Crédit-temps : aperçu des grandes lignes

Tijdskrediet de grote lijnen op een rij

Il n’est pas toujours facile de concilier vie privée et vie professionnelle. Parfois, vous avez besoin de souffler un peu : pour vous-même ou pour vos proches. C’est possible, grâce au crédit-temps, anciennement appelé « interruption de carrière.» Vous pouvez ainsi faire une pause dans votre carrière.

Crédit-temps sans motif

Vous souhaitez demander un crédit-temps sans fournir de raison particulière, tout simplement parce que vous en avez besoin ? C’est possible : vous avez droit à douze mois. Vous pouvez choisir entre trois formes de crédit-temps :

  • à temps plein, pendant un an
  • à mi-temps, pendant deux ans
  • à 1/5 de temps, pour cinq ans

Crédit-temps avec motif

Il vous est peut-être temporairement difficile de combiner vie privée et vie professionnelle, par exemple pour prendre soin de vos enfants ou pour suivre une formation. Vous pouvez alors bénéficier d’un crédit-temps complémentaire, que vous pouvez d’ailleurs prendre avant d’avoir épuisé votre crédit-temps normal.

La durée du crédit-temps avec motif est fixée à 36 mois. Pour l’octroi de soins prodigués à un enfant handicapé ou gravement malade, ce droit peut aller jusqu’à 48 mois. Normalement, ce crédit-temps est pris sous la forme d’une réduction d’1/5. Dans certains secteurs, vous pouvez également obtenir un crédit-temps à temps plein ou à mi-temps.

Principal groupe-cible : le secteur privé

Tout cela est bien joli, mais pouvez-vous bénéficier d’un crédit-temps ? Oui, si vous travaillez dans le secteur privé. Le crédit-temps s’applique également aux travailleurs occupés dans la société de transport De Lijn, les aéroports ou les intercommunales de distribution de gaz et d’électricité.* Pour une durée équivalente à 12 mois. Attention : dans les entreprises de 10 travailleurs ou moins, l’exercice du droit au crédit-temps est soumis à l’accord de l'employeur.

* Pour les travailleurs du secteur public, il existe un dispositif similaire : ils sont soumis à l’ancien système d’interruption de carrière.

Quelle allocation ?

Pendant la période du crédit-temps, vous obtenez une allocation de l’ONEM, à condition de pouvoir justifier d’au moins 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise au moment de l’introduction de la demande. Si vous prenez un crédit-temps avec motif, vous pouvez même prétendre à une prime d'encouragement des autorités flamandes.

Pour obtenir plus d’informations sur le crédit-temps, consultez le site de l’ONEM.

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • lang leve het deeltijds werken
    travail à temps partiel | législation

    Vive le travail à temps partiel ? Voici les pour et les contre !

    Le travail à temps partiel a le vent en poupe. De plus en plus de travailleurs, souvent jeunes, décident de renoncer à leur poste à plein temps pour passer à un rythme de travail moins soutenu. Néanmoins, le travail à temps partiel ne présente pas que des avantages. Avant d’opter pour un temps partiel, mieux vaut peser le pour et le contre. Pour vous aider, voici déjà un aperçu de quelques avantages et inconvénients !
  • Une journée de congé ou une journée de triche ?
    législation | congé

    Une journée de congé ou une journée de triche ?

    Barack Obama a commis un acte insolite. Il a écrit une note d’autorisation d’absence pour le prof du petit Tyler Sullivan. Le garçon d’onze ans a assisté à un speech d’Obama à Minneapolis et a donc dû sécher les cours. Le garçon était sur la première rangée et a pu serrer la main du président. Obama constatait que le garçon devait manquer des leçons afin de suivre le discours. Aucun problème. Barack Obama a écrit une note d’autorisation d’absence muni du sceau présidentiel. Le prof du garçon a dû accepter la note. On ne peut quand même pas dire non au président des Etats-Unis. Malheureusement, il ne distribue pas des notes à tout le monde. Et une autorisation de de Filip ou Elio n’est peut-être pas aussi convaincante.
  • congé | législation

    Quand avez-vous droit à un congé pour raisons impérieuses ?

    Votre enfant est malade, votre belle-mère a fait une chute dans les escaliers ou votre conjoint(e) subit une intervention chirurgicale le jour où vous devez vous rendre au travail... Heureusement, vous pouvez obtenir dans ces cas un congé pour raisons impérieuses. Quelles conditions devez-vous remplir ? Quelle est la durée du congé pour raisons impérieuses ? Et qu’en est-il de la rémunération ? Ci-dessous, nous vous expliquons tout !
  • je verlof meenemen naar het volgende jaar
    législation | vacances

    Peut-on reporter ses jours de congé d’une année à l’autre ?

    Vous attendez toujours avec impatience vos vacances. Et pourtant, à l’approche de la fin de l’année, vous constatez que vous n’avez pas encore pris tous vos jours de congé. Un phénomène plus fréquent qu’on ne le pense ! Que faire ? Pouvez-vous reporter vos jours de congé à l’année suivante ?
  • dag van de arbeid
    congé

    La Fête du Travail: quelques faits

    Le 1er mai (Labour Day) correspond à la Fête du Travail. Ne vous fiez pas à la dénomination anglaise qui fait référence aux femmes enceintes. Basons-nous plutôt sur la dénomination française.