L’avenir : la garde d’enfants sur le lieu de travail

Une solution de garde d’enfants sur le lieu de travail : nombreux sont les parents qui en rêvent ! Partir le matin au travail avec son petit bout et rentrer ensemble le soir : quel bonheur pour les parents qui ont des emplois du temps chargés... Ce mode de garde offre de nombreux avantages : vous avez droit à une réduction d’impôt et profitez davantage de vos enfants.
Si les crèches d’entreprise restent encore peu nombreuses, c’est parce qu’elles représentent un investissement conséquent pour une entreprise. Pour créer une crèche d’entreprise, il est nécessaire de disposer d’importants moyens financiers. L’Armée belge, l’ULB et Cronos font partie des rares entreprises à proposer une crèche à leurs employés.
Un avantage extralégal
L’utilisation d’une crèche installée au sein de l’entreprise peut être considérée comme un avantage extralégal dès lors que l’employeur décide d’offrir ce surplus de motivation à ses employés. Pour les employés, elle constitue un avantage social exempté d’impôts, qu’elle soit gratuite ou payante. Si le travailleur doit payer un montant pour l’utilisation de cette crèche d’entreprise, il peut bénéficier d’une réduction fiscale de 45% des dépenses réellement engagées (limitée à 11,20 euros par enfant et par jour d’accueil).
Pas un avantage salarial
Comme cet ‘avantage’ ne fait pas partie du salaire, aucune cotisation de sécurité sociale ne doit être payée. L’organisation d’une garderie est considérée comme un complément aux allocations familiales.
Attention : pour être exempté de cotisations, ce complément aux allocations familiales doit rester limité à 50 euros par enfant et par mois (600 euros par an). En cas de dépassement de ce montant, l’intervention de l’employeur sera considérée comme un salaire.
Emmener les enfants au travail ?
Vous comptez emmener prochainement votre enfant avec vous au travail ? Ou préférez-vous organiser vous-même votre mode de garde ?