Survivez à la période des examens grâce à nos conseils pour bien étudier

Overleef de blokperiode met onze studietips

Les vacances d’été approchent et avec elles le soleil, les moments conviviaux à la terrasse, les glaces... Et partout des visages heureux ! Mais en attendant, vous restez enfermé dans votre chambre pour étudier. Condamné à survivre à l’épreuve du blocus. Voici quelques conseils pour vous aider à bien réviser !

Couchez-vous suffisamment tôt

Notre premier conseil, simple et peu contraignant : dormez !

Vous avez besoin de huit heures de sommeil par nuit, non seulement pour éviter la fatigue, mais aussi pour permettre à votre mémoire de bien fonctionner. Pendant votre sommeil, votre « disque dur interne » organise et stocke la matière apprise au cours de la journée.

Autre conseil : faites une sieste éclair en journée. Octroyez-vous vingt minutes de repos au maximum, et vous vous sentirez requinqué !

Défoulez-vous

N’oubliez pas de vous détendre. Entre les révisions, il est important de faire de temps en temps le vide dans sa tête. Éloignez-vous de votre bureau et faites une activité agréable. Écoutez de la musique ou regardez un film. Ou, encore mieux, bougez ! Allez courir, tapez dans un ballon de foot, faites cinquante abdos... Le sport vous fera oublier vos soucis et vous donnera un regain d’énergie. Avouez que ce n’est pas trop déplaisant, n’est-ce pas ?

Mangez et buvez bien

Mangez sainement. Il est important de prendre trois repas par jour. Mangez beaucoup de fruits et de légumes et limitez les aliments gras comme les frites et les hamburgers. Cuisiner permet d’ailleurs de se détendre. Vous n’avez ni le temps ni l’envie de cuisiner ? Demandez à quelqu’un de votre entourage (mère, petit(e) ami(e), colocataire…) de vous préparer de bons petits plats.

Autre conseil important : buvez suffisamment. Pendant vos révisions, évitez évidemment la bière et les boissons énergisantes très sucrées. En revanche, buvez de l’eau sans modération !

Créez-vous une oasis de tranquillité

Choisissez un endroit calme pour étudier. Veillez à garder votre bureau bien rangé. Car avoir une chambre bien rangée, c’est un cerveau ordonné ! L’inverse est également vrai. Aérez bien la pièce dans laquelle vous étudiez : l’apport d’oxygène frais permet de booster votre cerveau. Veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée, car celle-ci favorise la somnolence.

Vous vous sentez seul et isolé dans votre chambre ? Installez-vous à la bibliothèque, dans un monastère, dans un musée… Et partagez vos joies et peines avez vos compagnons d’infortune.

Bonne chance !

Bien dormir, manger sainement, bouger suffisamment... Grâce à ces conseils, vos révisions sembleront beaucoup moins éprouvantes ! Bonne chance pour cette dernière ligne droite !

Quand vous aurez fini vos études, rendez-vous dans l’une de nos agences. Qui sait, nous avons peut-être le job de vos rêves.

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Terug naar school: hoe je werk en gezin combineren?
    Atouts & astuces

    Rentrée scolaire : comment concilier travail et vie de famille ?

    Vos enfants vont bientôt reprendre le chemin de l’école. Vos enfants (mais vous aussi !) vont devoir reprendre le bon rythme. C’est reparti pour le marathon quotidien : préparer les tartines, conduire les enfants à l’école, les déposer au club de sport... Voici quelques conseils pour vous aider à concilier votre travail et votre vie de famille.
  • fooien in de hoogte 10 tips
    Atouts & astuces

    10 bons plans pour amasser les pourboires

    Le succès d’un établissement horeca se traduit par un tiroir-caisse bien rempli. Mais vous pouvez également mesurer la satisfaction des clients à l’aune des pourboires. Rien n’est plus parlant qu’un pourboire généreux. Et nous aspirons tous à satisfaire les clients, non ?
  • Work-life balance 5 tips van Accent Jobs
    Atouts & astuces

    Équilibre travail – vie privée : les 5 conseils d’Accent Jobs

    Les vacances sont terminées, l’école a repris, la routine est de retour… mais pas le calme : tout régler, tout planifier, courir à gauche et à droite, c’est reparti pour un tour ! Voici quelques petits conseils (in)utiles...
  • 7 tips voor operatie clean desk
    Atouts & astuces

    7 conseils pour un bureau net

    Rentrée des classes, mais surtout, fin des congés. Un esprit léger, un nouveau départ, et nous pouvons encore citer pas mal d’autres clichés du genre. Vous revenez de vacances et vous vous dites : « Cette fois-ci, je vais faire en sorte que mon bureau soit propre et le reste. Sérieusement. » Vous connaissez cette situation ? Nous vous donnons quelques conseils pour un « clean desk ». Sien et Maria ne s’en plaindront pas.
  • 27 redenen waarom een job in de horeca de beste is
    Atouts & astuces

    Un job dans l'horeca, c'est le top : la preuve par 27 !

    L’horeca est, certainement en été, un job très dur mais incroyablement top. Nous résumons les 27 preuves pour vous .