Travail le week-end : y a-t-il encore des avantages à gagner de l’argent en travaillant le week-end ?

Depuis un certain temps déjà, le travail le week-end pour gagner un revenu complémentaire est devenu un réel sujet d’actualité. En cette période de crise économique, beaucoup de personnes travaillent le week-end pour augmenter leurs revenus. Mais est-il vraiment avantageux de travailler le week-end ? Ne risque-t-on pas de devoir payer trop d'impôts ? Combien puis-je gagner en plus ?

Revenu complémentaire : deux principes

Il existe deux manières de percevoir des revenus complémentaires en dehors de votre horaire normal : vous pouvez cumuler 2 emplois salariés ou devenir indépendant à titre complémentaire. Un indépendant à titre complémentaire doit tenir une comptabilité simplifiée, ce qui entraîne donc de la paperasserie supplémentaire. Mais en s’y prenant bien, il est tout à fait possible d’augmenter ses revenus en travaillant le week-end. 

Avant de vous mettre à chercher un travail le week-end, informez-vous auprès de votre employeur pour savoir si vous êtes autorisé à exercer une activité complémentaire et dans quels secteurs. Il est évident que vous ne pourrez par exemple pas exercer cette activité chez un concurrent proche, sauf avec l'accord de votre employeur.

Travailler le week-end pour gagner plus : avantages et inconvénients

Le principal avantage (et certainement la principale raison) d’exercer une activité complémentaire est le supplément de revenu. Tout comme une augmentation de salaire vous fait passer dans une tranche d’imposition supérieure, ces revenus complémentaires impliquent aussi une hausse d’impôt. En Belgique, l’impôt sur le revenu est en effet un impôt progressif : plus vous gagnez, plus votre taux d’imposition est élevé. En cas de salaire d’appoint, la totalité des revenus est prise en compte, mais seuls les revenus complémentaires sont plus lourdement imposés. Sur le site web des autorités fédérales, vous pouvez calculer très facilement dans quelle tranche d’imposition vous vous trouverez.

Points à prendre en considération

Si vous envisagez de vous mettre à travailler le week-end, posez-vous d’abord les questions suivantes :

  • Le travail de week-end vaut-il vraiment la peine de perdre du temps libre ? L’activité complémentaire est en effet exercée après vos heures de travail ‘officielles’. Le temps habituellement destiné à la détente est consacré au travail.
  • Le travail le week-end en vaut-il la peine ? Avez-vous encore suffisamment d’énergie le soir ou durant le week-end pour effectuer une activité complémentaire ?

Quelques conseils avant de vous lancer

Demandez-vous d’abord ce que vous rapportera cette activité complémentaire et, surtout, ce que cela vous coûtera. Surtout si vous exercez une activité d’indépendant à titre complémentaire. Renseignez-vous bien auprès d’un comptable ou de l’UCM afin d’éviter toute mauvaise surprise. Assurez-vous que tout soit parfaitement en ordre avant de vous lancer.

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • Flexijob
    gagner d'extra

    Tout ce que vous devez savoir sur les flexi-jobs

    Depuis un certain temps déjà, les flexi-jobs sont devenus incontournables pour tous ceux qui souhaitent gagner un revenu complémentaire. Toutefois, les conditions d'accès ont déjà été plusieurs fois modifiées et peut-être avez-vous du mal à vous y retrouver. Nous vous résumons un peu tout ça !
  • zondag rustdag maar niet voor iedere winkelbediende
    travail de week-end | heures supplémentaires

    Le repos dominical, pas pour tous les employés de magasins

    Le travail le dimanche, jour du Seigneur, est de plus en plus répandu. Bien qu’il soit, en principe, interdit de travailler le dimanche, la liste des dérogations s’est tellement allongée que quasi tous les magasins sont ouverts le dimanche.
  • gagner d'extra | travail à domicile

    Travailler à domicile pour augmenter ses revenus : mode d’emploi

    Le travail à domicile a le vent en poupe. Cette tendance répond à un besoin grandissant d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée. En fonction de l’employeur, le travail à domicile s’effectue soit comme travail à plein temps, soit en complément de salaire. Vous considérez le travail à domicile surtout comme un bon moyen d’arrondir vos fins de mois ? Voici un rappel des éléments importants à prendre en compte.
  • Travailler les jours fériés, est-ce autorisé ?
    salaire | vacances

    Travailler les jours fériés, est-ce autorisé ?

    Travailler les jours fériés n’est en principe pas autorisé, mais il y a des exceptions. Le Code du travail du 16 mars 1971 fixe le repos du dimanche et interdit de travailler les jours fériés. La loi prévoit également une exception pour certaines activités, dans certains secteurs d'activité ou certaines circonstances. Vous trouvez le tout assez déroutant ? Nous vous l’expliquons en détail !
  • Equal pay day
    salaire | augmentation de salaire

    Equal Pay Day ou Journée de l’égalité salariale : conseils pour gagner plus en tant que femme

    Aujourd’hui, c’est l’Equal Pay Day, c’est-à-dire le jour jusqu’auquel les femmes doivent travailler pour gagner autant que les hommes en un an. Avec cette journée, l’association féministe Zij-kant espère lutter contre l’écart salarial entre les hommes et les femmes. En 2014, les femmes gagnent toujours 21 % de moins que les hommes. Pour mettre fin à cette injustice, voici déjà quelques conseils utiles pour obtenir un meilleur salaire en tant que femme !