La voiture de société, vraiment avantageuse ?

zijn er nog voordelen aan een bedrijfswagen

La voiture de société semble être un beau cadeau : un véhicule gratuit, pas de prime d’assurance, de frais d’entretien ni de frais de carburant. De plus, le travailleur n’est imposé que sur l’«avantage de toute nature», ce qui représente une taxation inférieure à la valeur économique de cet avantage. Toutefois, de nombreuses questions subsistent autour des avantages des voitures de société, notamment depuis les nouvelles règles instaurées par le gouvernement Di Rupo I……

Avantages d’une voiture de société

Une voiture de société est avant tout fiscalement avantageuse, tant pour l’employeur que pour l’employé. L’employeur peut en effet déduire fiscalement les frais liés à la voiture de société, et l’employé est imposable sur une partie seulement.

Cet avantage de toute nature n’est plus calculé en fonction des CV fiscaux du véhicule, mais sur la base des émissions de CO2 de la voiture de société. Le taux d’émission de CO2 détermine donc le montant de l’avantage en toute nature, tant pour l’employeur que pour l’employé. Si le taux d’émission de CO2 est faible, votre salaire net sera plus élevé ! Par ailleurs, tous les frais (carburant, taxes, prime d’assurance, entretien, etc.) sont pris en charge par votre employeur.

Effets secondaires des nouvelles règles pour les voitures de société

Comme indiqué plus haut, le calcul de l’« avantage en toute nature » s’effectue sur la base des émissions de CO2. Mais l’« avantage en toute nature » dépend également de l’âge du véhicule. Les nouvelles règles renforcent la tendance selon laquelle le système des indemnités kilométriques devient plus intéressant pour les travailleurs qui parcourent beaucoup de kilomètres à titre professionnel..

Pourquoi est-il moins intéressant de rouler en voiture de société si vous faites beaucoup de kilomètres professionnels ? Cela tient au fait que l’utilisation d’une voiture de société est considérée comme un avantage imposable, alors que l’indemnité kilométrique n’est pas soumise à l’impôt. Le montant de l’indemnité kilométrique s’élève à 0,3352 euro par kilomètre. Ce constat n’est pas neuf, mais les impôts à acquitter par le travailleur sur sa voiture de société renforcent cette tendance.

Partagez cet article

Melissa Goossens Project Manager Compliance

  • Is een bedrijfswagen nog voordelig
    voiture de société | avantages extra-légaux

    Une voiture de société est-elle encore avantageuse ?

    Une voiture de société, le carburant gratuit, pas d’assurance à payer… un beau cadeau aux yeux de beaucoup de gens. Une voiture en plus du salaire mensuel : nombreux sont ceux qui la considèrent comme une deuxième rémunération. Mais une voiture de société est-elle vraiment si avantageuse ?
  • Ecocheques
    éco-chèques | avantages extra-légaux

    Que puis-je acheter avec des éco-chèques ?

    La même question revient chaque année : que faire avec ses éco-chèques ? Pas de panique, nul besoin de vous précipiter d'acheter une lampe de poche ou un jeu de piles pour écouler vos éco-chèques avant leur date d'échéance. La liste des produits et services payables par éco-chèques s'allonge de plus en plus ! Besoin d'inspiration ? Voici quelques astuces !
  • De toekomst: kinderopvang op het werk
    culture d'entreprise | avantages extra-légaux

    L’avenir : la garde d’enfants sur le lieu de travail

    Une solution de garde d’enfants sur le lieu de travail : nombreux sont les parents qui en rêvent ! Partir le matin au travail avec son petit bout et rentrer ensemble le soir : quel bonheur pour les parents qui ont des emplois du temps chargés... Ce mode de garde offre de nombreux avantages : vous avez droit à une réduction d’impôt et profitez davantage de vos enfants.
  • Maaltijdcheques
    Chèques-repas | avantages extra-légaux

    Tout ce que vous devez savoir sur les titres-repas

    Si l'on en croit Wikipédia, en Belgique, « [l]e titre-repas (aussi appelé chèque-repas) est un avantage social non-imposable dans le chef du travailleur [...]. » Mais qu'est-ce que ces titres, ou chèques, exactement ? Quelle valeur ont-ils ? Et tous les employés y ont-ils droit ? Toutes les infos utiles en un clin d’œil.