Trouver un emploi via LinkedIn: les choses à faire et à ne pas faire!

Werk zoeken linkedin

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous avez donc sans doute entendu parler de LinkedIn. Ce réseau social est l’outil ultime pour se créer un réseau en ligne et trouver un emploi. Toutefois, mieux vaut bien être préparé pour rechercher du travail via LinkedIn. Voici les choses à faire et à ne pas faire !

Créez un profil LinkedIn complet

Votre profil sur LinkedIn est votre carte de visite. C’est la première chose que les employeurs et les recruteurs remarquent lorsqu’ils cliquent sur votre nom. Trouver un emploi via LinkedIn dépend fortement de votre profil, donc consacrez-y le temps nécessaire.

Fournissez un aperçu détaillé de votre carrière et de vos formations. Choisissez une belle photo professionnelle et n’oubliez pas de citer vos compétences les plus importantes. Éventuellement, vous pouvez ajouter un portfolio ou des certifications obtenues.

Ajoutez des contacts pertinents et collectez les recommandations

Vos contacts sont le moyen le plus rapide pour trouver un emploi. À condition qu’ils soient pertinents, bien sûr. N’ajoutez pas d’étrangers, mais uniquement des connaissances qui viendront enrichir votre réseau professionnel. Si, vous pouvez vous adresser directement à vos contacts LinkedIn, ceux-ci représentent également une précieuse source d’information indirecte. Lorsque l’un d’eux poste une offre d’emploi en ligne, cette dernière s’affiche automatiquement dans votre fil d’actualité. Pratique, non? Demandez également à vos contacts des recommandations. Celles-ci valent de l’or !

Suivez les bons groupes et utilisez l’outil de recherche d’emploi

Pour trouver un emploi via LinkedIn, il peut être intéressant de suivre quelques groupes soigneusement sélectionnés. Non seulement, les professionnels d’un même secteur y échangent non seulement leurs opinions, mais ils y postent également des offres d’emploi. Grâce à la fonctionnalité de recherche d’emploi, vous pouvez effectuer une recherche selon différents critères, tels que le secteur, la région, la fonction... Les pages LinkedIn de recruteurs peuvent également vous aider à trouver un emploi.

Trouver un emploi via LinkedIn: évitez les spams!

Rien de plus ennuyeux que les spams. Même sur un site de réseautage tel que LinkedIn, l’envoi de spams ne se fait pas. N’envoyez pas de messages à de parfaits inconnus, ne postez et ne partagez pas de messages non pertinents... Les employeurs et recruteurs potentiels les ignoreront de toute façon, et ces messages portent préjudice à votre image professionnelle.

Évitez les fautes d’orthographe

Les règles de base pour un curriculum vitae et une lettre de motivation s’appliquent également à LinkedIn. Et pour éviter de ruiner votre profil LinkedIn, relisez-vous bien et évitez à tout prix les fautes d’orthographe et de grammaire !

Partagez cet article

Julie Lavigne Quality Recruitment Manager

  • Netwerken is het nieuwe solliciteren
    médias sociaux | conseils pour la candidature

    Le réseautage : la nouvelle façon de postuler

    Vous cherchez un job ? Misez sur le réseautage de fin d’année, avec les nombreuses réceptions qui ponctuent cette période de l’année. Trouver un emploi en faisant la fête ? Oui, exactement ! Suivez ces conseils et décrochez le job de vos rêves, tout en dansant...
  • Solliciteren via Pinterest
    médias sociaux | conseils pour la candidature

    Postuler via Pinterest

    Les médias sociaux prennent de plus en plus d’importance. Pourquoi dès lors ne pas les utiliser pour postuler ? Facebook, Twitter et LinkedIn sont des canaux connus, mais savais-tu que tu pouvais aussi postuler via Pinterest ?
  • 29/03/2016

    Avec ces photos sur Facebook vous decrocherez plus vite un job

  • Accent Jobs | médias sociaux

    Accent Jobs est désormais sur Snapchat !

    Vous n’avez jamais entendu parler de Snapchat ? Il est temps de vous rattraper ! L’application figure en effet dans le top 10 des applications gratuites les plus populaires pour iPhone. Oui, l’application est gratuite ! Il est donc grand temps de s’y intéresser de plus près.
  • médias sociaux | appli

    Accent Jobs sur Snapchat, 2e partie

    Comment atteignons-nous notre groupe cible via les nouveaux médias sociaux tels que Snapchat ? Nous dévoilons les coulisses d’Accent et générons ainsi un « sentiment d’appartenance », pendant 24 heures au maximum. Accent Jobs a cherché et a trouvé le chemin vers Snapchat !