Equal Pay Day ou Journée de l’égalité salariale : conseils pour gagner plus en tant que femme

Equal pay day

Aujourd’hui, c’est l’Equal Pay Day, c’est-à-dire le jour jusqu’auquel les femmes doivent travailler pour gagner autant que les hommes en un an. Avec cette journée, l’association féministe Zij-kant espère lutter contre l’écart salarial entre les hommes et les femmes. En 2014, les femmes gagnent toujours 21 % de moins que les hommes. Pour mettre fin à cette injustice, voici déjà quelques conseils utiles pour obtenir un meilleur salaire en tant que femme !

Equal Pay Day : des chiffres alarmants

Cette année, l’Equal Pay Day tombe le 18 mars : les femmes travaillent donc en moyenne deux mois et 18 jours de plus pour gagner autant que les hommes en fin d’année. Par rapport à la précédente édition, on constate donc une légère amélioration, mais nous sommes encore loin du compte. Alors que les femmes gagnent aujourd’hui 21 % en moins que les hommes, l’écart salarial s’élevait à 28 % en 1999 et à 25 % en 2003, 2004 et 2005. Depuis le lancement de la campagne Equal Pay Day en 2005, la date a été avancée du 31 mars au 18 mars en 2014, ce qui ne représente donc pas un changement majeur.

Écart salarial : pourquoi ?

Beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites au sujet du plafond de verre, qui empêche les femmes de grimper au sommet de la hiérarchie. Le fait que l’écart salarial soit toujours aussi important cette année prouve qu’il est indispensable de continuer à œuvrer à un changement des mentalités au travail. D’autres causes sont souvent avancées :

  • La situation familiale : les femmes travaillent plus fréquemment à temps partiel.
  • Les choix de carrière : les femmes choisissent souvent de travailler dans des secteurs moins valorisés, donc moins bien rémunérés.
  • Les négociations salariales : les hommes négocient plus durement leur salaire, au moment de la négociation du contrat et lors des négociations salariales.

Voici comment obtenir un meilleur salaire!

Les femmes doivent-elles pour autant se résigner et attendre patiemment que la situation évolue ? Sûrement pas ! Voici quelques conseils pour obtenir un meilleur salaire :

  • Devenez une redoutable négociatrice. N’acceptez pas trop vite l’offre de salaire qu’on vous fait et faites sentir que vous avez d’autres propositions sur la table.
  • Choisissez des secteurs plus « masculins » : par exemple le secteur de la chimie au lieu des soins de santé.
  • Réfléchissez bien aux conséquences salariales avant de prendre un congé parental ou une interruption de carrière.


Vous n’êtes pas satisfait de votre salaire ? Vous trouverez certainement d’autres employeurs qui vous offrirons le salaire que vous méritez...

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • Demander une augmentation : comment négocier son salaire ?
    salaire | augmentation de salaire

    Demander une augmentation : comment négocier son salaire ?

    Demander une augmentation ou négocier son salaire n’est pas donné à tout le monde, surtout en période de crise. Le secret d’une négociation de salaire réussie ? Une bonne préparation. Avec ces quelques conseils, partez confiant dans ce type de négociation !
  • Carrière maken: de meest voorkomende fouten
    entretien d'embauche | augmentation de salaire

    Faire carrière : les erreurs les plus fréquentes

    Souvent, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de procéder à un licenciement, pour cause de restructuration ou pour des motifs inhérents à la personne du travailleur. Souvent, les travailleurs choisissent pour de mauvaises raisons une carrière ou commettent des erreurs au travail. Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquentes à éviter pour une carrière réussie :
  • salaire | blocage des salaires

    Blocage des salaires : les bonus salariaux et augmentations de salaire sont-ils définitivement révolus ?

    Lors des négociations budgétaires, le gouvernement a décrété un blocage des salaires pour 2013-2014. Cela signifie que le coût salarial moyen par travailleur ne peut pas augmenter de 2013 à 2014. Les salaires pourront toujours être indexés, mais les augmentations salariales seront interdites. Avec cette mesure, le gouvernement fédéral espère améliorer la compétitivité des entreprises. Mais qu’en est-il des augmentations de salaire et bonus salariaux ? Appartiennent-ils à un passé définitivement révolu ?
  • Hoe onderhandelen over loon
    salaire | augmentation de salaire

    Comment négocier son salaire : 5 conseils pour gagner plus

    La question du salaire ne fut sans doute pas le sujet le plus facile à aborder lors de votre entretien d’embauche. Vous avez déjà un emploi ? Vous voudrez certainement, à un moment donné, négocier votre salaire. C’est toujours un moment délicat, mais si vous voulez une augmentation, vous ne pouvez pas y échapper. Voici déjà 5 conseils pour vous aider au cours de votre négociation.
  • Travailler les jours fériés, est-ce autorisé ?
    salaire | vacances

    Travailler les jours fériés, est-ce autorisé ?

    Travailler les jours fériés n’est en principe pas autorisé, mais il y a des exceptions. Le Code du travail du 16 mars 1971 fixe le repos du dimanche et interdit de travailler les jours fériés. La loi prévoit également une exception pour certaines activités, dans certains secteurs d'activité ou certaines circonstances. Vous trouvez le tout assez déroutant ? Nous vous l’expliquons en détail !