Trouver un emploi sans diplôme : voici comment procéder !

Vous n’avez pas de diplôme et cherchez un emploi ? Autant vous prévenir tout de suite : ce ne sera pas facile. De plus en plus d’employeurs exigent en effet un diplôme. Mais avec un peu de persévérance et la bonne méthode, vous pouvez y arriver ! Trouver un emploi sans diplôme ? Voici quelques conseils pour vous aider !

Trouver un emploi sans diplôme : faites-vous aider par le Forem ou Actiris.

Les jeunes qui, par lassitude ou pour toute autre raison, quittent l’école sans diplôme, se retrouvent soudain sur le marché du travail. Souvent, cette entrée sur le marché du travail se fait sans préparation et dans des conditions peu favorables. Il s’agit avant tout de se faire accompagner par les services compétents, à commencer par le Forem ou Actiris. Ils disposent du réseau et de l’expertise nécessaires pour vous mettre en contact avec des employeurs qui n’exigent pas de diplôme.

Mais ne vous limitez pas uniquement au Forem ou à Actiris. Les collaborateurs des Agences locales pour l’emploi (ALE) se feront également un plaisir de vous aider. Enfin, n’oubliez pas non plus les agences d’intérim. Elles proposent souvent toutes sortes d’offres d’emploi pour les travailleurs non qualifiés !

Trouver un emploi sans diplôme : faites un stage

Le stage constitue également une bonne façon d’acquérir une expérience professionnelle, même si votre C.V. est vierge. Peu ou pas rémunéré, il présente néanmoins de nombreux avantages. Comme l’employeur ne doit pas vous verser un salaire, il ne perd rien à vous embaucher. Une situation gagnant-gagnant pour les deux parties ! Si le stage ne débouche sur aucun emploi, ne vous inquiétez pas ! Vous avez comblé un trou dans votre C.V., ce qui vous aidera certainement dans votre recherche d’emploi ultérieure.

Trouver un emploi sans diplôme : travaillez avec les titres-services

Le système des titres-services a été spécialement créé pour donner du travail aux personnes peu ou pas qualifiées. Vous pouvez travailler comme aide-ménagère ou effectuer d’autres services à domicile. Vous avez ainsi la possibilité de travailler dans votre région et de choisir vos horaires de travail en accord avec votre employeur. De plus, c’est plutôt bien payé !

Il n’est jamais trop tard pour se former

Il n’y a pas d’âge pour décrocher un diplôme. Si vos recherches d’emploi restent infructueuses, n’hésitez pas à suivre une formation professionnelle. Pour cela, vous pouvez vous adresser au Forem/à Actiris ou à d’autres centres de formation. Ainsi, vous occupez votre temps de façon utile tout en augmentant vos chances sur le marché du travail !


Voulez-vous d'autres conseils de la candidature ? Alors jetez un oeil à notre YouTube-playlist !

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Knelpuntberoepen
    offre d'emploi | conseils pour la candidature

    Trouver du travail rapidement ? Choisissez un métier en pénurie !

    Vous cherchez un nouvel emploi de toute urgence ? Vous pouvez travailler dès demain si vous optez pour l’un de ces métiers en pénurie !
  • Zes tips voor groentjes in sollicitaties
    offre d'emploi | conseils pour la candidature

    Candidats débutants : six conseils pour postuler efficacement

    Vous avez terminé vos études et ferez bientôt vos premiers pas sur le marché du travail. Vous n’avez sans doute aucune idée de comment vous y prendre pour postuler à un emploi. Voici six conseils pour vous aider à décrocher le job de vos rêves !
  • Tussen twaalf en een solliciteert iedereen
    Tendances | offre d'emploi

    Entre midi et treize heures, c’est le moment de postuler !

    D’après une analyse du comportement des utilisateurs de notre site, 37,9 % des visiteurs se rendent sur notre site entre 11 h 00 et 14 h 00, et plus particulièrement entre 12 h 00 et 13 h 00. Il ressort également de cette analyse que le lundi est le jour qui génère le plus de visites pour chercher un nouvel emploi.
  • formation

    Chèques-carrière : l’accompagnement de carrière sur mesure à un prix abordable !

    Votre travail ne vous apporte plus aucune satisfaction ? La pression au travail est trop élevée ? Les chèques-carrière sont la solution qu’il vous faut ! Les chèques-carrière vous permettent de bénéficier, à un prix raisonnable, d’un accompagnement de carrière individuel sur mesure. Les accompagnateurs de carrière vous aident à donner une nouvelle orientation à votre carrière, si bien que vous retournerez bientôt travailler avec le sourire !
  • Vlaams opleidingsverlof
    formation

    Ai-je droit au congé-éducation payé ?

    Le congé-éducation payé est décrit comme « un droit des travailleurs du secteur privé de suivre des formations reconnues et de s'absenter du travail avec maintien de leur rémunération ». Il existe deux sortes de congé-éducation : sous forme de congé supplémentaire pour les formations que vous suivez pendant votre temps libre ou sous forme de congé pour assister aux cours, si les heures de cours coïncident avec les heures de travail.