Travaux de maçonnerie dans des conditions climatiques extrêmes : quelques points essentiels

Metsen in extreme weersomstandigheden

Au printemps, avec le retour des beaux jours, le métier de maçon peut sembler le meilleur job du monde. Pendant que d’autres sont enfermés dans leur bureau, les maçons profitent du grand air. Hélas, les conditions de travail ne sont pas toujours aussi agréables. En cas de températures extrêmes, le mur doit bien être construit, ce qui est loin d’être évident. Faire des travaux de maçonnerie par températures négatives ou temps de pluie s’avère en effet dangereux et souvent contreproductif. Découvrez ici comment gérer au mieux, en tant que maçon, les conditions météorologiques difficiles.

Travaux de maçonnerie par températures négatives : une mauvaise idée

Travaux de maçonnerie et gel ne font pas bon ménage. Outre un risque accru de dégâts matériels, les travaux de maçonnerie peuvent tout simplement s’avérer dangereux. Les ouvriers du bâtiment mis en chômage temporaire pour cause de gel ou de neige ont par conséquent droit à une indemnité gel. Le Fonds de sécurité d’existence des ouvriers de la construction détermine les périodes indemnisables.

Attention : la reconnaissance d’une période de gel ne signifie pas que les ouvriers ne peuvent plus du tout travailler durant cette période. Par ailleurs, la loi ne mentionne aucun seuil de température en dessous duquel il est interdit d’effectuer certaines activités de construction. Les travaux de maçonnerie, de peinture extérieure et d’asphaltage sont techniquement impossibles à effectuer, mais les travaux de finition intérieure, dans des espaces à l’abri des courants d’air, peuvent parfaitement être réalisés.

Maçonner par temps de pluie n’est pas non plus la meilleure chose à faire

Toute personne ayant un tant soit peu d’expérience en matière de maçonnerie sait qu’il vaut mieux se concentrer sur d’autres activités de construction par temps de pluie. Avec l’humidité, vous vous exposez en effet à des risques de lessivage, d’efflorescences et d’exsudation. Et la maçonnerie peut évidemment aussi couler. Si, pendant que vous maçonnez, il commence à pleuvoir, il est recommandé de recouvrir le plus rapidement possible la maçonnerie fraîche, pour autant qu’elle reste suffisamment ventilée.

Travaux de maçonnerie par fortes chaleurs : prenez vos précautions

Maçonner sous un soleil de plomb n’est pas non plus sans risque. Pour éviter les coups de soleil, il est recommandé d’appliquer une crème solaire avec un niveau de protection suffisamment élevé. Le port d’un chapeau de soleil n’est pas non plus un luxe superflu. Pensez également à boire suffisamment d’eau pour ne pas vous déshydrater.

Pour la maçonnerie, il convient d’éviter toute exposition excessive au soleil. Car des briques trop sèches peuvent entraîner une mauvaise adhérence du mortier. Conseil : en humidifiant préalablement la façade, vous éviterez bien des problèmes.

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • De knelpuntberoepen in de technische sector
    professions critiques

    Les métiers en pénurie dans le secteur technique

    On compte pas moins de 6 624 postes vacants de techniciens de maintenance dans les entreprises flamandes. Dans ce secteur, il existe dès lors un besoin urgent de techniciens spécialisés dans l’installation, la réparation et la maintenance de machines. Le métier de technicien de maintenance figure ainsi en tête des métiers en pénurie en Flandre. Mais ce n’est pas le seul.
  • À partir de quelle température pouvez-vous arrêter de travailler
    Le temps

    À partir de quelle température pouvez-vous arrêter de travailler ?

    Voilà enfin l’été ! Les températures grimpent et nous nous imaginons passer de chaudes soirées en terrasse ou partager un agréable barbecue entre collègues. Mais vague de chaleur ou pas, il faut bien se rendre au travail... Dès lors, à partir de quelle température fait-il vraiment trop chaud pour travailler ? Michèlle, Compliance Risk Manager, répond en détail à cette question.
  • hoe en wanneer wissel ik best mijn winterbanden
    Le temps

    Comment et quand changer ses pneus hiver ?

    Il a fait tellement beau ces derniers temps qu’on avait presque oublié qu’il est temps de sortir les pneus d’hiver ! Quand convient-il de les remplacer ? Et comment s’y prendre pour le remplacement ?

  • wat is weerverlet
    Le temps

    Qu'est-ce que le chômage intempéries ?

    Pluie, neige, températures fraîches, tempête, orage... Et pourquoi pas un ouragan ? En Belgique, ce dernier phénomène nous est par chance épargné, mais quant aux autres, nous ne les connaissons que trop bien. Certaines professions dépendent fortement des conditions météorologiques, rendant parfois le travail impossible. C’est dans ce cas que l’on parlera de chômage intempéries. Sais-tu ce que cela recouvre ?
  • Werken in de haven: voor het eerst in vijf jaar weer meer jobs in de haven
    offre d'emploi | professions critiques

    Métiers portuaires : l’emploi dans les ports belges est reparti à la hausse pour la première fois depuis cinq ans

    Bonne nouvelle pour ceux qui cherchent du travail dans le secteur maritime, des transports ou de la logistique. Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre d’offres d’emploi dans les ports a augmenté. Selon une estimation flash de la Banque nationale, près de 1400 emplois supplémentaires ont été créés dans les ports belges. L’emploi au sein des ports est donc reparti à la hausse.