Chercher un job via une candidature spontanée

Vous rêvez depuis toujours de travailler pour une entreprise en particulier ? Dans ce cas, c’est le moment de tenter votre chance et d’opter pour la candidature spontanée ! Postuler spontanément signifie que vous ne répondez pas à une offre d’emploi spécifique, mais vous faites savoir à une entreprise qu’elle vous intéresse et que vous souhaitez y travailler. Comment bien rédiger une lettre de candidature spontanée ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien ? Découvrez toutes les réponses ici !

Préparer une candidature spontanée

Une candidature spontanée bien préparée peut se révéler extrêmement efficace. En effet, une candidature spontanée démontre votre intérêt pour l’entreprise, mais également votre motivation et votre capacité à prendre des initiatives. De plus, on estime qu’environ 50 % des personnes qui postulent de manière spontanée sont invités pour un entretien. Pour vous assurer de faire partie de ceux-là, il est important de bien préparer votre candidature spontanée. Nous vous donnons quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie !

Candidature spontanée : la lettre de motivation

Lorsque vous envoyez une candidature spontanée, vous ne pouvez pas baser votre lettre sur une offre d’emploi. Cela vous oblige à être créatif et à expliquer clairement les raisons de votre sollicitation. Dans ce cas, la lettre est davantage basée sur vous que sur un poste à pourvoir.
Tout d’abord, comme dans une lettre de sollicitation traditionnelle, vous devez communiquer votre enthousiasme et votre motivation, ainsi que les raisons pour lesquelles l’entreprise doit vous embaucher. Ensuite, votre texte doit répondre aux questions suivantes :

  • Qui êtes-vous? De quoi êtes-vous capable ?
  • Pour quelle fonction postulez-vous? Pourquoi voulez-vous ce job ?
  • Quelles sont vos motivations ? Vos ambitions ? 
  • Pourquoi voulez-vous travailler pour cette entreprise en particulier ?
  • Pourquoi cette entreprise devrait-elle vous inviter à un entretien d’embauche ?

Candidature spontanée : Curriculum Vitae

Tout comme la lettre de motivation, vous ne pouvez pas mettre en avant sur votre CV des atouts liés à un emploi vacant. Par conséquent, mettez l’accent sur vos réalisations professionnelles et personnelles. Votre CV doit se démarquer et toutes les informations importantes doivent y figurer.

Envoyer une candidature spontanée

Il est important d’adresser votre lettre de candidature à la bonne personne. La meilleure façon de vous renseigner sur le nom de celle-ci est d’appeler l’entreprise directement. Demandez à la réceptionniste le nom de la personne à qui envoyer votre lettre et profitez-en pour recueillir des informations complémentaires sur l’entreprise, celles-ci peuvent toujours être utiles.

Vous hésitez toujours à envoyer une candidature spontanée ? Prenez votre courage à deux mains : qui ne tente rien, n’a rien !

Partagez cet article

Lien Byttebier

Lien Byttebier General Manager Construct

  • 5 raisons possibles pour lesquelles on ne répond pas à votre candidature
    conseils pour la candidature | lettre de motivation

    5 raisons possibles pour lesquelles on ne répond pas à votre candidature

    En ces temps de crise économique, la concurrence pour l’emploi est rude. Obtenir un entretien d’embauche offre donc une immense satisfaction, surtout si l’on vous invite à passer à la prochaine étape de sélection. Malheureusement, il arrive souvent que la réponse aux nombreuses candidatures soit négative et, même, que ces dernières ne suscitent aucune réaction. Voici 5 raisons pour lesquelles les employeurs potentiels restent muets face à vos sollicitations.
  • Hoe schrijf ik een sollicitatiebrief
    lettre de motivation | conseils pour la candidature

    Comment écrire une lettre de candidature ?

    Il y a de grandes chances pour que parmi toutes nos offres d'emploi, vous trouviez le job pour lequel vous aimeriez passer un entretien. Tout ce que vous avez à faire, c'est écrire une lettre de candidature convaincante. Mais par quoi commencer ? Quelle est la différence entre une lettre de candidature et une lettre de motivation ?
  • Haal het maximum uit het sollicitatiegesprek dat Accent voor je regelde
    conseils pour la candidature | entretien d'embauche

    Retirez le maximum de l’entretien d’embauche qu’Accent a réglé pour vous

    Vous avez repéré une offre d’emploi et voulez à tout prix décrocher ce job ? Découvrez vite nos 6 conseils pour réussir votre entretien d’embauche !
  • Sollicitatietips: laat het gesprek rond jou draaien
    conseils pour la candidature | entretien d'embauche

    Entretien d’embauche : tout tourne autour de vous

    Au fil des années, tant de choses ont été écrites sur les choses à faire et à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche, qu’il faudrait quasi 3 jours pour lire tous ces conseils. Or la seule chose qui compte, finalement, c’est vous. Mieux vaut donc consacrer votre temps à 3 moments clés : la préparation, l’entraînement et la présentation.
  • entretien d'embauche | conseils pour la candidature

    Que répondre aux questions d’entretien d’embauche ?

    Vous perdez vos moyens rien qu’en pensant à un entretien d’embauche ? Vous craignez les questions difficiles et ne savez pas comment formuler vos réponses ? Voici quelques conseils précieux qui vous aideront à faire bonne figure devant votre employeur potentiel et qui vous permettront de répondre adroitement à toutes les questions d’entretien d’embauche !