Conseils pour postuler dans le secteur du bâtiment

Tips om te solliciteren in de bouw

Un entretien d’embauche est toujours stressant. Mais si vous respectez certaines « règles du jeu », tout devrait bien se passer. Accent Construct vous aide à postuler efficacement dans le secteur de la construction.

Choisissez une tenue adaptée

L’habit fait le moine, y compris lors d’un entretien d’embauche dans le bâtiment. Il est indispensable de soigner son apparence. Porter vos vêtements de travail n’est certainement pas une bonne idée. À l’inverse, inutile de sortir votre plus beau costume du placard. Optez pour une tenue confortable, dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Pour avoir une apparence soignée, ne portez pas de casquette, ne mâchez pas de chewing-gum et évitez de dégager une odeur d’alcool.

Tout cela, vous le saviez déjà.

Montrez votre implication

Vous souhaitez décrocher un emploi dans le bâtiment ? Prouvez que vous correspondez exactement au profil recherché et montrez votre intérêt pour le poste. Détaillez et argumentez vos réponses. Évitez de répondre simplement par oui ou par non : vous serez éliminé d’office. Veillez toujours à apporter quelques informations supplémentaires qui montrent que vous voulez vraiment ce poste et que vous êtes à la hauteur.

À ne surtout pas faire : consulter son GSM pendant l’entretien. Éteignez-le avant d’entrer dans la pièce.

Engagez des conversations pertinentes

L’entretien d’embauche doit rester professionnel jusqu’au bout. Même si vous avez des atomes crochus avec le recruteur, maintenez une certaine distance et ne devenez pas familier. Évitez d’étaler vos aventures amoureuses, vos sorties dans les bars ou vos virées foot.

Autre erreur à ne pas commettre : critiquer son ancien employeur. Inutile de dire du mal de votre ancien patron, cela ne vous avancera à rien, bien au contraire. Qui pourrait bien avoir envie de recruter une personne aussi négative et frustrée ?

Attention à votre langage corporel

Le langage corporel joue un rôle très important, y compris lors des entretiens d’embauche dans le bâtiment. À ne pas faire : se pencher trop en arrière sur son siège, poser les mains derrière la nuque et bâiller. La bonne attitude : maintenez un contact visuel avec votre interlocuteur et souriez (sans vous forcer évidemment).

Pour augmenter vos chances de réussite, tenez compte de ces conseils lors de votre entretien d’embauche !

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • profielfoto facebook
    médias sociaux | conseils pour la candidature

    Avec ces photos sur Facebook, vous décrocherez plus vite un job !

    Répondre à une offre d’emploi via les réseaux sociaux n’est pas nouveau. Mais saviez-vous que la plupart des employeurs et des recruteurs rejettent de nombreuses personnes ou, au contraire, les invitent à un entretien d’embauche sur la base de leur photo de profil sur Facebook? Voici pourquoi!
  • Hoe ontmasker je een sollicitant die liegt
    entretien d'embauche | Atouts & astuces

    Comment démasquer un candidat qui ment ?

    Vous vous apprêtez à recruter un nouvel employé ? Un candidat au C.V. impressionnant qui vous a fait une excellente impression lors de l’entretien d’embauche ? Attention : pour les candidats, la tentation est grande d’embellir certaines informations, car l’enjeu est de taille. Posez donc les bonnes questions, afin de démasquer les menteurs avant de les embaucher et éviter ainsi toute mauvaise surprise.
  • Haal het maximum uit het sollicitatiegesprek dat Accent voor je regelde
    conseils pour la candidature | entretien d'embauche

    Retirez le maximum de l’entretien d’embauche qu’Accent a réglé pour vous

    Vous avez repéré une offre d’emploi et voulez à tout prix décrocher ce job ? Découvrez vite nos 6 conseils pour réussir votre entretien d’embauche !
  • Sollicitatietips: laat het gesprek rond jou draaien
    conseils pour la candidature | entretien d'embauche

    Entretien d’embauche : tout tourne autour de vous

    Au fil des années, tant de choses ont été écrites sur les choses à faire et à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche, qu’il faudrait quasi 3 jours pour lire tous ces conseils. Or la seule chose qui compte, finalement, c’est vous. Mieux vaut donc consacrer votre temps à 3 moments clés : la préparation, l’entraînement et la présentation.
  • entretien d'embauche | conseils pour la candidature

    Que répondre aux questions d’entretien d’embauche ?

    Vous perdez vos moyens rien qu’en pensant à un entretien d’embauche ? Vous craignez les questions difficiles et ne savez pas comment formuler vos réponses ? Voici quelques conseils précieux qui vous aideront à faire bonne figure devant votre employeur potentiel et qui vous permettront de répondre adroitement à toutes les questions d’entretien d’embauche !