Harcèlement au travail : voici comment agir !

Pesten op het werk: Dit doe je eraan

Le harcèlement sur le lieu de travail est une terrible pratique qui est malheureusement encore très répandue aujourd’hui. Le harcèlement a souvent des conséquences importantes sur la santé physique et psychique des victimes, jusqu’à les pousser parfois à la démission. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux moyens permettant d’éviter que cela aille jusque-là. Voici déjà quelques conseils pour lutter efficacement contre le harcèlement au travail.

Victime de harcèlement au travail ? Parlez-en !

Si vous gardez tout pour vous, la situation risque de devenir très difficile à vivre psychologiquement. La meilleure façon de lutter contre le harcèlement au travail, c’est d’en parler. Vers qui vous tourner ?

  • Les collègues directs : ils sont souvent témoins des situations de harcèlement. Leurs témoignages vous aideront à ne pas vous laisser démonter et vous donneront plus de crédibilité.
  • Une personne de confiance : en cas de harcèlement, prenez contact avec la personne de confiance, dont le nom est inscrit dans le règlement de travail. La personne de confiance traitera votre plainte en toute confidentialité et cherchera avec vous la meilleure solution.
  • Le conseiller en prévention : l’employeur n’est pas obligé de désigner une personne de confiance. En l’absence d’une personne de confiance, vous pouvez vous adresser au conseiller en prévention.
  • Un membre de la ligne hiérarchique ou l’employeur : outre la personne de confiance et/ou le conseiller de prévention, les faits de harcèlement peuvent également être signalés à un membre de la ligne hiérarchique ou à l’employeur.

Lutte contre le harcèlement au travail : procédure à suivre

  • La personne de confiance ou le conseiller en prévention procèdera tout d’abord à une tentative de conciliation entre la victime et le harceleur. C’est souvent le moyen le plus rapide et le plus efficace de mettre un terme à ces pratiques.
  • En cas d’échec de la tentative de conciliation, il convient de déposer une plainte motivée auprès de la personne de confiance ou du conseiller en prévention. Conseil : veillez à réunir suffisamment de preuves. Grâce aux témoignages de vos collègues, votre dossier sera plus solide. Il appartient ensuite à l’employeur de trouver une solution.
  • Si toutes ces mesures internes s’avèrent inefficaces, vous pouvez déposer, avec l’aide de la personne de confiance ou du conseiller en prévention, une plainte auprès de la Direction générale du Contrôle du bien-être au travail (02 233 45 11) ou de l’auditeur du travail.

Si vous avez peur de perdre votre travail en portant plainte, sachez que vous ne devez pas vous inquiéter. Si vous avez introduit une plainte formelle, vous bénéficiez d’une protection contre le licenciement pendant les 12 mois qui suivent le dépôt de la plainte. Au cours de cette période, votre employeur ne peut ni vous licencier, ni modifier unilatéralement vos conditions de travail, sauf pour des motifs étrangers à la plainte.

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Werk en gezondheid: fruit op het werk
    santé | ambiance de travail

    Travail et santé : des fruits au travail

    De nombreux lieux de travail sont équipés, outre de l’incontournable machine à café, d’un distributeur de boissons fraîches et de snacks. Pas facile, dans ces conditions, d’opter pour une collation saine... Pourtant, il est parfaitement possible de concilier travail et santé : en faisant livrer des fruits au travail, vous avez toujours des fruits à portée de main et opterez plus facilement pour une collation saine !
  • 6 tips om de veiligheid op de werkvloer te garanderen
    sécurité | prévention

    6 conseils pour garantir la sécurité sur votre lieu de travail

    Aujourd’hui, nous célébrons la « Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail ». Dès que nous parlons de sécurité au travail, nous pensons immédiatement aux chaussures de sécurité et aux casques de protection. Mais les travailleurs dans les bureaux et les laboratoires peuvent également être exposés à toutes sortes de dangers. Voici quelques conseils utiles pour garantir, au bureau, votre sécurité et celle de vos collègues.
  • Protection de la vie privée au travail : quels sont les droits et obligations?
    médias sociaux | prévention

    Protection de la vie privée au travail : quels sont les droits et obligations?

    À l’ère du numérique, les outils de communication sont légion. E-mail, Facebook, Twitter... les possibilités pour communiquer sont infinies. Même au travail, ces canaux sont souvent facilement accessibles à tous les employés. Mais, en tant qu’employé, peut-on réellement utiliser Internet à des fins privées ? Et, dans quelle mesure l’employeur peut-il contrôler cette utilisation ? La vie privée au travail est plus que jamais d’actualité. Voici un aperçu des droits et obligations des employeurs et des employés.
  • Hit the road de ultieme hitlijst voor truckers
    ambiance de travail

    Hit the road – le décor musical ultime pour les routiers

    Les embouteillages nous empoisonnent la vie au quotidien. Les embarras de circulation s’aggravent même de jour en jour. Les routiers y sont confrontés en première ligne. Accent Logistics souhaite aider ses chauffeurs de camion à prendre leur mal en patience… et en musique. S’il faut rester des heures derrière son volant, autant les agrémenter d’un décor sonore festif à souhait.
  • De wet Macron verandert de transportactiviteiten voor Frankrijk
    législation

    La loi Macron change la donne pour les entreprises de transport en France

    En vigueur depuis le 1er juillet 2016, la loi Macron suscite encore de multiples questions. Elle s’applique aux entreprises implantées en dehors de la France et concerne le transport de marchandises et de personnes, que ce soit à bord d’un véhicule léger ou lourd. Nous récapitulons les principales informations.