Comment négocier son salaire : 5 conseils pour gagner plus

Hoe onderhandelen over loon

La question du salaire ne fut sans doute pas le sujet le plus facile à aborder lors de votre entretien d’embauche. Vous avez déjà un emploi ? Vous voudrez certainement, à un moment donné, négocier votre salaire. C’est toujours un moment délicat, mais si vous voulez une augmentation, vous ne pouvez pas y échapper. Voici déjà 5 conseils pour vous aider au cours de votre négociation.

1. Bien préparer sa négociation de salaire

Avant de demander une augmentation, vous devez savoir précisément ce que vous voulez. Pour ce faire, il est important de définir un salaire « idéal », à savoir les conditions pour lesquelles vous signeriez directement. Définissez aussi un palier minimum devant être impérativement satisfait. Pour définir cette fourchette, déterminez ce que vous valez et convertissez ceci en un montant concret.

Dressez en outre une liste de ce que vous souhaitez. Notez le salaire brut que vous convoitez ainsi que les avantages extralégaux que vous désirez obtenir : chèques-repas, voiture de leasing, épargne pension, etc. Une fois votre liste établie, prenez le temps de prévoir de la « monnaie d’échange ». Cette liste peut être constituée d’avantages supplémentaires tels qu'une voiture, un ordinateur portable, un GSM… Hiérarchisez vos souhaits en mettant le plus important en tête et ce qu’il vous faudrait pour compenser ce souhait.

2. Exercez-vous à la maison

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et cela vaut également pour les négociations salariales. Demandez à votre partenaire ou un(e) ami(e) de vous aider. Il/elle joue le rôle du directeur qui n’est pas immédiatement d’accord et vous vous exercez à le convaincre.

3. N’ayez pas peur de négocier votre salaire

Vous ne devez certainement pas avoir peur des négociations salariales. Il n’est pas toujours évident d’oser demander une augmentation de salaire à son patron et il y a certes des sujets plus agréables à aborder, mais ne vous laissez pas intimider. Et n’oubliez pas : « Qui ne tente rien n’a rien. » Vous n’avez rien à perdre, et tout à gagner ! De plus, si vous êtes bien préparé, il n’y a aucune raison de vous inquiéter.

4. Conclure par une proposition

Ce n’est pas à votre patron d’aborder le sujet, mais à vous de faire une proposition ! Osez dire que vous aimeriez, pour conclure l’entretien, faire une proposition. Cela prouvera par ailleurs que vous savez faire preuve d’esprit d’initiative et vous aurez une longueur d’avance. Terminez par la question : Que pensez-vous de ma proposition ? Vous déclencherez ainsi une réaction afin de pouvoir entamer la négociation ! 

5. N’abandonnez pas trop vite

Votre patron ne sera sans doute pas d’accord avec votre proposition, mais n’abandonnez pas immédiatement ! Vous avez défini votre salaire idéal : la partie adverse va naturellement essayer de négocier à la baisse. À chaque concession, calculez sa valeur d’échange et gardez une vue d’ensemble afin de pouvoir appliquer votre stratégie lors de l’entretien.

Une fois votre objectif atteint, la négociation est terminée et l’affaire peut être conclue.


Voulez-vous d'autres conseils de la candidature ? Alors jetez un oeil à notre YouTube-playlist !

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Equal pay day
    salaire | augmentation de salaire

    Equal Pay Day ou Journée de l’égalité salariale : conseils pour gagner plus en tant que femme

    Aujourd’hui, c’est l’Equal Pay Day, c’est-à-dire le jour jusqu’auquel les femmes doivent travailler pour gagner autant que les hommes en un an. Avec cette journée, l’association féministe Zij-kant espère lutter contre l’écart salarial entre les hommes et les femmes. En 2014, les femmes gagnent toujours 21 % de moins que les hommes. Pour mettre fin à cette injustice, voici déjà quelques conseils utiles pour obtenir un meilleur salaire en tant que femme !
  • Demander une augmentation : comment négocier son salaire ?
    salaire | augmentation de salaire

    Demander une augmentation : comment négocier son salaire ?

    Demander une augmentation ou négocier son salaire n’est pas donné à tout le monde, surtout en période de crise. Le secret d’une négociation de salaire réussie ? Une bonne préparation. Avec ces quelques conseils, partez confiant dans ce type de négociation !
  • Carrière maken: de meest voorkomende fouten
    entretien d'embauche | augmentation de salaire

    Faire carrière : les erreurs les plus fréquentes

    Souvent, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de procéder à un licenciement, pour cause de restructuration ou pour des motifs inhérents à la personne du travailleur. Souvent, les travailleurs choisissent pour de mauvaises raisons une carrière ou commettent des erreurs au travail. Voici quelques-unes des erreurs les plus fréquentes à éviter pour une carrière réussie :
  • salaire | blocage des salaires

    Blocage des salaires : les bonus salariaux et augmentations de salaire sont-ils définitivement révolus ?

    Lors des négociations budgétaires, le gouvernement a décrété un blocage des salaires pour 2013-2014. Cela signifie que le coût salarial moyen par travailleur ne peut pas augmenter de 2013 à 2014. Les salaires pourront toujours être indexés, mais les augmentations salariales seront interdites. Avec cette mesure, le gouvernement fédéral espère améliorer la compétitivité des entreprises. Mais qu’en est-il des augmentations de salaire et bonus salariaux ? Appartiennent-ils à un passé définitivement révolu ?
  • Terug naar school: hoe je werk en gezin combineren?
    Atouts & astuces

    Rentrée scolaire : comment concilier travail et vie de famille ?

    Vos enfants vont bientôt reprendre le chemin de l’école. Vos enfants (mais vous aussi !) vont devoir reprendre le bon rythme. C’est reparti pour le marathon quotidien : préparer les tartines, conduire les enfants à l’école, les déposer au club de sport... Voici quelques conseils pour vous aider à concilier votre travail et votre vie de famille.