Travailler à domicile pour augmenter ses revenus : mode d’emploi

Le travail à domicile a le vent en poupe. Cette tendance répond à un besoin grandissant d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée. En fonction de l’employeur, le travail à domicile s’effectue soit comme travail à plein temps, soit en complément de salaire. Vous considérez le travail à domicile surtout comme un bon moyen d’arrondir vos fins de mois ? Voici un rappel des éléments importants à prendre en compte.

Travailler à domicile pour arrondir ses fins de mois : optez pour le bon statut

Le travail à domicile peut s’exercer sous différentes formes. Lorsque vous parcourez les offres d’emploi de travail à domicile, soyez attentif au statut sous lequel vous allez exercer. Vous préférez travailler sous contrat de travail ou comme indépendant ? Avant de vous lancer, réfléchissez bien à cette question, car votre choix aura notamment des conséquences fiscales. Votre situation familiale et le montant de vos revenus ont également une incidence sur votre déclaration d’impôts.

Si vous bénéficiez d’une allocation comme mère ou père au foyer, il peut être tentant de se procurer un revenu complémentaire. Rester à la maison tout en gagnant un petit extra, c’est le rêve de nombreuses personnes… Hélas, cela comporte également des risques. Dans de nombreux cas, l’exécution d’une activité à domicile pour augmenter ses revenus est légalement incompatible avec la perception d’une allocation. Renseignez-vous bien auprès d’un bureau de l’ONEM avant de vous lancer.

Soyez sélectif

Les activités réalisées dans le cadre du travail à domicile consistent souvent dans le traitement du courrier, un travail de pliage ou de collage, le publipostage, la mise sous pli… Des tâches simples, qui permettent souvent de gagner une jolie somme. Mais il ne s’agit évidemment pas de sommes très importantes. Méfiez-vous des annonces qui vous promettent de gagner beaucoup d’argent. Ces belles promesses sont en effet souvent des arnaques. Recueillez le plus possible d’informations objectives sur l’employeur et ne vous lancez pas sans vous assurer de sa fiabilité.

De bons accords : une nécessité

Les bons accords font les bons amis, et c’est d’autant plus vrai pour le travail à domicile. Vous travaillez dans le cadre d’un contrat de travail (temporaire) ? Vérifiez dans quelle mesure l’employeur exige votre présence sur le lieu de travail. Souvent, il est possible de travailler la majorité du temps de travail à domicile, ce qui nécessite néanmoins de se déplacer une ou plusieurs fois par semaine sur le lieu de travail.

Si vous préférez déterminer librement la répartition de votre temps de travail, il faudra envisager d’opter pour le statut d’indépendant. De nombreuses activités peuvent être effectuées en tant qu’indépendant à partir de votre domicile. Vous pouvez, par exemple, devenir webdesigner, ouvrir une boutique en ligne... Un conseil : recueillez toutes les informations nécessaires avant de vous lancer. Cela vous évitera bien des tracas par la suite.

Si vous êtes intéressé, découvrez vite notre offre d’ annonces d’emploi à domicile !

Partagez cet article

  • 8 conseils télétravail
    travail à domicile

    8 conseils pour du télétravail efficace

    En cette période où le coronavirus sévit dans le monde entier, il est conseillé à toute personne qui le peut de faire du télétravail pour ralentir la propagation du virus. Et ce conseil est suivi, à en juger par le très faible nombre de passagers dans les trains, les rues désertes et l'absence presque totale d'embouteillages. Mais comment aborder concrètement le télétravail, sans perdre trop de productivité ? Voici quelques astuces.
  • Flexijob
    gagner d'extra

    Tout ce que vous devez savoir sur les flexi-jobs

    Depuis un certain temps déjà, les flexi-jobs sont devenus incontournables pour tous ceux qui souhaitent gagner un revenu complémentaire. Toutefois, les conditions d'accès ont déjà été plusieurs fois modifiées et peut-être avez-vous du mal à vous y retrouver. Nous vous résumons un peu tout ça !
  • 5 tips om succesvol zelfstandig te zijn
    entreprendre | indépendant

    5 conseils pour réussir en tant qu’indépendant. Oserez-vous sauter le pas ?

    Vous rêvez de créer votre propre entreprise? Vous avez envie d’être votre propre patron? En tant qu’indépendant, vous avez certes une vie bien remplie, mais aussi plus de liberté. Le passage du statut d’employé à celui d’employeur n’est pas toujours évident. Nos conseils vous mettent sur la bonne voie!

  • La flexibilité au travail, une bonne solution ?
    travail à domicile | culture d'entreprise

    La flexibilité au travail, une bonne solution ?

    La flexibilité au travail est sur toutes les lèvres. Si les employés en sont friands, qu’en est-il réellement ? À en croire les sondages, tous les employés rêvent d’une plus grande flexibilité dans leur environnement professionnel. Mais le travail flexible est-il une bonne solution ?
  • travail de week-end | gagner d'extra

    Travail le week-end : y a-t-il encore des avantages à gagner de l’argent en travaillant le week-end ?

    Depuis un certain temps déjà, le travail le week-end pour gagner un revenu complémentaire est devenu un réel sujet d’actualité. En cette période de crise économique, beaucoup de personnes travaillent le week-end pour augmenter leurs revenus. Mais est-il vraiment avantageux de travailler le week-end ? Ne risque-t-on pas de devoir payer trop d'impôts ? Combien puis-je gagner en plus ?