Comment trouver un emploi qui me convient ?

op zoek naar een nieuwe job

Beaucoup de personnes n’aiment pas leur job. Elles rêvent d’un emploi intéressant et valorisant, mais ne savent pas quel travail leur correspond réellement. Vous vous trouvez dans la même situation et vous êtes désespérément à la recherche d’un nouvel emploi ? Voici quelques conseils qui vous aideront à déterminer vos exigences et à trouver un emploi adapté à vos envies, besoins et capacités.

Que souhaitez-vous faire ?

Pour éviter que votre nouvel emploi vous lasse après un an, mieux vaut réfléchir soigneusement à ce que vous voulez vraiment faire. Commencez par exemple par faire une liste des emplois qui vous intéressent. Ensuite, vérifiez dans votre entourage si vous connaissez des personnes travaillant dans ces différents secteurs. Lorsque vous avez recueilli suffisamment d’informations sur les différents emplois, notez les avantages et inconvénients de chaque fonction. Choisissez en fonction de vos intérêts et désirs de carrière.

Les caractéristiques de votre nouvel emploi

Notez également les caractéristiques auxquelles votre nouvel emploi doit satisfaire pour être parfait. Vous voulez travailler en équipe ou vous préférez travailler seul ? Vous voulez obtenir un poste de direction ou, au contraire, n’avoir aucune responsabilité ? Vous préférez rester au bureau ou exigez le travail à domicile ?... Posez-vous les bonnes questions pour définir votre nouvel emploi.

Trouver un emploi : faites une sélection

Une fois les caractéristiques du job idéal déterminées, il est temps de trouver un emploi tangible. Les offres d’emploi en ligne affluent, vous trouverez donc assurément quelque chose qui vous convient ! Voici trois étapes qui vous aideront dans votre quête à l’emploi :

  1. Commencez par sélectionner quelques descriptions d’emploi. Parcourez chaque offre et vérifiez qu’elles répondent à vos exigences principales. Si un travail vous plait, passez à la deuxième étape.
  2. Assurez-vous de correspondre au profil en question. Vérifiez que vous êtes en possession des qualifications demandées ou d’une expérience pertinente. Veillez aussi à disposer des langues nécessaires. Pas de panique si votre profil ne correspond pas à 100 %, toutes vos chances ne sont pas perdues pour autant !
  3. Lisez soigneusement les offres d’emploi additionnelles et faites votre choix !
Partagez cet article

Axelle Van Guijse Brand Marketeer

  • Je werknemers motiveren hoeft niet veel te kosten
    ambiance de travail | collègue

    Motiver vos collaborateurs ne doit pas nécessairement être onéreux

    Lorsqu’un collaborateur fournit du bon travail, il mérite d’être récompensé. Quels sont les différents leviers de motivation ? La récompense financière est évidemment toujours efficace : un salaire compétitif, des avantages extralégaux, des bonus... Vous cherchez des alternatives à l’argent ? Récompensez vos collaborateurs de manière créative. Accent Jobs vous explique la marche à suivre.
  • Werk en privé, zo hou jij ze gescheiden!
    ambiance de travail | collègue

    Comment séparer vie privée et vie professionnelle ?

    Vous êtes constamment pris entre deux feux, jusqu’à ce que la frontière entre travail et vie privée s’estompe. C’est un peu comme ce fameux jeu de notre enfance, la balle au prisonnier : courir dans tous les sens sans se faire toucher. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux séparer travail et vie privée.
  • Les Valentin au travail
    collègue | ambiance de travail

    Les Valentin au travail ?

    Le 14 février, les cœurs de beaucoup d’amoureux battent à un rythme accéléré et, pour les bijoutiers et les parfumeries, c’est un jour faste. Il n’y a pas que dans les foyers que le romantisme irriguera la journée. Au bureau aussi, des idylles se sont nouées... Ce qui a ses avantages et ses inconvénients.
  • Bericht aan alle managers: donderdag secretaressedag!
    ambiance de travail | Tendances

    Message à tous les managers : n’oubliez pas la Fête des Secrétaires !

    Le troisième jeudi du mois d’avril, nous célèbrerons le Management Assistent Day, c’est-à-dire la Fête des Secrétaires. Jeudi, il sera donc à nouveau grand temps de couvrir les secrétaires de fleurs (notez la date dans votre agenda ! ). Une jolie tradition, estiment la plupart des patrons. Neuf patrons sur dix pensent même que l’entreprise fonctionnerait moins bien sans leur secrétaire. Une raison suffisante pour les surprendre grâce à ces cinq idées de cadeaux originaux !
  • Hoe kerst vieren met jouw collega's?
    vacances | collègue

    Comment fêter Noël entre collègues ?

    Noël est à nouveau à nos portes. La fin de l’année approche et divers projets sont désormais finalisés. L’ambiance entre collègues devient plus détendue. Découvrez ici nos conseils pour une fête de Noël réussie au bureau.