Travailler les jours fériés, est-ce autorisé ?

Travailler les jours fériés, est-ce autorisé ?

Travailler les jours fériés n’est en principe pas autorisé, mais il y a des exceptions. Le Code du travail du 16 mars 1971 fixe le repos du dimanche et interdit de travailler les jours fériés. La loi prévoit également une exception pour certaines activités, dans certains secteurs d'activité ou certaines circonstances. Vous trouvez le tout assez déroutant ? Nous vous l’expliquons en détail !

Qui peut travailler les jours fériés ?

Normalement, les jours fériés sont des jours de repos obligatoires pour les employés. Il est alors interdit de travailler. Cependant, une exception a été établie pour certains secteurs d’activité et professions :

  • Boucherie, boulangerie, presse…
  • Horeca
  • Pharmacie, drogisterie
  • Travail en équipe
  • Travail qui ne peut être pratiqué d’autres jours

Travailler les jours fériés est autorisé si…

L’employé prend des congés compensatoires

Le repos compensatoire que vous recevez en tant qu’employé doit coïncider avec un jour normal d’activité, et doit être payé. La durée de ce repos compensatoire dépend des heures prestées. Autrement dit, si le travail dure plus de quatre heures, l’employé a droit à une journée de repos compensatoire. Si le travail dure moins de quatre heures, l’employé a droit à une demi-journée de congé compensatoire.

Ce repos compensatoire doit être accordé dans les six semaines suivant le jour férié. Que faire si ce n’est pas possible en raison d’une suspension de l’exécution du contrat, par exemple ? Le repos compensatoire doit être accordé dans les six semaines après la fin de la suspension.

L'employé reçoit un salaire

Si vous travaillez pendant un jour férié, vous avez droit au salaire d’une journée normale de travail et toutes les primes et les avantages qui en dépendent. Pour les heures supplémentaires prestées lors d’un jour férié, vous recevrez un supplément de salaire de 100 %. En outre, dans de nombreux secteurs, vous obtenez des frais supplémentaires. Dans les soins de santé, par exemple, vous recevez un supplément de 56 % lorsque vous travaillez un dimanche ou un jour férié.

Travailler les jours fériés : exceptionnel

Il est important de préciser que travailler les jours fériés, et profiter de ce jour de repos compensatoire, doit rester exceptionnel.

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • Hoe zit het met jouw vakantiegeld
    vacances | législation

    Qu’en est-il de mon pécule de vacances si je travaille via Accent Jobs ?

    Outre le salaire, vous percevez un pécule de vacances. Quels sont les différents modes de calcul du pécule de vacances pour le régime des ouvriers et celui des employés ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un bref aperçu des différences.
  • Equal pay day
    salaire | augmentation de salaire

    Equal Pay Day ou Journée de l’égalité salariale : conseils pour gagner plus en tant que femme

    Aujourd’hui, c’est l’Equal Pay Day, c’est-à-dire le jour jusqu’auquel les femmes doivent travailler pour gagner autant que les hommes en un an. Avec cette journée, l’association féministe Zij-kant espère lutter contre l’écart salarial entre les hommes et les femmes. En 2014, les femmes gagnent toujours 21 % de moins que les hommes. Pour mettre fin à cette injustice, voici déjà quelques conseils utiles pour obtenir un meilleur salaire en tant que femme !
  • Demander une augmentation : comment négocier son salaire ?
    salaire | augmentation de salaire

    Demander une augmentation : comment négocier son salaire ?

    Demander une augmentation ou négocier son salaire n’est pas donné à tout le monde, surtout en période de crise. Le secret d’une négociation de salaire réussie ? Une bonne préparation. Avec ces quelques conseils, partez confiant dans ce type de négociation !
  • Ken je startersloon
    salaire | jeune diplômé

    Quel salaire de départ ?

    Ça y est, les examens sont derrière vous ou bientôt terminés. Dans peu de temps, la page de votre vie étudiante sera peut-être définitivement tournée. Vous allez très bientôt vivre votre première expérience professionnelle, et avoir le plaisir de toucher votre premier salaire. Mais … quel salaire de départ espérer ? Nous vous donnons ici quelques conseils !
  • Te veel werk in de vakantieperiode? Zo hou je het hoofd koel!
    Atouts & astuces | vacances

    Trop de travail pendant la période des vacances ? Voici comment garder la tête froide !

    Vous travaillez pendant les mois d’été ? Ce n’est pas toujours évident ! Alors que vos collègues s’offrent un moment de farniente, vous vous retroussez les manches. Tout cela peut rapidement occasionner une surcharge de travail. Accent Jobs vous aide à garder la tête froide !