Conseils pour postuler dans le secteur du bâtiment

Un entretien d’embauche est toujours stressant. Mais si vous respectez certaines « règles du jeu », tout devrait bien se passer. Accent Construct vous aide à postuler efficacement dans le secteur de la construction.
Choisissez une tenue adaptée
L’habit fait le moine, y compris lors d’un entretien d’embauche dans le bâtiment. Il est indispensable de soigner son apparence. Porter vos vêtements de travail n’est certainement pas une bonne idée. À l’inverse, inutile de sortir votre plus beau costume du placard. Optez pour une tenue confortable, dans laquelle vous vous sentez à l’aise.
Pour avoir une apparence soignée, ne portez pas de casquette, ne mâchez pas de chewing-gum et évitez de dégager une odeur d’alcool.
Tout cela, vous le saviez déjà.
Montrez votre implication
Vous souhaitez décrocher un emploi dans le bâtiment ? Prouvez que vous correspondez exactement au profil recherché et montrez votre intérêt pour le poste. Détaillez et argumentez vos réponses. Évitez de répondre simplement par oui ou par non : vous serez éliminé d’office. Veillez toujours à apporter quelques informations supplémentaires qui montrent que vous voulez vraiment ce poste et que vous êtes à la hauteur.
À ne surtout pas faire : consulter son GSM pendant l’entretien. Éteignez-le avant d’entrer dans la pièce.
Engagez des conversations pertinentes
L’entretien d’embauche doit rester professionnel jusqu’au bout. Même si vous avez des atomes crochus avec le recruteur, maintenez une certaine distance et ne devenez pas familier. Évitez d’étaler vos aventures amoureuses, vos sorties dans les bars ou vos virées foot.
Autre erreur à ne pas commettre : critiquer son ancien employeur. Inutile de dire du mal de votre ancien patron, cela ne vous avancera à rien, bien au contraire. Qui pourrait bien avoir envie de recruter une personne aussi négative et frustrée ?
Attention à votre langage corporel
Le langage corporel joue un rôle très important, y compris lors des entretiens d’embauche dans le bâtiment. À ne pas faire : se pencher trop en arrière sur son siège, poser les mains derrière la nuque et bâiller. La bonne attitude : maintenez un contact visuel avec votre interlocuteur et souriez (sans vous forcer évidemment).
Pour augmenter vos chances de réussite, tenez compte de ces conseils lors de votre entretien d’embauche !