Ai-je droit à des congés payés et au pécule de vacances ?

Ouvrier, employé ou intérimaire, travailleur à temps plein ou à temps partiel... tout le monde a droit à des congés payés, même s’il existe quelques différences. Il en va de même pour le pécule de vacances : tout le monde y a droit, mais les modalités de calcul varient elles aussi. Pour éviter toute confusion, voici un petit récapitulatif !

Droit aux congés payés

Comme dit plus haut, tout le monde a droit à des congés payés. La règle générale est la suivante : plus vous accomplissez de jours de travail cette année, plus vous aurez de jours de vacances l’an prochain. Il existe un nombre de jours de vacances minimum légal :

  • Si vous avez travaillé à temps plein pendant toute une année dans un régime de six jours par semaine, vous avez droit à 24 jours de vacances.
  • Si vous avez travaillé toute une année dans un régime de cinq jours de travail par semaine, vous avez droit à 20 jours de vacances.
  • Vous avez droit en plus à dix jours fériés légaux.

Pécule de vacances & congés payés pour les ouvriers

Pour les ouvriers, le nombre de jours de vacances se calcule sur la base du nombre de jours de travail prestés et de jours assimilés pendant l’exercice de vacances, c’est-à-dire l’année qui précède l’année de la prise de vacances. Le nombre de jours de vacances que l’ouvrier peut effectivement prendre dépend du régime de travail dans lequel il travaille. Vous pouvez vous référer au tableau sur le site de l’Office national des vacances annuelles pour connaître le nombre de jours de vacances auquel vous avez droit par rapport au nombre de jours de travail prestés.

Votre pécule de vacances ? En tant qu’ouvrier, vous percevez en mai ou en juin un « chèque de vacances » émis par l’Office national des vacances annuelles.

Pécule de vacances & congés payés pour les employés

Vous travaillez en tant qu’employé ? Le nombre de jours de vacances est alors déterminé en fonction du nombre de mois prestés pendant l’exercice de vacances. En tant qu’employé, vous avez droit à deux jours de vacances complets pour un mois de travail presté l’année précédente (semaine de six jours). Les employés reçoivent leur pécule de vacances en plusieurs fois. À chaque paiement de salaire, ils touchent un pécule de vacances de départ.

Ai-je droit à des congés payés en tant qu’intérimaire ? Et à un pécule de vacances ?

Comme les employés et les ouvriers, vous avez droit en tant qu’intérimaire à des congés annuels en fonction du nombre de jours que vous avez prestés l’année précédente. Par ailleurs, vous avez droit aux jours fériés et aux jours de remplacement de jours fériés tombant durant votre contrat. Vous avez également droit à un petit chômage à l’occasion de certains événements familiaux ou pour remplir certaines obligations civiques.

Et votre pécule de vacances ? Si vous travaillez comme ouvrier intérimaire, votre pécule de vacances vous est versé une fois par an par l’intermédiaire de la caisse de vacances. Si vous travaillez comme employé intérimaire, vous recevez votre pécule de vacances de l’agence d’intérim, à chaque paiement de salaire.

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • Hoe zit het met jouw vakantiegeld
    vacances | législation

    Qu’en est-il de mon pécule de vacances si je travaille via Accent Jobs ?

    Outre le salaire, vous percevez un pécule de vacances. Quels sont les différents modes de calcul du pécule de vacances pour le régime des ouvriers et celui des employés ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un bref aperçu des différences.
  • je verlof meenemen naar het volgende jaar
    législation | vacances

    Peut-on reporter ses jours de congé d’une année à l’autre ?

    Vous attendez toujours avec impatience vos vacances. Et pourtant, à l’approche de la fin de l’année, vous constatez que vous n’avez pas encore pris tous vos jours de congé. Un phénomène plus fréquent qu’on ne le pense ! Que faire ? Pouvez-vous reporter vos jours de congé à l’année suivante ?
  • Werk jij tijdens het bouwverlof?
    vacances | culture d'entreprise

    Congé du bâtiment : mode d’emploi

    Le congé du bâtiment est une fermeture collective à une période fixe, déterminée par la Confédération de la Construction. Ce repos du secteur de la construction n’est toutefois pas obligatoire. Il s'agit d'une recommandation et non d'une loi.
  • législation | maladie

    Malade pendant les vacances : puis-je récupérer mes jours de congé ?

    Enfin les vacances ! Manque de chance, vous tombez malade... Qu’en est-il de vos jours de vacances rémunérés ? Pouvez-vous les récupérer pour les prendre plus tard ? La Cour européenne de Justice a décidé qu’un travailleur en incapacité de travail pendant une période de congés payés a le droit de reporter ses vacances annuelles. Mais que dit la législation belge ?
  • De wet Macron verandert de transportactiviteiten voor Frankrijk
    législation

    La loi Macron change la donne pour les entreprises de transport en France

    En vigueur depuis le 1er juillet 2016, la loi Macron suscite encore de multiples questions. Elle s’applique aux entreprises implantées en dehors de la France et concerne le transport de marchandises et de personnes, que ce soit à bord d’un véhicule léger ou lourd. Nous récapitulons les principales informations.