral, rien de tel que de penser aux prochaines vacances ! 

Au travail

Fixez des priorités

Lors de votre retour au travail, de nombreuses tâches vous attendent. Sachez que vous ne pourrez pas tout faire en même temps. Gardez la tête froide et établissez un ordre de priorité. 

Triez vos e-mails

À votre retour de vacances, votre boîte mail déborde évidemment de messages. Prenez le temps de faire le tri dans le flot de messages. Un conseil : commencez par les e-mails les plus récents. Cela vous permet de reconstituer immédiatement le fil des échanges et de supprimer les anciens messages qui traitent du même sujet. 

Ne surchargez pas votre agenda

Se remettre au travail après les vacances, c’est aussi renouer avec les réunions. Ces réunions sont souvent chronophages. Planifiez uniquement des réunions réellement indispensables et remettez à plus tard celles qui sont moins importantes.
Si votre blues post-vacances perdure dans le temps, vous n’êtes peut-être plus heureux dans votre travail. Un changement de carrière vous apportera alors un réel soulagement. N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi ou à vous rendre dans l’une de nos agences.

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Te veel werk in de vakantieperiode? Zo hou je het hoofd koel!
    Atouts & astuces | vacances

    Trop de travail pendant la période des vacances ? Voici comment garder la tête froide !

    Vous travaillez pendant les mois d’été ? Ce n’est pas toujours évident ! Alors que vos collègues s’offrent un moment de farniente, vous vous retroussez les manches. Tout cela peut rapidement occasionner une surcharge de travail. Accent Jobs vous aide à garder la tête froide !
  • originele out of officeberichten
    vacances | Atouts & astuces

    26 messages originaux d’absence au bureau

    Bonjour, je suis actuellement absent du bureau et profite de quelques jours de congé. En cas d’urgence, vous pouvez joindre mes collègues au ... …, blablabla. Les messages d’absence au bureau sont souvent ennuyeux et répétitifs. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques exemples pour vous aider à sortir des sentiers battus!
  • Help: waar vind ik kinderopvang?
    Atouts & astuces | vacances

    Au secours ! Comment faire garder mes enfants ?

    Vous êtes parent et travaillez ? Vous savez alors mieux que quiconque que trouver un mode de garde pour vos enfants pendant l’été n’est jamais une partie de plaisir. Accent Jobs vous aide à résoudre ce casse-tête.
  • Kies voor een leuke out of office
    Atouts & astuces | vacances

    Choisissez bien votre message d’absence du bureau

    Vous partez bientôt en vacances ? N’oubliez pas de configurer votre message d’absence du bureau. Pour le destinataire, il s’agit souvent d’un message annonciateur d’une ‘mauvaise nouvelle’, puisque vous ne pouvez pas l’aider tout de suite. Pour ne pas trop le contrarier, transmettez votre message de manière professionnelle. Voici ce qu’il faut faire (et ne pas faire) !
  • Hoe kerst vieren met jouw collega's?
    vacances | collègue

    Comment fêter Noël entre collègues ?

    Noël est à nouveau à nos portes. La fin de l’année approche et divers projets sont désormais finalisés. L’ambiance entre collègues devient plus détendue. Découvrez ici nos conseils pour une fête de Noël réussie au bureau.