Crédit-temps : aperçu des grandes lignes

Il n’est pas toujours facile de concilier vie privée et vie professionnelle. Parfois, vous avez besoin de souffler un peu : pour vous-même ou pour vos proches. C’est possible, grâce au crédit-temps, anciennement appelé « interruption de carrière.» Vous pouvez ainsi faire une pause dans votre carrière.
Crédit-temps sans motif
Vous souhaitez demander un crédit-temps sans fournir de raison particulière, tout simplement parce que vous en avez besoin ? C’est possible : vous avez droit à douze mois. Vous pouvez choisir entre trois formes de crédit-temps :
- à temps plein, pendant un an
- à mi-temps, pendant deux ans
- à 1/5 de temps, pour cinq ans
Crédit-temps avec motif
Il vous est peut-être temporairement difficile de combiner vie privée et vie professionnelle, par exemple pour prendre soin de vos enfants ou pour suivre une formation. Vous pouvez alors bénéficier d’un crédit-temps complémentaire, que vous pouvez d’ailleurs prendre avant d’avoir épuisé votre crédit-temps normal.
La durée du crédit-temps avec motif est fixée à 36 mois. Pour l’octroi de soins prodigués à un enfant handicapé ou gravement malade, ce droit peut aller jusqu’à 48 mois. Normalement, ce crédit-temps est pris sous la forme d’une réduction d’1/5. Dans certains secteurs, vous pouvez également obtenir un crédit-temps à temps plein ou à mi-temps.
Principal groupe-cible : le secteur privé
Tout cela est bien joli, mais pouvez-vous bénéficier d’un crédit-temps ? Oui, si vous travaillez dans le secteur privé. Le crédit-temps s’applique également aux travailleurs occupés dans la société de transport De Lijn, les aéroports ou les intercommunales de distribution de gaz et d’électricité.* Pour une durée équivalente à 12 mois. Attention : dans les entreprises de 10 travailleurs ou moins, l’exercice du droit au crédit-temps est soumis à l’accord de l'employeur.
* Pour les travailleurs du secteur public, il existe un dispositif similaire : ils sont soumis à l’ancien système d’interruption de carrière.
Quelle allocation ?
Pendant la période du crédit-temps, vous obtenez une allocation de l’ONEM, à condition de pouvoir justifier d’au moins 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise au moment de l’introduction de la demande. Si vous prenez un crédit-temps avec motif, vous pouvez même prétendre à une prime d'encouragement des autorités flamandes.
Pour obtenir plus d’informations sur le crédit-temps, consultez le site de l’ONEM.