Tout savoir sur la taxe au kilomètre en Belgique

Tout savoir sur la taxe au kilomètre en Belgique

Les routes belges sont proches de la saturation, surtout dans les grandes villes. Récemment, une étude a démontré que Bruxelles était la capitale la plus engorgée au monde. Pourtant, la voiture reste, de loin, le moyen de transport préféré des Belges, malgré les prix élevés du carburant et les conséquences sur l’environnement. Face à ce constat, des mesures urgentes s’imposent, d’autant plus que l’Europe renforce les règlementations en matière de circulation automobile. Début février, la Belgique a lancé un projet test de taxe kilométrique. Que signifie exactement cette taxe au kilomètre? Et quel en sera le coût ?

Taxe au kilomètre : qui roule, paie !

Le principe de la taxe au kilomètre est simple : les automobilistes ne doivent plus s’acquitter d’une taxe de circulation, mais ils paient pour chaque kilomètre parcouru. L’idée est de faire payer les personnes qui roulent beaucoup, en les incitant à réfléchir à deux fois avant de s’installer derrière leur volant. Le vélo et les transports en commun sont des alternatives intéressantes, qui offrent non seulement un meilleur rapport qualité-prix, mais qui respectent aussi l’environnement.

Taxe au kilomètre : prix max aux heures de pointe et gratuit après 22h

Outre les effets positifs sur l’environnement, la taxe au kilomètre se veut une réponse forte aux problèmes d’embouteillages. Ainsi, le coût d’un trajet durant les heures de pointe (7-9h et 16-18h) devrait être deux fois plus élevé que celui durant la journée. En compensation, les automobilistes pourront rouler gratuitement entre 22h et 5h du matin. Ainsi, les conducteurs qui utilisent beaucoup leur véhicule paieront davantage. Cette mesure devrait aider à limiter le trafic automobile.

Taxe au kilomètre : projet pilote dans et autour de Bruxelles

Depuis février, une phase de test a été lancée dans la zone du RER. Environ 1200 véhicules ont été équipés d'un système GPS qui enregistre tous les trajets. Ce projet, une initiative conjointe de la Région bruxelloise, flamande et wallonne, suscite beaucoup de controverse. Les opposants dénoncent le fait que tous les déplacements deviennent payants, même s’ils sont nécessaires. Quant aux partisans, ils soulignent que des études montrent en effet qu’une taxe kilométrique diminue le trafic.

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • Woon-werkverkeer op Car Free Day
    Frais de déplacement | mobilité

    Les déplacements domicile-lieu de travail lors de la Journée sans voiture

    Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité est organisée aujourd’hui la Journée sans voiture, destinée à favoriser des migrations pendulaires plus durables. Une initiative qui vise à réduire les problèmes d’embouteillages. Qu’entend-on par « migrations pendulaires » ? Qu’en est-il de votre indemnité kilométrique ? Voici quelques explications.
  • Rekeningrijden, ben jij voor of tegen?
    mobilité | législation

    Taxe au kilomètre : pour ou contre ?

    Le concept de taxe kilométrique fait l’objet de vifs débats entre opposants et partisans. Nous ne voulons pas prendre position, mais juste vous expliquer le principe de la taxe au kilomètre et l’origine du projet.
  • Rijbewijs met punten: een bedreiging voor de arbeidsmarkt?
    mobilité | législation

    Permis à points : une menace pour l’emploi ?

    Un projet de loi visant à introduire le permis à points est actuellement à l’étude. En cas d’infraction, le conducteur se voit retirer des points de son permis de conduire, qui peut être suspendu temporairement en cas de perte de la totalité des points. Mais quelles seront les conséquences pour les représentants de commerce qui sont toujours sur la route ? Et les travailleurs qui parcourent de nombreux kilomètres entre leur domicile et leur lieu de travail ? Devront-ils bientôt laisser leur voiture sur le bord de la route au moindre écart de conduite ?
  • ongeval op weg naar het werk of arbeidsongeval
    législation | mobilité

    « Accident sur le chemin du travail » et « accident du travail » : quelle est exactement la différence ?

    Sur le chemin entre votre domicile et votre lieu de travail, vous prenez votre priorité quand soudain un véhicule emboutit votre voitureVous venez d’être victime d’un accident sur le chemin du travail. Ou s’agit-il d’un accident du travail ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
  • Hoe je toch aangenaam kunt pendelen in deze tijden van stakingen
    mobilité

    Comment rendre les navettes domicile-lieu de travail plus agréables en ces temps de grèves ?

    Plusieurs mouvements de grève se sont succédé ces dernières semaines. Si vous ne comprenez pas bien les motifs exacts de ces grèves, nous vous invitons à frapper à la porte des syndicats. Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir comment rendre les déplacements domicile-lieu de travail aussi agréables que possible, malgré les grèves.