La flexibilité au travail, une bonne solution ?

La flexibilité au travail, une bonne solution ?

La flexibilité au travail est sur toutes les lèvres. Si les employés en sont friands, qu’en est-il réellement ? À en croire les sondages, tous les employés rêvent d’une plus grande flexibilité dans leur environnement professionnel. Mais le travail flexible est-il une bonne solution ?

Formes de travail flexible

Les offres d’emploi proposant un travail flexible ont généralement plus de succès que les autres. Pas illogique, étant donné que la majorité d’entre nous aime gérer son temps. Dans notre mode de travail actuel, cela ne représente certainement aucun problème. Bien au contraire ! À la condition, toutefois, que l’employeur mette les ressources et moyens adéquats à la disposition de ses employés.

Aujourd’hui, de nombreux employeurs permettent à leurs employés de travailler à domicile. Dans ce cas, les travailleurs peuvent travailler de chez eux, un ou plusieurs jours par semaine. 

Une autre forme de travail flexible qu’on rencontre dans bon nombre d’entreprises est la flexibilité des horaires. Cette formule permet aux employés de déterminer eux-mêmes leurs heures de travail effectives, endéans des heures de travail bien définies. Certains employés peuvent ainsi, par exemple, commencer entre 7h30 et 10h00. L’heure de fin sera, quant à elle, déterminée en fonction de l’heure de départ. Grâce à la flexibilité des horaires, les employés peuvent arranger leur temps de travail de la façon qui leur semble la plus optimale.

Une autre forme de flexibilité au travail consiste à prester plus d’heures sur une période déterminée. Pour beaucoup d’entreprises, l’été est une période plutôt calme. Certaines d’entre elles permettent ainsi à leurs employés de prester moins d’heures, qu’ils rattraperont lors d’une période plus chargée. Cette formule est idéale pour s’occuper davantage de ses enfants, ou simplement profiter du soleil estival.

Flexibilité au travail : pas toujours couronnée de succès

Certaines études montrent que la flexibilité du travail est une excellente solution pour augmenter la motivation des employés et marquer davantage leur engagement avec l’entreprise. D’un autre côté, le travail flexible augmenterait le stress chez certains employés, en raison du manque de stabilité et de structure. En outre, tous les secteurs ne se prêtent pas aussi facilement à la flexibilité du travail.

Que pense la loi du travail flexible ?

Tant les syndicats que les organisations d’employeurs et le gouvernement sont favorables à la flexibilité du travail. La Ministre du Travail, Monica De Coninck, insiste sur trois points de fonctionnement, qu'elle aimerait dégager avant la fin de l’année. Une première proposition est l’annualisation du temps de travail, consistant à répartir les heures de travail sur une période globale de 12 mois. La deuxième permettrait aux parents divorcés d’adapter les horaires de travail des employés en fonction de la semaine de garde des enfants. Enfin, la Ministre souhaite que des règles moins rigides s’appliquent sur les heures supplémentaires. À suivre… !

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • culture d'entreprise | diriger

    Horaires flexibles : mieux pour vous et pour votre personnel

    Des travailleurs libres de choisir leurs heures d’arrivée et de départ ? Certains employeurs n’y voient que des inconvénients. Mais saviez-vous que les horaires flexibles ont également des avantages pour vous, en tant qu’employeur ? Pour cela, il est nécessaire de fixer des accords clairs. Accent Jobs vous rappelle les principaux avantages et pièges.
  • Werk jij tijdens het bouwverlof?
    vacances | culture d'entreprise

    Congé du bâtiment : mode d’emploi

    Le congé du bâtiment est une fermeture collective à une période fixe, déterminée par la Confédération de la Construction. Ce repos du secteur de la construction n’est toutefois pas obligatoire. Il s'agit d'une recommandation et non d'une loi.
  • 8 conseils télétravail
    travail à domicile

    8 conseils pour du télétravail efficace

    En cette période où le coronavirus sévit dans le monde entier, il est conseillé à toute personne qui le peut de faire du télétravail pour ralentir la propagation du virus. Et ce conseil est suivi, à en juger par le très faible nombre de passagers dans les trains, les rues désertes et l'absence presque totale d'embouteillages. Mais comment aborder concrètement le télétravail, sans perdre trop de productivité ? Voici quelques astuces.
  • zondag rustdag maar niet voor iedere winkelbediende
    travail de week-end | heures supplémentaires

    Le repos dominical, pas pour tous les employés de magasins

    Le travail le dimanche, jour du Seigneur, est de plus en plus répandu. Bien qu’il soit, en principe, interdit de travailler le dimanche, la liste des dérogations s’est tellement allongée que quasi tous les magasins sont ouverts le dimanche.
  • De wet Macron verandert de transportactiviteiten voor Frankrijk
    législation

    La loi Macron change la donne pour les entreprises de transport en France

    En vigueur depuis le 1er juillet 2016, la loi Macron suscite encore de multiples questions. Elle s’applique aux entreprises implantées en dehors de la France et concerne le transport de marchandises et de personnes, que ce soit à bord d’un véhicule léger ou lourd. Nous récapitulons les principales informations.