Tout savoir sur la taxe au kilomètre en Belgique

Les routes belges sont proches de la saturation, surtout dans les grandes villes. Récemment, une étude a démontré que Bruxelles était la capitale la plus engorgée au monde. Pourtant, la voiture reste, de loin, le moyen de transport préféré des Belges, malgré les prix élevés du carburant et les conséquences sur l’environnement. Face à ce constat, des mesures urgentes s’imposent, d’autant plus que l’Europe renforce les règlementations en matière de circulation automobile. Début février, la Belgique a lancé un projet test de taxe kilométrique. Que signifie exactement cette taxe au kilomètre? Et quel en sera le coût ?
Taxe au kilomètre : qui roule, paie !
Le principe de la taxe au kilomètre est simple : les automobilistes ne doivent plus s’acquitter d’une taxe de circulation, mais ils paient pour chaque kilomètre parcouru. L’idée est de faire payer les personnes qui roulent beaucoup, en les incitant à réfléchir à deux fois avant de s’installer derrière leur volant. Le vélo et les transports en commun sont des alternatives intéressantes, qui offrent non seulement un meilleur rapport qualité-prix, mais qui respectent aussi l’environnement.
Taxe au kilomètre : prix max aux heures de pointe et gratuit après 22h
Outre les effets positifs sur l’environnement, la taxe au kilomètre se veut une réponse forte aux problèmes d’embouteillages. Ainsi, le coût d’un trajet durant les heures de pointe (7-9h et 16-18h) devrait être deux fois plus élevé que celui durant la journée. En compensation, les automobilistes pourront rouler gratuitement entre 22h et 5h du matin. Ainsi, les conducteurs qui utilisent beaucoup leur véhicule paieront davantage. Cette mesure devrait aider à limiter le trafic automobile.
Taxe au kilomètre : projet pilote dans et autour de Bruxelles
Depuis février, une phase de test a été lancée dans la zone du RER. Environ 1200 véhicules ont été équipés d'un système GPS qui enregistre tous les trajets. Ce projet, une initiative conjointe de la Région bruxelloise, flamande et wallonne, suscite beaucoup de controverse. Les opposants dénoncent le fait que tous les déplacements deviennent payants, même s’ils sont nécessaires. Quant aux partisans, ils soulignent que des études montrent en effet qu’une taxe kilométrique diminue le trafic.