Métiers portuaires : l’emploi dans les ports belges est reparti à la hausse pour la première fois depuis cinq ans

Bonne nouvelle pour ceux qui cherchent du travail dans le secteur maritime, des transports ou de la logistique. Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre d’offres d’emploi dans les ports a augmenté. Selon une estimation flash de la Banque nationale, près de 1400 emplois supplémentaires ont été créés dans les ports belges. L’emploi au sein des ports est donc reparti à la hausse.
Emplois dans les ports : Anvers en tête
En 2012, l’emploi portuaire direct a progressé de 1 % par rapport à 2011, ce qui représente un total de 116 960 emplois. Entre 2008, année au cours de laquelle les ports belges représentaient près de 124 000 emplois directs, et 2011, le nombre d’emplois dans les ports n’a cessé de baisser.
La hausse de l’emploi portuaire est portée principalement par les ports d’Anvers, de Gand, d’Ostende et de Bruxelles. La hausse est particulièrement sensible à Anvers, avec une augmentation de 1,31 % de l’emploi dans le cluster non maritime : l’industrie, le commerce de gros, le transport et les services logistiques. L’emploi a stagné dans le port de Zeebrugge, et le port de Liège a dû faire face à une réduction du personnel.
Les ports créent plus d’emplois que prévu
Malgré les effets négatifs de la crise économique sur la situation générale de l’emploi dans notre pays, on a observé au cours de l’année dernière une inversion de la tendance baissière de l’emploi dans les ports. Une tendance qui va à l’encontre des prévisions, puisque la Banque Nationale redoutait que les emplois directs ne passent en 2012 sous la barre des 60 000.
Les ports, véritables moteurs de l’emploi
Le secteur portuaire est un puissant moteur économique et restera donc toujours un important pourvoyeur d’emplois. Les ports génèrent de nombreux emplois, tant directs qu’indirects. En 2011, les emplois directs et indirects dans les ports belges se chiffraient à 256 382, soit 6,4 % de l’emploi total en Belgique.
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ambitionnent de trouver dans les prochaines années un emploi dans les ports. Le port d’Anvers compte recruter 4 400 personnes. Environ 2 500 postes vacants sont liés au secteur industriel du port. Les entreprises portuaires et logistiques ont quant à elles 1 892 postes à pourvoir.
À la recherche d’un emploi dans les ports ? Vous trouverez peut-être une offre d’emploi intéressante chez Accent Jobs !