Il n’est pas toujours facile de concilier vie privée et vie professionnelle. Parfois, vous avez besoin de souffler un peu : pour vous-même ou pour vos proches. C’est possible, grâce au crédit-temps, anciennement appelé « interruption de carrière.» Vous pouvez ainsi faire une pause dans votre carrière.
Vive le travail à temps partiel ? Voici les pour et les contre !

Le travail à temps partiel a le vent en poupe. De plus en plus de travailleurs, souvent jeunes, décident de renoncer à leur poste à plein temps pour passer à un rythme de travail moins soutenu. Néanmoins, le travail à temps partiel ne présente pas que des avantages. Avant d’opter pour un temps partiel, mieux vaut peser le pour et le contre. Pour vous aider, voici déjà un aperçu de quelques avantages et inconvénients !
Travail à temps partiel : une meilleure qualité de vie
C’est un symptôme caractéristique de notre époque : chaque jour, nous nous éreintons au travail pour nous affaler le soir, éreintés, dans le canapé. Nous avons de moins en moins le temps de profiter de la vie. Le travail à temps partiel permet de remédier à cela. Vous avez à nouveau le temps de récupérer les enfants à la sortie de l’école ou de vous asseoir à la terrasse d’un café en semaine. Que du bonheur !
Travail à temps partiel : le remède ultime contre le burn-out
Le travail à temps partiel modifie non seulement votre organisation du temps à la maison, mais permet aussi de retrouver un rythme de travail plus calme. Dans une société où les cas de burn-out sont monnaie courante, lever le pied peut s’avérer particulièrement bénéfique. Cela permet de retrouver l’essence même de la vie et de trouver le juste équilibre entre travail et vie privée. Par ailleurs, le travail à temps partiel ne présente pas nécessairement un caractère définitif. Vous êtes à nouveau prêt à travailler à plein temps ? Vous vous sentirez alors à nouveau d’attaque, plein d’énergie !
Travail à temps partiel : attention à votre pension !
Le principal argument invoqué à l’encontre du travail partiel est la diminution de la pension de retraite. Le montant de votre pension est en effet calculé sur la base de la durée de votre carrière professionnelle. Si vous avez eu des revenus importants et avez toujours travaillé à temps plein, vous toucherez la pension maximale. Si vous avez travaillé à temps partiel pendant une longue période, vous toucherez une pension beaucoup moins élevée.
Travail à temps partiel : baisse de salaire et limitation des perspectives de carrière
En travaillant à temps partiel, vous perdez non seulement une partie de votre pension, mais aussi de votre salaire. De plus, les possibilités d’évolution professionnelle sont moins nombreuses. Pour les postes à responsabilité, l’employeur donnera la préférence aux collègues employés à temps plein.